Ce n’est pas parce que ma BBOX, tel le cyclope, continue de m’observer avec son œil rouge (à savoir le voyant internet), que je vais m’abstenir de mettre à jour le site ! Comme tout bon français, je me débrouille… En bricolant de ci, de là… Je suis quand même vraiment très content d’avoir cet Iphone et l’option modem qui va avec… En attendant, vous l’aurez compris, rien de neuf de ce côté, c’est toujours le silence radio et je me demande si ça sera réglé pour les fêtes de fin d’année…
Je préfère en rire car sinon, je sens que j’irais volontiers mettre le souk dans la boutique Bouygues où j’ai commencé à prendre mes habitudes. Je me vois très bien m’installer devant chez eux avec un mégaphone pour dissuader les nouveaux clients en leur narrant de façon certes criarde mais néanmoins précise, le détail de mes aventure Bouyguestes… Vu que la boutique en question est sise dans la grande galerie commerciale du centre ville, nul doute que j’aurais un certain succès !
Vous trouverez ICI et LA (et avec retard mais bon, j’ai des excuses) les newsletters 42 et 43 de notre ami Dan, maître d’œuvre de RAF ce qui ne veut pas dire Royal Air Force ni Rien A Foutre, mais Radio Amateur France.
Vous apprendrez dans l’opus 42, si vous ne le saviez pas déjà, que la FNRASEC a enfin trouvé le Saint Graal, à savoir l’inénarrable RUP… Par contre, je ne sais pas si le REF a perdu la sienne dans la manœuvre ou pas… Y sont aussi rappelés les objectifs poursuivis par RAF (why not ?) ainsi que la vertueuse recommandation de ne pas adhérer au REF… Depuis le temps que certains préconisent son asphyxie financière par diminution du nombre d’adhérents… On se dit qu’ils doivent avoir un petit matelas encore confortable pour tenir le coup, vaille que vaille.
Le numéro 43 fait de son côté la part belle au dialogue à distance entre DAN et F1TE, F8BXI et F6CER, ainsi qu’à un utile rappel sur l’évolution des réseaux amateurs d’urgence. Bien. J’ajoute qu’il y a un truc que j’aime bien dans la newsletter de Dan, c’est le courrier des lecteurs et les réponses du rédac’ chef.
Quand même, je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je trouve que notre ami Dan fait la part belle à la FNRASEC et à ses avatars locaux. Je n’ai jamais fait mystère que cette activité, au demeurant intéressante et sans doute utile, n’a pas grand-chose à voir avec le radioamateurisme tel que je le conçois. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis un tantinet inquiet de voir qu’ils occupent de plus en plus l’espace au détriment des activités traditionnelles de l’émission d’amateur, si tant est qu’il en reste encore quelques unes de pratiquées.
En l’espèce, il me paraît clair que si Dan ne roule pas exclusivement pour les gyropharés, il leur prête néanmoins une attention toute particulière. Et c’est là où je m’interroge car la plupart des « pontes » Réfiens sont eux aussi des fervents supporters de l’Adrasecte, on leur a d’ailleurs souvent reproché de vouloir brader la RUP à qui vous savez… Du coup, j’observe que Dan et Prof l’Expert, bien qu’aimant passionnément le club du gyrophare – sans doute en font-ils partie – ne s’aiment pas du tout entre eux…
C’est à n’y rien comprendre… sauf qu’il est patent que le winner de l’opération est in fine la discrète FNRASEC qui se garde bien de prendre partie pour qui que ce soit, ne polémique pas, ne répond pas aux attaques, mais veille à retirer au bon moment les marrons du feu !
Peut-être que c’est ça l’objectif final : que la FNRASEC, profitant de la déliquescence des associations, finisse par tout bouffer, REF inclus, et devienne sans faire de coup d’éclat le seul interlocuteur valable de l’administration. Elle avait déjà de bonnes lettres de créance, une activité considérée comme utile, elle a désormais la RUP et, sans doute, un effectif significatif. Par ailleurs, chaque catastrophe qui se produit (Sandy en ce moment) est l’occasion de faire sa pub en rappelant que les radioamateurs sont là pour assurer les communications d’urgence… A force de le dire, tout le monde va bien finir par le croire…
Oui, je sais, j’exagère un peu…
Tiens, pour parler d’autre chose, je vois que l’Ami Molette s’attaque à Google… Hé hé… Faut dire qu’il a un argument massue pour faire plier le mastodonte : s’ils ne payent pas la taxe (encore une, ils ne savent faire que ça, inventer de nouvelles taxes) et bien c’est dit : la France retournera au minitel. Na !
