Jean Marie a fait le commentaire suivant sur le post précédent :

« vous vous êtes fait manipilé par Onlineradio, c’est votre problème. Combien d’om se sont faits manipuler par le refuthon? Ne voyez pas le mal partout, vous jouez tous aux martyrs. Vous n’aimez pas Onlineradio, ne venez pas. Je constate un point. Les infos sont en général fiables. Je parle d’ articles pas de commentaires. »

Si je reprends son intervention dans ce post, c’est parce qu’elle soulève quelques points qui méritent d’être explicités. Dont acte.

 

Je fais partie des rares OM -non anonymes- qui ont souligné l’évolution positive de Online. Les informations « généralistes » qui y sont diffusées sont en général fiables et, souvent, intéressantes. C’est, dirai-je, la partie « claire » de ce site qui est utile, quoi qu’en  disent certains, à la communauté radioamateur.

 

Mais il y a aussi la partie « sombre » qui est parfois beaucoup plus contestable. S’attaquer à BXI, par exemple, c’est s’attaquer en fait au Refuthon. Online a clairement pris partie contre le REF-u et contre Betty et son équipe. Et, de façon implicite, pris position pour l’URC  qui, par certains côtés, fait un travail de rénovation intéressant. D’où une certaine perte d’objectivité et des initiatives douteuses menées tambour battant par … des gens de l’URC, même si ils ne revendiquent pas leur appartenance pour mener leur guérilla. Je ne sais pas si cette dernière association approuve ou non les interventions de ses membres, mais les faits sont là.

 

Quant à la pseudo manipulation du Refuthon, le commentaire de Jean Marie me fait doucement rigoler ! Où vois-il de la manipulation ? Le Refuthon, c’est clairement cinq propositions pour réformer le Ref-u. Cinq propositions qui n’ont pas varié depuis le début.

Certes, on peut me faire le procès d’avoir dit que je pensais Betty capable de mener à bien cette réforme : c’est vrai que c’est assez subjectif mais ça change quoi aux cinq axes de réforme demandés ? Si cette réforme aboutit dans le sens souhaité par le Refuthon, bravo Betty. Si ça foire ? Tant pis et bon courage à ceux qui reprendront le flambeau.

Au bout du bout, chaque soutien du Refuthon fera ce qu’il voudra. Où est  la manipulation là dedans ? A part dans les manoeuvres de ceux qui voudraient le faire penser à Jean Marie, je ne vois pas. Ceci dit, qu’il prenne garde car, à force de cracher dans la soupe, il vas finir par la trouver dégueulasse…

 

Puisqu’on parle de manipulation, étant donné que le sujet est d’actualité, tournons nous plutôt ailleurs, par exemple vers ceux qui s’attaquent maintenant à la HiFi SSB, domaine qui m’intéresse assez et où j’ai quelque compétence. Ce qui n’a bien sûr rien à voir… Ceci étant, l’attaque est franchement minable car ceux qui sont intervenus auprès de l’ANFR (je vois déjà le président en question en train de ricaner tout en se frottant les mains) semblent avoir oublié que 95% (au minimum) des OM qui s’intéressent à l’audio pratiquent le LoFi SSB, c’est à dire qu’ils travaillent leur BF dans la limite permise par leur émetteur dûment agréé. Donc, autour des 3Khz pour de la SSB. Les 6 à 12 Khz (toujours en SSB), c’est plutôt du côté des USA qu’on les trouve… Mais je doute que notre président sera assez couillu pour poser sa question à l’ARRL. D’autant que les ricains ne nous gênent pas trop sur 80 mètres, même avec 12 Khz de bande passante…

 

Accessoirement, je ne savais pas qu’il y avait si peu de problèmes dans le radioamateurisme français, qu’on se fende d’une intervention auprès de l’ANFR sur un sujet aussi dérisoire : peu de français sur 80 mètres, une petite minorité d’entre eux qui fait de l’audio et une infime minorité de cette minorité qui va bien au delà de 3Khz de bandwith. Quelle affaire !

 

Mais belle manipulation. 

 

Rétrospectivement, je reconnais quand même avoir commis une erreur, mais  une erreur de taille, lorsque j’ai lancé le Refuthon : celle de parier sur l’intelligence des gens.