Et voici déjà l’épisode 28 de la saga de Radioamateurs-France (ICI)… Nos amis ne chôment donc pas, même au cœur de l’été ! Cette lettre est bien foutue, je trouve, et surtout bien écrite (à l’exception du « pausons la bonne question » du dernier opus mais vu le nombre de fautes que je fais moi-même, c’est juste une remarque amicale ! ) ce qui ne gâte rien. De plus, je le dis et je le répète (car le HQY ne change pas d’avis comme de chemise) je trouve très sain qu’un vent de « liberté » souffle sur le petit monde radioamateur qui a toujours été marqué par la pratique autocratique. Et tant pis si on lit parfois ça et là des conneries, c’est toujours préférable à la chape de plomb qui a pesé sur le microcosme pendant des décennies…
Ceci dit, de quoi nous parle notre ami Dan cette fois ? A mon avis, on tourne un peu en rond, il faut bien le reconnaître… Car c’est toujours la même antienne : le REF est responsable de tous nos maux. Ce postulat n’est d’ailleurs pas entièrement faux mais, une fois posé, il va bien falloir en sortir. Mon point de vue là-dessus n’a pas varié lui non plus mais je vais quand même en remettre une couche : aucune amélioration du microcosme ne pourra se faire en dehors du REF. Que cela plaise ou non, ce point est incontournable car le REF occupe une position prééminente issue en grande partie de sa représentativité et de son histoire. Les tentatives de scission ou de création de structures alternatives restent et resteront vaines, ne serais-ce que du seul point de vue « économique ».
Conséquence évidente de ce postulat, le REF doit donc se réformer avant d’envisager de réformer le paysage radioamateur national. Betty a – parfois maladroitement – initié la mue réfienne, Mister Jo a repris le bébé de la réforme mais ne l’a guère fait grandir ce qui a conduit Prof L’Expert à mener à bien son OPA. Aujourd’hui, la réforme reste en cours, certains préalables ont été réglés et d’autres sont toujours pendants. J’ai fait le pari que cette démarche, certes imparfaite, allait dans le bon sens et je m’y tiendrai jusqu’à ce que la preuve soit apportée que je me suis trompé.
En attendant, on peut s’interroger sur le fait que la grosse machine soit si difficile à réformer – beaucoup s’y sont cassé les dents – et je dois dire que je suis assez d’accord avec l’analyse de notre ami Dan : l’appareil est phagocyté par des personnalités qui n’ont pas nécessairement intérêt à ce que cela change trop, qu’il s’agisse d’ailleurs de leur intérêt propre mais aussi de ce qu’il considèrent être celui de l’association. Il y a vraisemblablement quelques « notables » qui se battent en sourdine pour qu’on ne touche pas à leur sinécure mais il ne s’agit là, j’en suis persuadé, que d’une minorité. Le vrai problème est ailleurs et nous renvoie aux tenants du radioamateurisme que j’ai qualifié de « Canal Historique » face à l’évolution des mentalités et des préoccupations de la majorité de la population actuelle.
Ces tenants de la tradition léguée par nos ancêtres F8 et consort ne sont pas tant des fervents de l’immobilisme que des « gardiens du temple » de la tradition OM. « Activité ayant pour but l’instruction individuelle… », « Ne passer en émission que pour tester ses réalisations personnelles… », « La vénération pratiquement idolâtre du fer à souder… » etc… Ces OM / YL ont été élevés dans ce contexte, ils ont le sentiment d’appartenir à une sorte de caste qui leur confère une identité voire une forme de reconnaissance, ils ont travaillé dur pour avoir les connaissances qu’ils possèdent et il est insupportable à leurs yeux que le premier branleur venu puisse bénéficier, à l’issue d’un modeste QCM, pratiquement des mêmes droits qu’eux.
Je comprends leur réaction et leur grogne… mais je comprends aussi (même si ça ne me plaît pas des masses) que le monde dans lequel nous vivons n’a plus grand-chose à voir, au moins en terme de valeurs, avec celui qu’ont connu nos chers partisans de la tradition.
En fait, la vraie réforme du REF passera par l’acceptation du fait que nous sommes désormais au XXIème siècle, que la mentalité ambiante est de moins en moins compatible avec des valeurs de type « travail, effort, respect… » issues de la tradition Judéo-Chrétienne (il y avait d’ailleurs pas mal de curés, dans le temps, qui étaient radioamateurs). La vraie réforme du REF passera par l’acceptation du fait que nous sommes à l’époque de l’immédiateté, de la facilité et du consumérisme. Je ne suis bien sûr pas en train de vous dire que j’aime cette époque… mais il n’en reste pas moins qu’elle est bel et bien là et que son poids est incommensurablement plus lourd que celui du microcosme radioamateur (il n’y a que dans les BD que le petit village Gaulois résiste victorieusement à l’envahisseur).