On a voulu la gauche ? On a Taxman, le nouveau super héro bien de chez nous !
Cher Ami,
Concernant les fréquences affectées aux services d’amateurs vous savez le controle est tres facile il suffit de prendre le TNRBF et de faire l’addition.
Et Oui, les radioamateurs sont un des affectataires des plus importants apres la Défense qui doit faire environ 30/33% du spectre .
Apres il y a fréquences et fréquences le décamétrique et le 200 GHz c’est effectivement différents !… Mais là, il s’agit d’un autre débat (…)
Cordialement
Chèvres, moutons et compostage.
Deux ans après sa mise en service (les statuts), la station de compostage des radioamateurs recycle 100% de ses déchets. Ces déchets sont ainsi collectés chaque année, qui produisent des tonnes d’engrais naturel. Ils servent aussi de nourriture aux moutons, chèvres et à l’âne qui paissent dans les espaces verts aux abords du site rue de suède.
Une composition florale gigantesque trône sur la place. Ses dimensions (15 mètres de haut, 50 mètres de circonférence) sont à l’échelle du Grand palais radio du Peuple, l’immense bâtiment d’architecture stalinienne qui accueillera les délégués.
Ces fidèles sont censés représenter le plus grand parti radioamateur du monde et toutes les facettes du pays radio. Dans les faits, simples figurants pour la plupart, ils ne feront qu’entériner la transition au sommet déjà décidée: la succession du président par le vice-président au poste de super Président.
A côté des plates-bandes fleuries se dressent deux panneaux géants où s’affichent en rouge les mots d’ordre du régime aux caractéristiques des coréens du nord, accroître le bien-être de la radio par la pensé unique, ou encore « mettre en oeuvre la théorie du développement in culturel.
Le symbole n’est pas anodin.
La Passoire comme porte-bonheur.
Le congrès qui avait intronisé l’actuel président, s’était également ouvert sous ce symbole. Et les Jeux olympiques du Pékin moyen ceux de la fierté retrouvée de la radio.
Pour cette nouvelle grand-messe, tout ce que la grand tour compte de forces est mobilisé: troupes, membres, agents des comités de quartier. A quoi s’ajoutent des volontaires, souvent des retraités, qui arborent un brassard rouge.
L’obsession est sans limite. Oui sans limite…….
Sur l’avenue de la Paix éternelle, qui longe la rue de suède de la place baptisée rue des idiots en l’honneur de nous autres, les autobus doivent circuler vitres condamnées, pour empêcher d’éventuels lancers de tracts.
Jusqu’aux éleveurs de pigeons, qui ont reçu instruction de garder en cage leurs volatiles. Les jardins publics sont interdits, tout comme les promenades en barque près du quartier-résidence des dictatures du régime.
Des objets hétéroclites, à la dangerosité discutable, ont été placés sous contrôle: tracts panneaux ou ballons (qui pourraient s ‘envolées avec des inscriptions « réactionnaires »), ou jouets des radioamateurs comme les antennes, etc.
Les chauffeurs de taxis doivent aussi, en théorie, avoir neutralisé les vitres arrière de leur véhicule. Ils ont ordre d’accroître leur vigilance pour empêcher l’accès de protestataires dans les parages de la rue de suède.
Pour gagner la place radio, site névralgique du pouvoir où le régime a maté le printemps démocratique de Bernie, il faut montrer patte blanche, passer sous des portiques de sécurité ou encore ouvrir son sac.
