Jean Marie a fait le commentaire suivant sur le post précédent :
« vous vous êtes fait manipilé par Onlineradio, c’est votre problème. Combien d’om se sont faits manipuler par le refuthon? Ne voyez pas le mal partout, vous jouez tous aux martyrs. Vous n’aimez pas Onlineradio, ne venez pas. Je constate un point. Les infos sont en général fiables. Je parle d’ articles pas de commentaires. »
Si je reprends son intervention dans ce post, c’est parce qu’elle soulève quelques points qui méritent d’être explicités. Dont acte.
Je fais partie des rares OM -non anonymes- qui ont souligné l’évolution positive de Online. Les informations « généralistes » qui y sont diffusées sont en général fiables et, souvent, intéressantes. C’est, dirai-je, la partie « claire » de ce site qui est utile, quoi qu’en disent certains, à la communauté radioamateur.
Mais il y a aussi la partie « sombre » qui est parfois beaucoup plus contestable. S’attaquer à BXI, par exemple, c’est s’attaquer en fait au Refuthon. Online a clairement pris partie contre le REF-u et contre Betty et son équipe. Et, de façon implicite, pris position pour l’URC qui, par certains côtés, fait un travail de rénovation intéressant. D’où une certaine perte d’objectivité et des initiatives douteuses menées tambour battant par … des gens de l’URC, même si ils ne revendiquent pas leur appartenance pour mener leur guérilla. Je ne sais pas si cette dernière association approuve ou non les interventions de ses membres, mais les faits sont là.
Quant à la pseudo manipulation du Refuthon, le commentaire de Jean Marie me fait doucement rigoler ! Où vois-il de la manipulation ? Le Refuthon, c’est clairement cinq propositions pour réformer le Ref-u. Cinq propositions qui n’ont pas varié depuis le début.
Certes, on peut me faire le procès d’avoir dit que je pensais Betty capable de mener à bien cette réforme : c’est vrai que c’est assez subjectif mais ça change quoi aux cinq axes de réforme demandés ? Si cette réforme aboutit dans le sens souhaité par le Refuthon, bravo Betty. Si ça foire ? Tant pis et bon courage à ceux qui reprendront le flambeau.
Au bout du bout, chaque soutien du Refuthon fera ce qu’il voudra. Où est la manipulation là dedans ? A part dans les manoeuvres de ceux qui voudraient le faire penser à Jean Marie, je ne vois pas. Ceci dit, qu’il prenne garde car, à force de cracher dans la soupe, il vas finir par la trouver dégueulasse…
Puisqu’on parle de manipulation, étant donné que le sujet est d’actualité, tournons nous plutôt ailleurs, par exemple vers ceux qui s’attaquent maintenant à la HiFi SSB, domaine qui m’intéresse assez et où j’ai quelque compétence. Ce qui n’a bien sûr rien à voir… Ceci étant, l’attaque est franchement minable car ceux qui sont intervenus auprès de l’ANFR (je vois déjà le président en question en train de ricaner tout en se frottant les mains) semblent avoir oublié que 95% (au minimum) des OM qui s’intéressent à l’audio pratiquent le LoFi SSB, c’est à dire qu’ils travaillent leur BF dans la limite permise par leur émetteur dûment agréé. Donc, autour des 3Khz pour de la SSB. Les 6 à 12 Khz (toujours en SSB), c’est plutôt du côté des USA qu’on les trouve… Mais je doute que notre président sera assez couillu pour poser sa question à l’ARRL. D’autant que les ricains ne nous gênent pas trop sur 80 mètres, même avec 12 Khz de bande passante…
Accessoirement, je ne savais pas qu’il y avait si peu de problèmes dans le radioamateurisme français, qu’on se fende d’une intervention auprès de l’ANFR sur un sujet aussi dérisoire : peu de français sur 80 mètres, une petite minorité d’entre eux qui fait de l’audio et une infime minorité de cette minorité qui va bien au delà de 3Khz de bandwith. Quelle affaire !
Mais belle manipulation.
Rétrospectivement, je reconnais quand même avoir commis une erreur, mais une erreur de taille, lorsque j’ai lancé le Refuthon : celle de parier sur l’intelligence des gens.
Rétrospectivement, je reconnais quand même avoir commis une erreur, mais une erreur de taille, lorsque j’ai lancé le Refuthon : celle de parier sur l’intelligence des gens.
L’intelligence n’étant pas une preuve d’honnêteté, tout le monde fait ou fera un jour ou l’autre la même erreur.
A Bernie
quand vous reprenez un texte pour en faire un article. C’est bien de préciser que mon commentaire a été adressé à Thierry.
Sinon ça s’appelle de la manipulation
Certes… Ceci dit, j’ai précise qu’il figurait sur le post précédent et la partie extraite relève d’un commentaire plus général. Au delà de la forme, je trouve le fond de ce sujet plus intéressant…
Et quand je pense que certains (dont moi) dépensent des fortunes pour s’équiper de filtres étroits à pente raide….
en fait, même ici nous sommes dans le reigne du « moi d’abord »….
