En ce moment, je trouve qu’il y a des commentaires intéressants sur ce blog donc, comme promis, j’en fais des post ! Voici donc la vision de Laurent (F6GOX) :
« @ november dit : 24 novembre 2012 à 09:24 …/…
+1 et plutôt bien écrit.
Je pense exactement la même chose.
J’ajouterais que nos jeunes lycéens de classes scientifiques, étudiants de classe préparatoires et autres jeunes pousses bien nées, déclarent ne plus avoir le temps de … Mais pas que c’est plus dur que…
Nous évoquions récemment ce sujet entre OMs de notre association, ayant été pour beaucoup étudiants, suivi des études qui selon le classement actuel LMD nous positionnent en D+, réalisé des cursus professionnels plutôt au-dessus du lot en ajoutant des vies familiales bien remplies, et d’être – je dirais donc en plus – « mordus de radio » dès notre plus jeune âge – 9 à 12 ans en général – en menant tout cela de front, examen télégraphico-technico-réglementaire F6 et bien d’autres choses encore, le sport, les filles…
Y avait-il – « à l’époque »… Je me sens vieillir d’un seul coup, moi qui suis passé « senior » il n’y a pas si longtemps… – je ne sais quel biais de recrutement des OMS chez des ados ou jeunes adultes plutôt « hyperactifs » et bien pourvus en neurones ? Biais qui n’existerait plus maintenant ?
A regarder les cursus professionnels et la classification sociologique des OMs des années pré-90, je dirais « OUI » mais en partie !
Monsieur D. a bien vécu sous l’influence d’une part associativo-politico-ministérielle cibisto-OM et d’autre part commercialo-politico-ministérielle des vendeurs de yaesicokenzu.
L’apparition du phénomène CB a eu pour conséquence de faire du nombre, du chiffre d’affaires, des voix électorales, des adhérents pour le bidule national toujours auto-oscillant malgré la résistance croissante, et aussi d’évacuer ces bandes 27 et autres qui débordaient trop vers de l’encadré, du solide, de l’administratif, vers les bandes RA.
Ce que je trouve rassurant – et cela n’engage que moi – c’est que cette ressource d’ados hyperactifs est toujours présente. Ils s’éclatent dans des Labs, des associations scientifiques et parfois chez nous si nous savons les accueillir. A ce sujet la F4 paquet « Bonux » voire la feu F0 ils s’en moquent car ils passent l’ancienne version les doigts dans le nez…
En fait, le hobby attire toujours ceux qui y viennent sans avoir besoin de prosélytisme, ils se débrouillent très bien tout seul, qui aiment le « challenge », mais qui se trouvent actuellement mélangés avec un plus grand nombre venus avec d’autres motivations.
C’est juste une question de dénominateur qui masque le numérateur.
Que le hobby reste ouvert au maximum est aussi à mettre en parallèle, pour ne pas faire bande à part, relisez deux fois, c’est du 3ème degré…
Et à voir une certaine formule associative faire école… C’est encourageant, non ?
L’écosystème radioamateur est en autorégulation, comme tout écosystème, et il s’adaptera à la nième formule de recrutement de ses membres.
Ce raisonnement s’applique à l’instance représentative à l’IARU… Et une !
Quand je pense aux bénévoles de la rue Trudaine, on était bien loin des statuts, des frais de bouche, des déplacements et autres nuités, des voyages à l’étranger, etc…
Mais là aussi le système s’autorégule…
Soutenez le radio amateurisme chacun à votre manière !!
Cette activité présente de plus en plus de possibilités diverses pour les esprits curieux et inventifs, explorez et essayez tout ce qui est autorisé – je ne peux écrire son contraire , partagez et éduquez si vous avez envie de transmettre vos connaissances, animez une association locale ou nationale si votre nature vous porte à avoir besoin d’une activité grégaire… etc…etc…
Profitez de chaque cycle solaire, old men !
Cette nuit, CQWW CW oblige, mon 90ème pays DXCC sur 160m avec mes 25m de fils en intramuros… Quel bonheur… A partager avec vous pour expliquer « aux autres » que c’est possible de se faire plaisir avec des challenges amusants malgré des petits moyens qu’on compense par de l’astuce et des connaissances acquises au fil du temps…
On ne se refait pas !
Meilleures 73
Laurent F6GOX Paris
Mister GOX en France moins de 1 % des radioamateurs ont moins de 25 ans ! Le saviez vous ?
http://www.flickr.com/photos/gerald-davison/5561814614/in/set-72157626357483710/
Si vous traversiez le channel voir les radios clubs vous trouveriez des éléves de CE2 en train de reviser pour la classe novice ( en un week end il est possible d’apprendre le programme et de passer l’examen dans le RC ). Bientot vous classe 1 allez faire qso sur les bandes HF avec des minis radioamateurs comme sur la photo ! HF (160m to 10m), VHF (2m) and UHF (70cm) avec 10 watts ils ont droit a tous cela et oui.