Même les petites bouteilles d’eau des touristes sont inspectées, pour vérifier qu’elles ne contiennent pas de liquide suspect, du kiravi le soir de grande soûlerie après l’expédition sur un fameux châteaux foireux autour du traditionnel Babu-Cui à l’odeur des saucisses dégagé par la combustion d’une fumée d’un alambic pour faire de l’eau de vie à plus de 100°, ainsi va la vie des radiateurs chez nous !
Le dispositif de sécurité est tel que des visiteurs confient être mal à l’aise. Tous ces branques… », s’étonne Bernie leader de l’opposition radio, une habitante de tours venue visiter la Cité interdite. « En arrivant je ne savais même pas si prendre des photos autorisé ».
Des extincteurs de parole sont à portée de main des gardes en faction, au cas où un contestataire désespéré tenterait de parler. Une hypothèse redoutée par les pontes, confrontées à une vague de protestation de ce type dans la région de la grande tour.
Mais le ménage a déjà été fait en amont. Les plaignants venus à la capitale rapporter les injustices dont ils se disent victimes ont été éloignées en province. Tout comme les personnalités les plus critiques du régime.
Des protestataires affirment que les prostituées et de nombreux ouvriers migrants ont également été écartés.
Le capitaine de la 7eme compagnie ! Doit être fier … il attendait cela avec impatience : Les félicitations de notre désir… quincaillier de son état.
Vive la radio prolétaire. Vive le grand ménage clownesque de la grande braderie touranienne.
@chevres… : pas mal dis donc !
@ Philippe (commentaire n°3) : Les chiffres de 2012 ne sont pas fameux : Baisse de 400 adhérents en 2012 par rapport à 2011. Une explication Philippe ?
Ce ne sont pas les chiffres de 2012, mais de 2011, pardon. Les chiffres de 2012 seront connus en 2013. Ceci dit, le nouveau bureau, arrivé en 2011, a fait perdre 400 adhérents.
source trouver sur le net à lire
que dire de ça de pire en pire
15 octobre 2012 – Le Journal du 11 mètres
Source : FFCBL/SER
Le bénévolat de sécurité civile, bilan et plan d’action
Comme pour faire suite à l’article que nous avons publié hier, voici un communiqué reçu aujourd’hui de la FFCBL. (Reconnaissance d’utilité publique ) Le bénévolat de sécurité civile, bilan et plan d’action Panorama du bénévolat de sécurité civile de l’inspection générale de l’administration Le ministère de l’Intérieur a confié à l’inspection générale de l’administration le soin de prendre le pouls du bénévolat de sécurité civile en France. Les conclusions ont été publiées dans un rapport daté de janvier 2012 intitulé « Le bénévolat de sécurité civile, bilan et plan d’action ». source http://www.secourisme.net/ Page 15 la Fédération Française de la Citizen Band est mentionnée D’autres associations, hors du domaine de la sécurité civile, sont susceptibles de jouer un rôle dans le traitement des crises. Dans le cadre du questionnaire qui leur a été adressé, les préfectures étaient invitées à identifier de tels acteurs. Une trentaine d’associations ont été identifiées, oeuvrant principalement dans les domaines de l’environnement et de l’assistance aux victimes (assistance matérielle, psychologique ou encore juridique). Bien que ces cas de figure demeurent limités, quelques associations, inconnues ou peu connues jusqu’alors de la scène de la sécurité civile, méritent sans doute d’être intégrées au dispositif public de réponse aux crises, et parfois même en font spontanément la proposition, à l’instar de la Fédération Française de la Citizen Band Libre. Lire le rapport complet sur le site du ministère de l’Intérieur
Notre point de vue :
Cela est un point positif en matière de sécurité, nous devons bien le reconnaitre ! Nous sommes cependant encore très loin d’une reconnaissance d’utilité publique de la FFCBL. Les actions entreprises dans le cadre de partenariat d’associations regroupant des cibistes peuvent cependant s’intégrer dans les systèmes mis en place par la sécurité civile.
Au même titre que les actions entreprises par nos amis radioamateurs au sein de l’ADRASEC des actions contrôlées peuvent être envisageables mais la formation sera une priorité à mettre en place pour les cibistes y participant.
Le rôle de la FFCBL à ce niveau est encore très flou et aucune réponse n’a encore été apportée en matière de responsabilité de celle-ci.