On nous cite en exemple des pays qui ont un nombre de radioamateurs bien plus élevé qu’ici, mais on constate aussi que la politique du nombre – sans être trop regardant sur la qualité – y va de pair et que les facilité d’accès à pas mal de droits pour les novices en est la clé de voute.
Il n’y a pas de formule idéale qui ne comporterait que des avantages et le choix est hélas simple : maintenir le radioamateurisme national dans une sorte de ghetto de nostalgiques ou en faire une CB vaguement améliorée. Le REF reste bloqué entre ces deux options idéologiques- car c’est bel et bien là que se situe la lutte – dans une sorte de « no mans land » stérile qui explique le fait que rien n’avance vraiment.
Il lui faudra donc faire un choix nécessairement courageux – car les critiques seront violentes quelle que soit l’option choisie – s’il veut avancer…
A moins qu’il n’espère que la sélection naturelle s’en charge.
« Mon point de vue là-dessus n’a pas varié lui non plus mais je vais quand même en remettre une couche : aucune amélioration du microcosme ne pourra se faire en dehors du REF. Que cela plaise ou non, ce point est incontournable car le REF occupe une position prééminente issue en grande partie de sa représentativité et de son histoire. Les tentatives de scission ou de création de structures alternatives restent et resteront vaines, ne serais-ce que du seul point de vue « économique » »
Article intéressant, et qui comporte quelques vérités, c’est pour cette raison qu’il ne me déplait pas (pour une fois). Par contre, car il y a un bémol, l’emploi de la littérature facile n’aplanit les idées surtout les mauvaises. Et on aurait plutôt tendance, à vouloir faire passer un « message » au travers du reste (lire le passage ci-dessus).
Choisir entre le ghetto ou la CB. C’est un peu énorme comme jugement !
La seule solution n’est pas dans ce dilemme et ce n’est pas le REF qui va la fournir, n’en déplaise à un adepte inconditionnel de ce « machin ».
Le radioamateurisme est trop sérieux pour le confier uniquement à des radioamateurs du REF. Dans une vingtaine d’années peut-être mais ce n’est même pas certain:
10 ans de retard et 10 ans pour prendre conscience de ce retard = 20 ans de décalage entre ce que fait le REF et ce que font les autres !
Pourquoi c’est sans espoir : simple le système réfien est fermé sur lui même !
Ce qui ne changera JAMAIS : l’individualisme français et le concept de la carotte pour faire avancer les moutons. Je m’explique sur ce dernier point : tout est basé sur le fonctionnement du service QSL !
Il faut stimuler le trafic, donc produire des cartes QSL. Pour y arriver, on a créé des diplômes, des concours, et puisque c’est insuffisant on a créé les châteaux, les moulins et de multiples activations dont les TM sans rapport avec la radio…
Le monopole du REF sur la distribution des cartes QSL et la confusion de ce service font que les radioamateurs cotisent au REF pour recevoir leurs cartes si importantes pour eux ! Adhésions = service QSL !
J’aimerai voir aborder d’autres considérations dans ce genre d’article, comme le comment faire la promotion, la formation, les radioclubs livrés à eux même.
Ceux ci sont peut-être liés au REF, mais souvent indépendants sauf pour le cheminement des cartes QSL ! Et de toute façon, composés de membres individualistes…
Voilà deux points plus importants car en prise avec la vie réelle :
—l’individualisme des radioamateurs français
—la focalisation sur le trafic pour finalité des cartes QSL car adhésions à la clef !
Et qui dit adhésion = budget bouclé pour l’année… et ainsi de suite…
La question de savoir si le choix va se porter entre le conservatisme et la CB est
une fausse piste pour attirer les gogos vers des fausses directions.
La vrai question : va-t-on enfin s’occuper des jeunes et de la formation à la licence !
On va me répondre un tas de choses, mais je répondrai que le traitement de cette question n’est pas assuré par les bonnes personnes !
Pourquoi y-a-t-il plus de radioamateurs ailleurs ?
Parce que les radioamateurs-professeurs qui s’occupent des jeunes dans les classes ou dans les radioclubs sont infiniment plus considérés qu’en France par le REF.
Nous on a que les cartes QSL pour faire vivre les associations ! Mais ça ne marchera
plus avec la chute du monopole IARU, et les eQSL…
Je ne vais pas vous parler de mon cas mais il se trouve que j’ai été radioamateur-professeur et créateur de radioclub (F6KJQ) dans un gros lycée pendant 30 ans et que
l’association nationale n’a jamais rien fait pour moi. Si j’ai eu une coupe du mérite départemental… Mon « rendement » nombre d’élèves rencontrés/nombre de licences a été
trop bas à mon goût !
Pourquoi ne pas parler de ces questions vitales et prioritaires. Le reste n’est que secondaire pour amuser la galerie et faire des articles « rideaux de fumée ».
