En ce moment, je trouve qu’il y a des commentaires intéressants sur ce blog donc, comme promis, j’en fais des post ! Voici donc la vision de Laurent (F6GOX) :

« @ november dit : 24 novembre 2012 à 09:24 …/…

+1 et plutôt bien écrit.

Je pense exactement la même chose.

J’ajouterais que nos jeunes lycéens de classes scientifiques, étudiants de classe préparatoires et autres jeunes pousses bien nées, déclarent ne plus avoir le temps de … Mais pas que c’est plus dur que…

Nous évoquions récemment ce sujet entre OMs de notre association, ayant été pour beaucoup étudiants, suivi des études qui selon le classement actuel LMD nous positionnent en D+, réalisé des cursus professionnels plutôt au-dessus du lot en ajoutant des vies familiales bien remplies, et d’être – je dirais donc en plus – « mordus de radio » dès notre plus jeune âge – 9 à 12 ans en général – en menant tout cela de front, examen télégraphico-technico-réglementaire F6 et bien d’autres choses encore, le sport, les filles…

Y avait-il – « à l’époque »… Je me sens vieillir d’un seul coup, moi qui suis passé « senior » il n’y a pas si longtemps… – je ne sais quel biais de recrutement des OMS chez des ados ou jeunes adultes plutôt « hyperactifs » et bien pourvus en neurones ? Biais qui n’existerait plus maintenant ?

A regarder les cursus professionnels et la classification sociologique des OMs des années pré-90, je dirais « OUI » mais en partie !

Monsieur D. a bien vécu sous l’influence d’une part associativo-politico-ministérielle cibisto-OM et d’autre part commercialo-politico-ministérielle des vendeurs de yaesicokenzu.

L’apparition du phénomène CB a eu pour conséquence de faire du nombre, du chiffre d’affaires, des voix électorales, des adhérents pour le bidule national toujours auto-oscillant malgré la résistance croissante, et aussi d’évacuer ces bandes 27 et autres qui débordaient trop vers de l’encadré, du solide, de l’administratif, vers les bandes RA.

Ce que je trouve rassurant – et cela n’engage que moi – c’est que cette ressource d’ados hyperactifs est toujours présente. Ils s’éclatent dans des Labs, des associations scientifiques et parfois chez nous si nous savons les accueillir. A ce sujet la F4 paquet « Bonux » voire la feu F0 ils s’en moquent car ils passent l’ancienne version les doigts dans le nez…

En fait, le hobby attire toujours ceux qui y viennent sans avoir besoin de prosélytisme, ils se débrouillent très bien tout seul, qui aiment le « challenge », mais qui se trouvent actuellement mélangés avec un plus grand nombre venus avec d’autres motivations.

C’est juste une question de dénominateur qui masque le numérateur.

Que le hobby reste ouvert au maximum est aussi à mettre en parallèle, pour ne pas faire bande à part, relisez deux fois, c’est du 3ème degré…

Et à voir une certaine formule associative faire école… C’est encourageant, non ?

L’écosystème radioamateur est en autorégulation, comme tout écosystème, et il s’adaptera à la nième formule de recrutement de ses membres.

Ce raisonnement s’applique à l’instance représentative à l’IARU… Et une !

Quand je pense aux bénévoles de la rue Trudaine, on était bien loin des statuts, des frais de bouche, des déplacements et autres nuités, des voyages à l’étranger, etc…

Mais là aussi le système s’autorégule…

Soutenez le radio amateurisme chacun à votre manière !!

Cette activité présente de plus en plus de possibilités diverses pour les esprits curieux et inventifs, explorez et essayez tout ce qui est autorisé – je ne peux écrire son contraire , partagez et éduquez si vous avez envie de transmettre vos connaissances, animez une association locale ou nationale si votre nature vous porte à avoir besoin d’une activité grégaire… etc…etc…

Profitez de chaque cycle solaire, old men !

Cette nuit, CQWW CW oblige, mon 90ème pays DXCC sur 160m avec mes 25m de fils en intramuros… Quel bonheur… A partager avec vous pour expliquer « aux autres » que c’est possible de se faire plaisir avec des challenges amusants malgré des petits moyens qu’on compense par de l’astuce et des connaissances acquises au fil du temps…

On ne se refait pas !

Meilleures 73

Laurent F6GOX Paris