Le rôle que s’institue le FFCBL dans ce domaine ne devrait être que l’une de ses activités mais paradoxalement il se limite à ce domaine et celui de la promotion des clubs signaleurs. C’est déjà pas mal serions nous tenté de dire mais ou est l’action fédérative de cette association qui se veut être la « seule association représentative des utilisateurs de la Citizen band » alors qu’elle est vivement critiquée et délaissée par l’écrasante majorité des cibistes et amateurs radio du 11 mètres ( http://www.27mhz-news.info/blog/sondage-557058-57681.html )
Si les cibistes et amateurs radio ont conquis dans les années 80 leurs « lettres de noblesse » en participant à de nombreuses manifestations, la Citizen band n’a pas pour objet de se substituer à la sécurité civile. Y participer peut être une excellente chose mais ce n’est absolument pas sa vocation première.
La « free band » comme nous l’appelons aussi doit être et rester avant toute chose un moyen de communication de loisirs entre les individus et les peuples, basé sur la convivialité et l’amitié. L’évolution de celle-ci est telle que nos contacts se sont techniquement fortement développés et sont devenus au fil des années très proches de ceux établis par nos amis radioamateurs.
Chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaitre que cette bande parallèle est aussi devenue en quelque sorte l’un des « viviers » du radioamateurisme. Malheureusement, ceux qui ont oeuvré et travaillent encore dans cette direction, se sont vus soit évincés de la FFCBL ou pire encore n’ont pas été entendu par celle-ci qui n’a eu de cesse de les écoeurer par la « dictature » et le comportement de son président ; Tonton 12 lequel craignait de ne voir son pied d’esttale se fissurer sur la pression des actions souhaitées par ceux qui proposaient et voulaient agir dans l’intérêt de tous.
Le narcissisme et la mégalomanie de Tonton 12 ont eu raison de ces bonnes volontés au point que cette fédération n’est plus aujourd’hui représentative que d’elle-même et d’une minorité de petits clubs qu’elle a pris soin de noyauter en flattant les égos de quelques uns de leurs dirigeants soumis ! Mais elle ne représente plus et en aucune façon l’ensemble des cibistes.
Aucune action concrète n’a été entreprise par celle-ci dans l’intérêt des cibistes et des amateurs radio de la « free band » pour en assurer l’harmonisation ni le développement à quelque niveau que ce soit. Si vous souhaitez réagir ou commenter cet article,vous pouver intervenirdans la rubrique Tribune libre du forum ou réagissez en déposant en bas de page vos commentaires.
Chèvres: si vous écrivez 50 à 60 pages comme ça, au format A4 , je vous passe les coordonnées de mon éditeur ! :lol:A
Vous devirez approfondir l’histoire dans le temps…ça manque de détails ! Mais vous êtes doué, rien à redire.
@Gildas dit :
8 novembre 2012 à 14:00
« Ce ne sont pas les chiffres de 2012, mais de 2011, pardon. Les chiffres de 2012 seront connus en 2013. Ceci dit, le nouveau bureau, arrivé en 2011, a fait perdre 400 adhérents. »
Très bien. Alors citez moi les projets réalisés et menés à bien par le bureau 2010 et ceux des bureaux 2011 et 2012 ?
@Bernie Merci.((((è-è))))
@ Gildas donc 14000 radioamateurs en France subséquent le calcul,(source INSEE) spéculez-vous que notre ami Philippe indécise ?
Ils perpétuent dans le vide. (le ref)
@ ned pas encore convecteur ?
@ Luc Nantes google radio.
@ JN alors les affaires ?
@f5xxx alors ?
@ Détective pour ou contre le ref ?
@Paul le changement pour maintenant !
@F6FRA ???????????????
@Desourcesure doublon d’un clone surentraîné à l’amphétamine ?
Ned Leztneik dit : 8 novembre 2012 à 19:04
@ Ned @Bernie
Sérieux vous étiez ou sérieux n’étiez pas ?Tel reste la question !
8 novembre 2012 à 19:04
Vive la France, Vive la République.
Salutations.