Remarquez sur votre ancienne QSL vous preconisiez le DX des le berceau !
http://f6aja.free.fr/galerie/galerieAJA.php?page=qslf6&id=F6GOX
Dans le genre commentaire nul en voilà un
Ou ce trouve les pustules de l’acné !
« Mister GOX »… ?
Et en 1950, 1960, 1970, combien avait moins de 25 ans ? Le savez-vous ?
Les chiffres… 1% sur 14000 = 140… certes mais 140 sur 1400 c’est 10%…
Donc juste une question de numérateur versus le dénominateur.
Autrement expliqué, plus votre dénominateur augmente et plus votre croissance en nombre si elle est stable d’année en année, diminue en pourcentage…
Pour conserver le même rapport d’année en année, il faut donc augmenter à chaque fois le numérateur puisque voter dénominateur augmente… cela finit par s’arrêter un jour et votre pourcentage décroit…
Etc…
« Vous classe 1″… Est-ce que cela ne sentirait pas un petit peu la rancoeur ?
La qualité, pas la quantité, cela en défrise certain mais au moins c’est clair.
Et comme la valeur n’attend pas ni le nombre des années ni l’origine sociale, pas de limitation d’âge, formation gratuite accessible et examen peu coûteux, c’est parfait.
Sur 33 membres ARP, 9 ont moins de 25 ans, soit 27%… Et tous en cursus scientifique.
Cela vous fait rêver ? Je vous laisse à vos méditations. 😉
Bon courage pour la CEPT-HAREC.
Meilleures 73
Laurent F6GOX Paris
@ Koyaanisqatsi dit : 24 novembre 2012 à 15:40
« Remarquez sur votre ancienne QSL vous préconisiez le DX dès le berceau !
http://f6aja.free.fr/galerie/galerieAJA.php?page=qslf6&id=F6GOX »
Mauvaise lecture !
C’est une caricature de dérision de ceux qui ne vous parlent pas, qui ne vous répondent pas, qui ne vous cotoyent pas, qui ne vous fréquentent pas, vous et les RC, parce qu’ils ne font que du « DX » dans leur coin. Rien d’autre ne les intéresse.
Et cela prend des proportions comme un nourrisson refusant son biberon pour un DX…
On appelerait cela aujourd’hui une « conduite addictive », un genre de « DX-Addict »… 😉
Meilleures 73
Laurent F6GOX Paris
Bernie un tchat sur ce blog paraît indispensable ! Bien sur avec un modérateur, je me propose ?
Slt
Ca va
Oui
Ke fé tu
Je glanduille
A bon
Yes
Lol
Riri né pa la
I parle à spider
« Remarquez sur votre ancienne QSL vous préconisiez le DX dès le berceau !
Du grand n’importe quoi encore.
Rien ne me surprend avec certains, à quand le jour ou ils vont nous inventer le DX dans le cercueil. hi
Ils aussi font de la pub pour le blog favori de philippe, http://f6aja.free.fr/site/siteAJA.php mais oublient de mettre un lien pour politiquement incorrect.
Enfin des chiffres venant du REFU. Membres du REFU de moins de 25 ans en 2012 = 32 sur 5615 membres du REF. Vive la France.
http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=669:compte-rendu-ccpd-cca-du-17-novembre-2012&catid=57:contacts&Itemid=371
Les tableaux montrent un nombre d’adhésions presque égal à 2011 (- 24).
C’est un peu en dessous de notre prévision.
Il est certain que des adhésions supplémentaires seraient les bienvenus.
Le taux d’adhésion avec Radio-REF reste supérieur à 75%. Source du ref.
-24 membres ça signifie bien le malaise.
A demain pour la suite…
Pravda dit:
‘-24 membres ça signifie bien le malaise.’
Le malaise ce sont les OMs Silent key tout simplement. 184 semble t-il lors des 18 derniers mois. Une moyenne actuelle de 10 par mois. C’est triste!
Une bonne partie devaient être membre du REF dans le lot.
http://www.dxzone.com/cgi-bin/dir/jump2.cgi?ID=13872
France REF-UNION VS Royaume-Uni RSGB ( population a 2 millions pres de + pour la france )
novices: 600 novices: 16 000
F4F8: 14 000 Int. et full: 50 000
Combien de nouveaux radioamateurs en france de 2011 a 2012: SECRET
Combien de nouveaux radioamateurs au Royaume-Uni de 2011 a 2012: 5000
dont 1584 novices.
to
detective
The walking dead in a movie creepy appearance, at the end of the season a song
Listen then replay this.
Hope.
Radio, ref or other associations in the future can bring back hope, I add live life.
