… et ce ballonnement serait-il le symptome d’une indigestion de ballons ? Il faut dire que cette activité – intéressante en soit – ne semble pas se dérouller de façon harmonieuse. Entre ceux qui ne jurent que par elle, ceux qui ne veulent pas en entendre parler, ceux qui sont en concurence…. Et puis on a la mini saga du team PSH. Là, je dois dire qu’ils ont réussi à me surprendre ! En effet, je croyais le tandem PSH / AGV indestructible et voilà-t-il pas que ces deux ne sont plus copains. Plus du tout même, si j’en crois ce qui se lit ça et là. Sur le fond, j’avoue que je n’ai rien compris sinon qu’il y a eu des problèmes lors d’un récent lâcher, mais j’avoue ne pas savoir qui a merdé dans l’opération… Toujours est-il qu’AGV n’est plus en phase avec PSH et ne fait plus partie des structures où elle exerce ses talents (viré ? Démissionnaire ?). Je me garderai bien de porter un jugement sur cette affaire mais force est de constater que là ou la passionaria passe, l’harmonie trépasse… Ce sont nos amis du REF qui doivent se frotter les mains car pendant qu’on parle des chicayas des autres, on oublie un peu les leurs !

Nos amis du REF, justement, où en sont-ils dans leur démarche de réforme ? J’ai l’impression qu’ils sont retombés dans leurs mauvaises habitudes qui se caractérisent par un réel déficit d’information. C’est d’autant plus dommage qu’ils travaillent probablement sur différents chantiers importants mais bon, ils n’en parlent pas, sans doute par pudeur…

Je le dis et le répète encore une fois, je me tamponne avec une pelle à tarte de 80 % des infos qu’ils diffusent (et je ne suis sans doute pas le seul). Ce que j’attends, en tant que membre, c’est de savoir sur quels chantiers « lourds » ils sont polarisés, les difficultés qu’ils rencontrent et les espoirs qu’ils nourrissent quant à leur aboutissement. Ce qui m’intéresse, c’est la « vision » de l’équipe dirigeante sur l’avenir de notre activité, la stratégie qu’elle entend suivre pour y parvenir. Car, ne nous y trompons pas, l’importante réforme des statuts n’est pas une fin en soit mais simplement un outil indispensable à la mise en oeuvre d’une stratégie.

Le sujet de la « classe novice » évoqué dans la dernière newsletter de notre ami Dan (ICI) est à cet égard important et le REF serait bien inspiré d’avoir sur ce point une position claire et une démarche affichée.

Il faut que Prof L’Expert et les autres prennent enfin conscience qu’aux yeux de la communauté, ils ont une obligation de moyens, pas de résultats ! Il n’y a aucune honte à perdre une bataille… dès lors qu’il y a eu bataille…

A noter que notre ami Dan lance un sondage sur cette fameuse classe novice, vous verrez ça dans la newsletter précitée, et je dois dire que j’aime bien qu’on consulte les gens de la base, comme on dit. Certainement que j’y répondrai.

Well, pour changer de sujet, j’ai noté que plus écologiste que l’ami Molette, tu meurs… Ha ha ha ! J’ai vu aussi qu’un mou du bulbe de sa tendance politique aimerait bien interdire l’accès des villes aux véhicules diesel. On croit rêver ! Remarquez, cette histoire n’ira sans doute pas beaucoup plus loin mais bon, le mou du bulbe en question devait trouver qu’on parlait beaucoup de ses petits camarades dans la presse et pas assez de lui. « Il faut que je sortes très vite une grosse connerie » s’est-il dit… Je dois dire que celle qu’il a trouvée est plutôt réussie !

La rentrée scolaire est à peine faite qu’il y a déjà des profs qui se font taper dessus par des élèves et des parents d’élèves… On croit rêver, surtout quand on connaît les sujets de discorde… Tout ça me ramène à mes années d’école où le prof avait à la fois la main leste et toujours raison… Et je me gardais bien de dire à mes parents que je m’étais pris une torgnolle par le prof car le tarif était clair et systématique : j’en prennais une autre à domicile. C’était le bon temps, en fin de compte… Ceci dit, je suis quand même effaré par le masochisme de ces parents / étudiants qui s’obstinent à résider dans un pays aussi lamentable alors que le paradis existe ailleurs…

En parlant de paradis, je note que ceux qui ont émergé des fameux « printemps » commencent à avoir une drôle de mine…

Une bonne nouvelle, quand même : d’après mes calculs, je pourrai me mettre en roue libre (et à taux plein) dès 60 ans. J’avais le choix quand j’étais jeune : bosser tous les étés dans des supermarchés, stations service, pliage d’affiches, transport de légumes, ramassage de pommes etc… ou glandouiller à la maison. Je braillais à l’époque sur ces départs matinaux pour aller charrier des caisses dans un entrepôt surchauffé pour un salaire assez ridicule (mais déclaré) et je me rends compte aujourd’hui que c’était un putain de bon investissement pour ma future retraite…

Croisons les doigts pour que la législation ne change pas trop d’ici à 2016…