@chèvres: tout à fait sérieux. J’avais pensé moi-même à écrire un bouquin humoristique sur les radioamateurs, mais avec mes deux autres romans en cours, je n’aurais pas le temps.
Et ce que j’écris est dans un registre bien différent … je ne puis que vous inciter à continuer, je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de renseignements.
@primitif: j’ai réduit l’activité à sa portion congrue, à savoir le bricolage d’automatismes en relation avec le ferromodélisme, pas besoin de licence pour cela, de plus l’écriture est une activité à temps presque complet. Et l’indicatif ne me manque pas, si vous saviez tout ce que j’ai appris depuis que j’ai arrêté la radio !
Le niveau intellectuel de ce blog rend sa lecture de plus en plus difficile pour moi, ciao !
« la Citizen band n’a pas pour objet de se substituer à la sécurité civile. Y participer peut être une excellente chose mais ce n’est absolument pas sa vocation première. »
Pas plus que l’ adrasecte ….
« »Chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaitre que cette bande parallèle est aussi devenue en quelque sorte l’un des « viviers » du radioamateurisme. « »
Eh oui ! et voila un radioamateurisme en perdition à force d’être repeint aux couleurs de la cb . Beau résultat . Encore un petit effort et comme la cb le ra rendra son dernier souffle .
Philippe dit :
« Très bien. Alors citez moi les projets réalisés et menés à bien par le bureau 2010 et ceux des bureaux 2011 et 2012 ? »
Je suis profondément désolé, je regarde les chiffres et je vois que le nombre d’adhérents est en forte baisse sur 2011 et sans doute 2012 (on parle de 4200 adhérents mais sans certitude). Vous remarquerez par ailleurs, que le REF ne communique plus le nombre d’adhérents contrairement à l’ancien bureau.
Les projets réalisés sont nuls depuis de très nombreuses années et c’est la raison du mal du REF.
@henri : le niveau intellectuel de ce blog reflète celui de la société et, partant, celui du microcosme… Ne plus prendre la température du dit microcosme revient à appliquer la politique de l’autruche ce qui est bien, il faut le reconnaître, dans le mode de fonctionnement réfien…
Gilda dit : « Je suis profondément désolé, je regarde les chiffres et je vois que le nombre d’adhérents est en forte baisse sur 2011 et sans doute 2012 (on parle de 4200 adhérents mais sans certitude). »
En quoi cela permet-il de distinguer une équipe plutôt qu’une autre dans cette perte ? Rappelez-moi les chiffres depuis 1990 que l’on ait une période plus grande de comparaison.
« Vous remarquerez par ailleurs, que le REF ne communique plus le nombre d’adhérents contrairement à l’ancien bureau. »
Cela changerait quoi ? Si le REF perd des adhérents il sera acculé à économiser et in fine, il aura des gens à licencier, des locaux à revendre, et je n’aimerais pas faire partie du bureau ce jour là
Personnellement, je ne considère pas le nombre d’adhérents au REF comme un critère en soi. Ce qui est plus inquiétant c’est le non renouvellement des effectifs en nombre de certificats et le non renouvellement de l’activité elle-même. Certes, le REF devrait être à la pointe de ce débat. Mais il semble trop accaparé par son propre fonctionnement. Ce qu’il a toujours été depuis l’Union et sans doute encore avant.
Et comme il n’y a pas d’alternative intelligente au REF, cela risque de durer un bout de temps.
A Gildas:
C’est très simple!
Chaque année, 150 à 200 radioamateurs passent malheureusement ‘Silent key’.
Dans le même temps, on a 400 radioamateurs en moyenne qui arrêtent la radio pour différentes raisons (divorce, décès, ou autres) et forcément, ce n’est pas les 400 nouveaux indicatifs (426 en 2011) qui font suffisamment augmenter les effectifs.
Les dirigeants du REF ne sont pas la cause de tout ça. Des nouveaux, il y en a!
(des locaux à revendre) de philippe
Une cabane à praire plutôt !
