Well, maintenant que la BBOX fonctionne, je vais pouvoir gérer le blog plus facilement qu’avec l’Iphone… qui m’a cependant été fort utile pendant un mois et demi !

Quoi de neuf ? Je viens de lire le dernier édito de Prof L’Expert  qui est comme toujours, bien écrit. Sur le fond, parce que c’est quand même ça qui est important, qu’est-ce que j’ai retenu au-delà du discours convenu – et un peu lénifiant – sur les forces vives du radioamateurisme qui portent haut les couleurs de notre activité nanani, nananère ? A vrai dire, pas grand-chose :

« Le prochain changement de statuts ne diminuera pas l’importance des structures locales ni leur rôle dans la gestion de l’association ». Bien, il nous confirme que le changement statutaire, où du moins ce qu’il en reste, est toujours d’actualité. Je croise donc les doigts et je vais reverser en décembre mon obole car, comme je l’ai souvent dit, il faut laisser un peu de temps au gros navire pour changer de cap.

« Aujourd’hui ou demain, l’association ne sera que le reflet de ce que les adhérents actuels ou à venir voudront en faire. Et c’est bien parce qu’il revient à chacun de pouvoir se déterminer que les nouveaux statuts ont été préparés ». J’aime bien cette phrase qui, en creux, nous indique que les nombreux donneurs de leçon auront bientôt la possibilité de se présenter et mettre en place la politique miracle qui sortira – enfin – le radioamateurisme national de l’ornière dans laquelle il est enlisé depuis si longtemps. On verra d’ailleurs à ce moment là si il y a autant de candidat que de « conseilleurs »…

« Je souhaite donc que, pour le bien de l’ensemble de notre communauté et de notre association, chacun apporte sa petite pierre pour continuer à faire vivre le radioamateurisme ». Bon ça ne mange pas de pain…

Objectivement, un édito pas très enthousiasmant qui n’incitera pas les foules à se précipiter massivement vers le guichet d’admission du REF encore U.

Quand même, il faut rappeler à ceux qui trouvent que ça ne bouge pas beaucoup que les avancées qui se sont produites ces derniers mois sont à mettre en perspective avec  la rigidité quasi stalinienne de l’appareil Réfien. Du coup, je trouve que ces avancées ne sont pas si anodines que ça… Un peu comme si des Mac Do commençaient à s’installer en Corée du Nord : ça ne changerait pas beaucoup la vie des naturels du lieu mais ce serait quand même très symptomatique d’un changement idéologique significatif… Bref, je laisse à Prof et à son équipe le temps de mener à bien la réforme.

J’ai lu dans  vos commentaires diverses petites choses. Par exemple que le DRAF s’allie à je ne sais plus qui pour « agir» plus fort. Plus précisément, leur objectif est de défendre les intérêts de notre communauté auprès de l’administration. Pourquoi pas ? Ceci-dit, je ne pense pas que ça changera grand-chose car l’URC (qui est donc du voyage) ne doit pas peser beaucoup plus lourd que le DRAF qui s’est d’ailleurs fait enfumer par la tutelle il n’y a pas si longtemps : niet pour le linkage des relais ! Ce nouveau refus me contrarie car je suis, personnellement, favorable à ce linkage à même de rendre plus attractif le trafic sur VHF.

Quand même, autant je suis favorable au principe de s’unir pour « peser » plus fortement auprès des décideurs, autant je me demande si certaines démarches ne se révèleront pas in fine contre productives….

J’ai lu aussi qu’un type (qui n’est donc pas un radioamateur, quand même !) s’est fait serrer pour avoir piraté les bandes aviation. Cette histoire n’est pas nouvelle (ça fait un bon moment qu’on en avait entendu causer) mais démontre que la tutelle est capable, si elle le veut, de trouver rapidement les perturbateurs. D’ailleurs, un radioamateur s’est fait lui aussi « serrer » pour avoir fait du 6.6 (un 6 de plus et le diable n’était pas loin). Faire du 6.6(60 ?) ne pouvait que se terminer mal, merde, il pensait à quoi le gars ??? Plus sérieusement, je ne vois pas l’intérêt de se mettre hors la loi alors qu’il y a tellement de place sur déca … Mais peut-être que le type était F0 ? Cette dernière notation n’est toutefois ni une excuse, ni une critique des F0, je le précise pour les esprits chagrins…

J’ai lu aussi que les cibistes sont, aux dernières nouvelles, toujours vivants (voir l’article de notre ami Dan dans sa dernière livraison ICI). Je pensais pour ma part que la citizen band ne servait plus beaucoup, d’ailleurs on ne voit plus des masses de voitures équipées d’antennes 27 mhz avec des gars en train de brailler sur le canal 19 (je connais mes classiques !) qu’il y a un radar dans le secteur… Ceci dit, je ne fais pas partie de ceux qui tordent le nez en prononçant  « 27 Mhz » car cette bande est identique au 10 mètres et chacun sait les satisfactions que le Ten peut procurer. Que des gars s’adonnent  au DX sur 11 mètres est donc compréhensible… même si ce n’est pas spécialement légal ! Ils ont d’ailleurs un site qui m’a l’air bien fait (et que je salue puisque nous sommes, en quelque sorte, « confrères ») et que vous trouverez ici : http://www.27mhz-news.info/content/

J’ai remis en route la station la semaine dernière et j’ai fait quelques QSO sur 80 mètres pour voir si ça fonctionnait toujours, notamment ma « mitraille » audio (je précise que le traitement audio de mon 870 se fait via PC et non pas avec de la quincaillerie de type Behringer : c’est plus dur à mettre au point mais les possibilités sont aussi bien supérieures…). Comme ça marchait convenablement, je vais peut-être y retourner ce soir des fois que le père Pascal rôderait dans le coin ! De toute façon, il n’y a rien d’excitant à la télé le samedi soir. Sinon, je sens que je vais aussi me refaire un coup de 30 mètres, faudra juste que j’ôte les 5 cms de poussière sur la Bencher… Et que je me rappelle de la CW !

Y’a pas à dire, la radio, pour moi, c’est surtout une activité d’hiver…

Pour finir, je vous informe que notre ami Henri fait du boudin : il trouve qu’il y a trop de nazes sur ce blog (je suis d’accord) et ne commentera donc plus. C’est dommage, car je trouve intéressant et utile que des pontes Réfiens viennent mettre leur grain de sel dans certains fils de commentaires… Une façon pour eux d’être proches du petit peuple et, accessoirement, de rétablir certaines vérités. Car c’est vrai qu’on raconte beaucoup de conneries par ici, moi le premier… Que des personnes à l’avis autorisé nous remettent de temps à autre dans le droit chemin est donc une bonne chose !

Quoi qu’il en soit, je remercie les intervenants en question qui, à chacun de leurs commentaires, apportent un « plus » qualitatif à ce blog. Je ne les nommerai pas car ils sont à la fois nombreux… et modestes. De toute façon, ils se reconnaîtront.

Bon week end.