I hope for a lot of stuff to permit
le malaise du ref reste suffit de changer les pontes!
virez moi cette équipe de clown ?
@Pravda : cette association a les chefs qu’elle mérite , ils ont d’ailleurs été élus en bonne et due forme sinon tous les bien-pensants auraient hurlé au loup (et au tribunal ), et de toute façon on s’en fout !
@Frankie: Vive la R.S. »CB » comme ils disent outre-manche
suite
Certaines officines ont pour seul et unique fond de commerce de dégrader notre image et nous nous garderons bien de rapporter ici les noms ayant circulés dans l’assistance. Source du ref.
Si vous avez une idée sur ces officines……..
Bernie on parle de toi là??
Paraît t’il qu’un enregistrement audio circule ?
Si les personnes veulent bien le faire paraître qu’elles contactent l’opposition journalistique.
Radio society of great britain, il y a le mot radio. Radio pourquoi pas de la cibi ? Cela vous fais mal de voir des gens qui ont 60 ans de moins que vous qui pratiquent le radio amateurisme au royaume-uni car vous etes jaloux. Vous qui avez peiné a faire des etudes de technicien en electronique ca vous fous les boules de voir qu’un eleve du primaire peut faire la meme chose que vous. Oui moi aussi je suis jaloux de na pas avoir le reseau des emmeteurs francais qui rassemble des gens de tous ages dont certain qui sont encore écoliers et emetteraient sur les bandes decametriques apres avoir passés un examen tres simple.Nous sommes tous des jaloux a cause de qui ? La mentalité francaise, la devise de notre pays ne ressemble a rien. Liberté elle n’existe pas, egalité non plus ( 25 000 euros par ans pour un eleve des grandes ecoles ) fraternité n’en parlons pas. La republique est mons genereuse que les monarchies, regardez les pays ou les reines et rois donnent acces aux bandes HF pour les novices: Royaume-uni, belgique, pays bas, danemark. Vive le roi et God save the Queen.Pour vous seul les pros de l’electronique devraient etre radioamateurs. Ce doit etre le seul hobby ou les pros veulent empecher les amateurs de pouvoir participer. Imaginer les chefs ( en cuisine ) qui interdisent les concours de cuisine a ceux qui n’ont pas leur CAP. Bien sur et je me repete ils faut un code de conduite pour laisser une personne utiliser une frequence radio donc l’epreuve de reglementation doit exister. Mais comme le cuisinier amateur va peut etre faire cramer le gateau qu’il a mis trop longtemps au four et bien si les novices avaient eux aussi le doit de faire leurs premiers qso sur les bandes decametrique il feraient peut etre des erreurs mais petit a petit apprendraient a savoir se tenir sur les ondes. Actuelement l’ecole des radioamateurs c’est le 11 metre qui n’est pas une tres bonne ecole. l’ecoute des bandes amateurs est mieux sauf peut etre sur les relais. Je pense perso que le RSGB ( ou rscb ) est dans la vrai car aves 1500 novices par an il font un pari sur la futur car si 10% de ces novices passe la Full ou l’intermediére se sera un succes et perenisera le radioamateurisme d’outre manche. En france c’est le contraire, on ne fait pas confiance. Il y a plus de SK que de nouveaux radioamateurs. Pourquoi les chiffres sont secrets ? Depuis l’arret des examen de la classe 3 combien de reussites a la classe 2 ???
Philippe vous qui avez un certain pouvoir ( vous aviez publiés les chiffres sur l’age des RA en france ) pourquoi ne demandez vous pas combien il reste de radioamateurs en 2012, combien de plus ou de moins qu’en 2001 ?
Koyaanisqatsi dit :
26 novembre 2012 à 15:21
« Philippe vous qui avez un certain pouvoir ( vous aviez publiés les chiffres sur l’age des RA en france ) pourquoi ne demandez vous pas combien il reste de radioamateurs en 2012, combien de plus ou de moins qu’en 2001 ? »
Tu m’as pris pour le St Esprit Francky ? Les chiffres étaient ceux, publiques, de l’ANFR que j’ai remodelé dans un tableau pour en sortir ce qui me paraissait intéressant.
La perte de radioamateurs vient de deux origines : les décès et les gens qui quittent le loisir. Le problème Franck, c’est que depuis 15 an que la F0 existe, c’est le certificat qui a connu le plus d’échecs et la quantité de F0 et de nouveaux certifiés en général ne suffit pas au renouvellement.
Je vais même aller plus loin : on donnerait le certificat à qui le voudrait que l’on ne retrouverait pas les 20 000 radioamateurs des années 80 (après le Renouveau)
Il faudrait que je songe à me rendre à un des évènements de l’ARP pour y rencontrer ses membres ! 🙂
73
F5FRM – Paris