« Dans le même temps, on a 400 radioamateurs en moyenne qui arrêtent la radio pour différentes raisons (divorce, décès, ou autres) et forcément, ce n’est pas les 400 nouveaux indicatifs (426 en 2011) qui font suffisamment augmenter les effectifs. »
Je ne comprends pas. +200 adhérents en 2010 et -400 en 2011 au ref. Moins de 14000 radioamateurs en France à cette fin d’année avec beaucoup moins de nouveaux. C’est tout à fait logique avec la suppression de l’examen F0 que le ref a souhaité. Moins de nouveaux, moins d’adhérents, à quand les licenciements et la vente de la « grande maison » ?
Une autre petite chose. Le nombre d’adhérents au ref baissent plus que le nombre de radioamateurs payants la taxe (en %). Posez-vous les bonnes questions !!
à quand les licenciements et la vente de la « grande maison » ? de GILDAS
Tu crois ce que tu veux Gildas, mais n’ironise pas sur le sujet des licenciements.
Il y à suffisamment de pauvretés en France pour ne pas faire ceci.
Je trouve cette attitude dégelasse surtout venant de toi.
Pensez plutôt à sauver le ref à ce sujet, par les raisons qu’ils y à des familles qui grâce au ref vive.
@ aircom post
pouvez-vous nous faire passaient les fréquences du Vendée globe.
Merci.
@ Bernie peut aussi le faire ou d’autres gentils radioamateurs
notre mail
dark_-vador@hotmail.fr
Gildas dit :
10 novembre 2012 à 10:00
« Je ne comprends pas. +200 adhérents en 2010 et -400 en 2011 au ref. Moins de 14000 radioamateurs en France à cette fin d’année avec beaucoup moins de nouveaux. »
Donc, si je vous comprends bien, un bureau qui n’a rien fait pendant un an obtient 200 adhérents supplémentaires et un bureau qui met en œuvre ce qui doit l’être depuis des années se voit gratifier de -400 adhérents.
Cela me semble assez naturel si l’on considère que le bureau 2010 n’était qu’une continuation des bureaux de 1993 à 2008, parenthèse faite de celui de 2009 qui est aujourd’hui celui de 2011 et 2012. Si l’on considère que l’Union depuis 1993 n’a eu que pour seul résultat une défection massive des effectifs de l’association, il faudrait, par simple honnêteté intellectuelle, laisser au moins un temps équivalent à une gestion sans Union avec de nouveaux bureaux qui seront probablement plus proches de ceux de 2011/2012 que de 1993. Et comme la nouvelle structure n’est toujours pas en place, nous avons bien le temps de voir tout ça à l’œuvre.
« C’est tout à fait logique avec la suppression de l’examen F0 que le ref a souhaité. »
Il est dommage que ce soit faux mais si tant est qu’elle l’ait souhaité, je lui tire mon chapeau pour avoir mis fin à une erreur commise par le REF-u lui-même avec ce certificat mal foutu. Si encore il avait permis de multiplier les effectifs par 10 mais non seulement cela n’a pas été le cas, mais en plus il y a eu plus d’échecs à la F0 qu’à la F8 ! Ce qui signifie que plus vous allez faciliter l’entrée moins les gens vont travailler pour l’obtenir et plus vous rencontrez d’échec. Le seul avantage de la F0 a été la possibilité d’accueillir des très jeunes qui n’avait pas encore acquis le niveau d’une F4. Mais les USA accueillent aussi de très jeunes gens avec une licence Novice autrement plus intelligente que ce que fut la notre.
« Moins de nouveaux, moins d’adhérents, à quand les licenciements et la vente de la « grande maison » ? »
On lit vos lamentations depuis quelques jours mais vous n’avez toujours rien proposé. A part la création d’une newsletter qui enfonce des portes ouvertes, d’un énième blog d’information fourre-tout, la Classe 1 pour tous et le retour de la F0, que nous proposez-vous d’intéressant ?
A vous lire.
Chouuuuuuuetttttte de l’animation pour la semaine prochaine avec Philippe!
merci Bernie !
@ Gildas :
Vous écrivez :
« Une autre petite chose. Le nombre d’adhérents au ref baissent plus que le nombre de radioamateurs payants la taxe (en %). Posez-vous les bonnes questions !! »
Bin oui, quand on paye la taxe, c’est qu’on n’est pas mort, enfin je crois.