Un peu déçu sur ce coup…. o:(((
Franchement je ne vois pas ou il y a de quoi être déçu ? Le traitement audio Ssb est tout a fait marginal et, généralement, réalise sur 80 mètres (hormis les ricains qui sont beaucoup aux alentours de 14.180).
Pas de quoi fouetter un chat donc !
Il suffit de marginalement rouler à gauche pour emplafonner la voiture d’en face…
ps : Et merci pour cette phrase !
Donc, selon toi le Refuthon serait composé de « neuneux ».
Alors il faut fermer boutique…
Je n’ai pas l’intension de retirer mon soutien, mais la soupe commence a devenir aigre.
Quand à « il n’y a pas de français sur 80 metres……. »
Ah bon ! je pense qu’il yen a un bon nombre, les jardiniers tamalou, mais aussi des bons, des très bons (je n’en fais hélas pas partie).
(la phrase : Rétrospectivement, je reconnais quand même avoir commis une erreur, mais une erreur de taille, lorsque j’ai lancé le Refuthon : celle de parier sur l’intelligence des gens. )
la tolérance et l’acceptation de la différence ( quand il n’y a pas danger ) font-elles partie de ce bas monde ?
Amitiés et bonne soirée
F5BLN : la phrase en question ne s’adresse évidemment pas à ceux qui soutiennent le Refuthon, pas plus qu’à ceux qui n’approuvent pas cette démarche. Je vise spécifiquement ceux qui ne cessent de critiquer cette initiative pour des raisons foireuses qui n’ont rien à voir avec l’objet du Refuthon. N’aie crainte, ils se reconnaîtront !
De toute façon, « ils » critiqueraient n’importe qu’elle autre initiative.
C’est leur seule raison d’être (pensent t’ils)….
F6HQY : souhaitons le , ami Bernie , que les faiseurs de fumée de vent et d’autres mauvaises odeurs ( pardon du langage ) , s’évanouissent bien vite
Au fait Didier, as tu choisi les dimensions de ta g5rv définitive ?
J’espère que tu pourras la monter assez haut… Par ailleurs, je persiste a penser que la half size devrait correspondre a ce que tu recherches.
On vient de se payer un sacre orage par ici et ils annoncent pas mal de vent cette nuit et demain. Sale temps pour la radio !
Bonjour Bernie , j’espère que tu n’as pas eu de casse , mais attention Dimanche matin , car cela pourrait être assez violent .Les vents pourrait dépasser les 100km/h . La polar H fut indispensable à 22h10 , d’autant que je couve une bricole , de là ma réponse du style autre fuseau horaire . Au niveau G5RV , je n’ai encore rien installé et je réfléchis encore . Mon souci est que je ne peux pas avoir des points d’accroches éloignés l’un de l’autre , en particulier pour aboutir dans mon bocal . De plus , je n’ai pas de possibilité d’accroche N/S permettant de cibler O/E , sans parler du côté esthétique car nous ne sommes que locataires . Donc pour ne pas tomber dans un creux de foliole , il est possible que je me rabatte sur ma solution batarde , en sachant que tu as raison dans le principe , si je pouvais choisir les points d’accroches ( et donc l’orientation )
Ceci étant en plus , j’ai tout faux , car je ne peux pas monter au-delà de 6 ou 7m . Tonton pourquoi tu tousses !?
Donc à moins que je trouve une solution , …. . Il me faudrait des cannes de 12m en gros , comme Pascale je crois , mais qsj…….. cela aiderait mais je n’ai pas .
La 2fois 4,53 m de rayonnant m’évite les folioles trés largement , mais marchera moins bien .
Merci de ton info de nouveau et à plus avec plaisir
Didier F4DME Dpt 47
Ma compagne s’appelle Pascale , d’où mon erreur d’ortographe quand je parle de Pascal , mes excuses à DFY
Bonsoir à tous,
Amittiés Didier ,au passsage,
En ce qui concerne le refthon je fais partie des gens qui le soutienne et je ne le regrette pas, je dirais même maintenant avec le recul et au vu de la situation que je persite!
Quand aux manipulations HI ce procédé de bas etage est vieux comme le monde alors de grace laissez dire et regarder venir en prenand un peu de recul.
Par ailleurs notre communautée n’est-elle pas issue d’un monde d’expérimentateurs?
Alors Hifi ssb, modes digiataux et autres ne sont-ils pas des experiences comme d’autre? De plus nous sommes dans un monde qui bouge chaque jours ne faut-il pas s’y adapter? Prenos un exemple dame nature. Toutes les formes de vies qui n’ont suent s’adapter n’ont-elles pas disparues?
De plus lorsque l’ont regarde plutot ecoute l’occupation des bandes par les F ont s’apercois vite qu’il y a encore de la place pour tous le monde! Le tout etant de se respecter les uns, les autres.
Si l’ont veux que notre activitée perdure ne faut-il pas se diversifier? Cela permettrais certainement de trouver plus de gens competants dans leur option de traffic.
Mais il ne faut jamais perdre de vue qu’une chose nous unis « la radio » alors respectons nous les uns et les autres même si nous avons des façons de traffiquer differentes.
Aller pour en finir « l’union fait la force » sachant que certains lorgnent sur nos bandes à bon entendeur salut.
Cordiales 73
Philippe
F4FOI