Notre ami Dan ne chôme pas pendant les vacances même si sa revue s’apparente un peu au courrier des lecteurs de Télé 7 Jours… Dans le N° 31 (ICI) il est question des relais qui ne sont guère utilisés sinon par des angoissés qui ont peur que leur matos ne marche plus, et qui envoient donc régulièrement des coups de 1750 pour voir si leur émetteur est toujours opérationnel, ainsi que par des inquiets pour leur santé qui narrent aux SWL les conséquences d’une prostate défaillante… Je plaisante, bien sûr !

Ha ! le 2 mètres… Voilà une bande bien frustrante… Pas assez de possibilités pour ceux qui veulent faire du DX facile, nécessitant de trop gros moyens matériels pour les constipés du portefeuille et… de trop grandes compétences techniques et « bricoleuses » pour les ceuss qui considèrent que les déclinaisons de U=RI relèvent du niveau Math Sup’.

Oui, c’est une bande frustrante pour le pékin moyen et il n’est donc pas étonnant de n’y trouver que nos chers papys qui ont trouvé là un bon moyen de tailler le bout de gras avec leurs potes sans craindre les fluctuations de la propagation, tout cela en bénéficiant d’un agréable confort d’écoute (merci la FM).

Bien sûr il va se trouver quelques grincheux pour dire « Moi môssieur, je fais de super DX sur 2 mètres avec des installations largement performantes tout en étant home made !« . Je ne dis pas le contraire, mon brave, mais tu n’es pas représentatif de la population – maigre – fréquentant la VHF…

Restent les relais… Intéressant les relais, vous ne trouvez pas ? Non pas par rapport à ce qui s’y raconte – cf ci dessus – mais par le potentiel qu’ils recellent. Car il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt mais on utilise les relais a minima, comme par exemple le type qui aurait un télescope dans son jardin et ne s’en servirait que pour observer la fenêtre de la chambre de sa si jolie voisine…

Là, nous touchons aux limites imposées par l’administration (pas folle l’administration, elle a tout intérêt à ce que la VHF soit largement innoccupée pour que, un jour, elle puisse … Vous m’avez compris !). Ce n’est donc pas elle qui va permettre que son utilisation puisse être plus attrayante et donc génératrice d’un afflux de nouveau adeptes…

J’ai encore le souvenir de la période où les relais étaient linkés, c’était énorme et je n’avais jamais autant vu – entendu -de monde sur ce bon vieux R2… Les F0, F1 et F4 de l’époque n’en revenaient pas de faire un QSO avec un ricain roulant peinardement sur la route 66… Pour le coup, il se trouvait même des F5 et F6 qui s’équipaient avec des TX VHF histoire de participer à la fête… C’était trop bien donc ça n’a pas duré, les tenants de la radio de papa appuyant la rigueur administrative pour qu’on fasse cesser cette hérésie ! « C’est pas de la radio » qu’ils disaient. Sans doute, il n’empêche que ça passait quand même par la voie radio et que ça intéressait vachement les jeunes.

Le tour de vis administratif a donc eu lieu et le 2 mètre est retombé dans sa léthargie… jusqu’à ce que, un de ces jours, l’administration decrète « Bon, assez joué les gars, le 2 mètres vous intéresse pas ? Pas grave, on va le filer à quelqu’un d’autre…« .

En filigranne, vous noterez que quel que soit le sujet dont on parle, on retombe toujours sur le thème de l’adaptation du radioamateurisme aux réalités de XXIème siècle…

Le numéro 32 (ICI) nous parle, lui, de …. Je ne m’en souviens plus… Je vais aller lire, prenez un verre en attendant, je reviens dans cinq minutes…

… Bon, toujours le courrier des lecteurs avec le vieux débat pro / anti REF et le rôle de la commission formation qui semble… perfectible dirons-nous. En gros, et comme toujours au REF, on esquive le débat de fond en essayant de faire une nouvelle soupe avec les mêmes vieux pots et les mêmes vieilles recettes. Mais les faits sont têtus et les problèmes viennent et reviennent innéluctablement sur le devant de la scène….

Sinon, pour changer un peu, je note que notre été sportif va enfin se terminer : Rolland Garros, le Tour de France puis les Jeux Olympiques qui vont enfin s’achever…  Dieu merci, la ligue 1 de Foot va redémarrer, j’étais inquiet à l’idée que tous nos sportifs de salon se retrouvent en manque ! Pendant ce temps, un joli robot se balade sur Mars et, excusez-moi, mais je trouve que c’est autrement plus excitant… Les gens qui ont permis que cet exploit soit possible ne passeront sans doute jamais à la télé, ne seront jamais qualifiés de héros des temps modernes mais pourtant, c’est je trouve à eux que des lauriers devraient-être tressés…

Ceci étant, les éternels grincheux vont nous dire que c’est honteux de dépenser autant de sous pour s’aperçevoir qu’il n’y a rien sur la planète Mars, et je dois reconnaître que la photo ci-dessous leur donne raison…

Enfin bon, chacun trouve ses rêves là où il le peut…

J’échangeais il y a peu avec un médecin légiste qui m’assurait qu’un petit tour en oncologie remettait très vite les valeurs dans le bon sens : les spécialistes de la chimio ont à ce moment là une sacrée côte de popularité et le patient n’en a plus rien à foutre qu’un courreur à pied aille plus vite que les autres sur 100 mètres…

Mais vraiment plus rien à foutre…