Alors que les rangs des vieux membres du machin s’éclaircissent gravement.
Manque de logique, ou……
Chers radioamateurs.
J’ai lu vos derniers éditos, je dois dire qu’en plusieurs commentaires plutôt bâclés, vous avez réussi à composer un concentré de mauvaise foi, de chaleur négative, de hurlement fantômes ponctué d’informations très approximatives… comme le dépannage du ref, dee la bb-box de bernie qui au passage ne tourne pas encore, faut’il lui dire que de reste chez orange trouve toujours les solutions NA…
L’inquiétude des radioamateurs français (et non 400 comme l’écrit Philippe) principalement issus du monde des cibistes start-ups de la radio, se transforme, sous vos plumes d’or, en « lamentations de vrais paysans du 18 eme siècle… ». Je ne cite pas de peusdo mais certaines grenouilles de bénitier reconnaîtrons leurs papotages de jubilé.
(un mot qui claque dans votre bouche le ref) sont pour la plupart de jeunes dont beaucoup n’ont pas encore vu la couleur d’un salaire ou, au mieux, font partie, comme des millions d’entres nous, de la classe moyenne.
Afin de semer encore un peu plus la confusion dans l’esprit de vos lecteurs, discréditer ces milliers de passionnées et la sincérité de leur mouvement, vous n’hésitez pas à abuser de l’amalgame. C’est votre « petite combine » pour manipuler vos lecteurs en leur laissant croire que ref rime avec imbéciles, c’est la même chose. Ce procédé est juste déloyal.
Vous mettez en doute la représentativité de ces « Pigeons » en les opposant aux millions de passionnées. Vous auriez aussi pu citer tout autres aussi, l’habitude de la chasse aux sorcières, de la connerie inscrite dans la constitution du bernie zoo, ou des idiotes en pantalons rue de la exagère, juste à coté de Barbès dans le 18° arrondissement de paris prouve bien votre méritante passions à devenir les maîtres du monde.
Le mouvement auquel vous faites référence n’a jamais prétendu pouvoir, ni même vouloir, représenter toutes les formes de passionnées radio. Au sein même des associations ou radio-clubs il y a des typologies dont les problèmes, les contraintes, les modes de financement, l’échelle de temps sont radicalement différentes.
Vous mettez en doute la légitimité des revendications et tentez de les opposer à leurs propres passions. Ce que vous ne savez pas, chers amateurs c’est que la moitié des « Pigeons » sont les amateurs eux-mêmes. Le ref qui enregistrent 15 % de croissance annuelle de leurs effectifs alors que d’autres associations périclites dans le temps, le ref reste bon élève.
Je serais curieux par exemple de savoir si les pratiques sont aussi vertueuses au sein de vos blogs ? (par exemple Philippe pour ne pas le dire)
Et, si vous-même vous ne cautionnez pas et n’abusez pas d’une des formes d’emplois précaires les plus courantes chez les journalistes, à savoir le statut de pigiste amateurs radio. Vous devriez faire un édito un jour sur cette classe dont personne ne parle ! Vous devez en côtoyer beaucoup plus que vous ne rencontrez de radioamateurs.
Vous accusez d’avoir « reculé » et d’avoir « remisé, les projets sur ceux de la fonction d’une association représentative… » et là vous n’hésitez pas à mentir purement et simplement afin de servir votre argumentation.
La réalité, qui ne vous intéresse guère visiblement, c’est que le ref a proposé des aménagements sous réserve de certaines règles de la réalité.
Mensonges à nouveau aujourd’hui, vos sous-entendus malsains étaient donc bien inutiles.
Il est regrettable, pour des journalistes amateurs disons radio (Kéké) qui prônent l’honnêteté intellectuelle, de stigmatiser cette radio simplement parce qu’elle fait preuve d’un certain courage en reconnaissant qu’il faisait en partie fausse route et en déclarant « nous avons entendu ».
nous n’avions pas vu l’effet pervers de ce projet, nous allons corriger… » c’est tout à leur honneur et cette attitude, moins dogmatique que vos éditos, mériterait au contraire d’être encouragée. (au passage merci d’avance des encouragements de bernie, pour un éventuel édito en faveur du ref, j’invoque rare mais qui sait patienter surprendra.)
Pourquoi en vous lisant, ai-je le désagréable sentiment qu’à vos yeux, la parole, les inquiétudes, les « revendications » auraient moins de valeur que celles toutes aussi légitimes, parfois battant le pavé de la République à Nation.
Pour finir, vous poussez le sens de la caricature et de la mauvaise foi à son paroxysme lorsque vous vous en prenez aux membres qui attirent vos foudres moqueuses, et que vous n’hésitez pas à comparer à la patronne de sarkosy.
Je respecte vos convictions, je comprends que vous défendiez vos idées noires comme au temps de mittérand , les tentatives sont louables, et tout ce qui peut être fait pour sauver les radios doivent être tentés mais avec modération…… Ne vous en déplaisent.
Soyez donc plutôt en colère contre toutes les politiques qui depuis 30 ans n’ont pas mieux préparé notre pays à cette « destruction créatrice », et cessez de nous opposer les uns au autre. Les radioamateurs ont besoin d’idées (et réciproquement bien entendu), et les idées ont besoin des investisseurs et les investisseurs ont besoin d’un environnement stable et qui encourage et redirige l’investissement dans les associations de demain et pas vers des placements improductifs genre le ref val mal, le ref tombe les poires, le ref vire au rose,ou le ref se cherche le trou du cul…….. etc
Voilà, ce que je voulais vous dire, sans agressivité, sans le mépris ni la condescendance avec lesquels vous nous traitez, traitement qui ne nous est pas réservé j’en conviens, c’est semble-t-il le mode d’expression que vous maîtrisez le mieux. La vulgarité journalistique des amateurs existentiels.
Si jamais vous avez pris quelques instants pour lire ces quelques lignes, je vous en remercie. Si en plus vous preniez quelques instants pour essayer de comprendre le malaise des amateurs, et parmi eux celui des plus jeunes, plutôt que de se moquer, alors je n’aurais pas totalement perdu mon temps. Je pousserais peut-être même l’audace jusqu’à essayer de vous convaincre que l’on peut parfois, par simple conviction, défendre de mauvaises décisions ou se retrouver dans des postures défendables par la seule mauvaise foi. Je crains que ça ne soit souvent votre cas.
Au plaisir de croire un monde réel.
Ça devient de plus en plus difficile à suivre. M’en vais faire comme F6FRA.
@ Monsieur Philippe.
Jouer dans la cour des grands on n’a forcément de l’argumentation, sinon vaut mieux rester au bac à sable.
Très amicalement.
Exactement F5BLN, vous avez compris. Ce que je dis, c’est que le ref perd des adhérents plus vite que le nombre de radioamateurs ‘licenciés ». De plus, et c’est mon avis, payer 63 euros pour un service qui n’est plus au RDV c’est cher, très cher. A part les QSL, où est le service ? Le service juridique ? mort de rire !!
L’année 2013 va être difficile, je vous le dis messieurs !!
Oui, je vous laisse entre grandes personnes.
Allez voir ce lien.
http://www.radioamateur-libre.info/?p=1988#more-1988
Sans commentaires.
Ah yé Philippe qui nous pique une crise d’ados manque plus que ça !
Susceptible en +
Il va bouder toute la semaine le malheureux !!
mort de rire !!
Quand allez vous enfin comprendre que la quasi totalité des radioamateurs français se moquent bien des affres du 62.
@Lu avec vos derniers éditos : ce qui est bien avec ton – long – post, c’est qu’après l’avoir lu on ne sait pas si tu es pour ou contre le REF, pour ou contre le radioamateurisme, les chateaux, les expes, la bricole, la F0… Objectivement, prendre du temps pour écrire un truc incompréhensible comme ça me sidére ! Soit c’est à l’image de ton mode de pensée (auquel cas ça doit être un sacré b… dans ton cigare) soit… je ne vois même pas d’hypothèse alternative !
@Bernie
L’effet kiss cool sûrement !