Le REF peut peut être « survivre » mais il faut qu’il change totalement et en profondeur. En attendant comme il est soit disant « représentatif », le chaos actuel résultat des dernières années d’errements, des guerres déclarées et des idées fausses mises en circulation et assimilées par beaucoup, est la conséquence de sa politique ou de non politique…
Le choix est aussi de choisir entre s’occuper de la survie du REF ou de la survie du radioamateurisme à la française…
C’est juste un avis, et je peux me le permettre, tout le monde n’a pas 45 années de radioamateurisme comme expérience.
73 Alain
razzspoutine@live.fr
A propos, en début d’après-midi voulant répondre point par point à F6AVG n’ayant pu le faire voilà maintenant que je me transforme à Aragon…… donc voilà….. Spider ma perturbé « putain » d’araignée…
Pour t’a « gouverne »…@ F6AGV dit : 20 juillet 2012 à 11:09
Effectivement les améliorations du microcosme pourront se faire avec le ref avec sans ou d’autres personnalités.
La position stratégique du ref occupe qu’une infime partie de cette représentativité nationale.
Les fameuses tentatives de scission, de création, des différentes restent prédominantes dans l’espace de la spirale que certains créent. Comme « toi… »
Le mot ghetto, barbarie etc n’est point d’actualité dans le (monde) des radioamateurs.
Ne mélangeons pas le torchon CB avec la technique intellectuelle de la radio.
Ensuite phrases ambiguë que seuls quelques professionnel peuvent décrypter ???
J’adore la coopération entre le mouton la carotte du grand n’importe quoi comme d’habitude !
Conclusions je crois deviner qu’une attirance pour la CB intéresse notre ami, il y a un qui demande ça, surtout en ce moment, le célèbre Dédé avec ça flamme de !! l’anisée ! ! je crois savoir qu’il cherche des membres actifs au prix de 20E par an assurance comprise – pas belle la vie !
Pour finir, vraiment te mettre en avant avec des mots comme 30 ans de bla bla avec de la formation du bla bla comme toujours je n’apprécie vraiment les « pique-assiette » qu’ils ne sont là que pour la gloire la feuille d’or avec les médailles en chocolat couleur moi j’ai fait moi par si moi par-là, quelques photos dans la presse, suivie d’un bon repas « financier » par le « contribuable », oui cher Alain retombe sur terre, la radio ce n’est pas ça.
Pour moi la radio reste avant tout de la radio, d’ailleurs cassandre n’a point mis mes commentaires sur le blog pour cause que la vérité dérangent bien des personnes comme elle, (merci à madame censure au passage)
Encore une fois la radio reste de la radio.
Si Bernie veut bien passer ce commentaire par avance merçi, sinon à la fin de l’année je redeviens un pirate des ondes comme au début, il y a marre d’entendre des hurluberlus, pendant 5 ans le « nain » de paris avait le pouvoir laissons maintenant les socialistes redresser la radio pour vous autres mes amis…
ps Bernie
je ne suis pas maso si je donne mon indicatif on va me faire la peau….
?????
Vous avez compris quelque chose vous ?
@guy : non !
@ Bernie Comment il s’appelle l’autre fléau ?
Attila car c’est le fléau de Dieu !
Pétition en ligne contre la bernie-team.
Un réseau contrôle quotidiennement le réfu– du-thon radio. mais les résultats sont confisqués par Bernie !
Oui Bernie futur dictateur du réfu ! incroyable mais vrai !
LES CITOYENS N’Y ONT PAS ACCES ! Bernie effectue des essais en violation des dispositions du réfu, un réseau de contrôle a été mis en place. Réparties sur l’ensemble de la planète, des stations de mesure enregistrent quotidiennement des paramètres… mais mais….Egalement la teneur des produits de bernie !
Quatre-vingts stations sont équipées de dispositifs d’analyse de politiquement incorrect.
Compte tenu de leur mission, ces stations sont capables de mesurer de très faibles niveaux des contaminations de politiquement incorrects.
Cet outil est donc parfaitement adapté à l’identification et à la quantification présente contaminé par les rejets de politiquement incorrect.
Il aurait permis de suivre, jour après jour, depuis le 1 janvier 2011, et sur l’ensemble de notre planète, la progression contaminé venu de bernie.
La publication de ces résultats aurait permis de répondre aux centaines de questions qui ont afflué à la rédaction: Puis-je partir en voyage à Tokyo, à Taiwan, en Corée du Nord, en Chine ? en Russie voir pravda notre ami, quels sont les niveaux d’activité de la radio à la Martinique ? à la Réunion ? au Canada ? Etc.
Mais le secret règne en maître dans la bernie-boys !
Dès le mois de mars, la rédaction adressait une demande de communication aux responsables du réseau du réfu-ton, leurs réponses citait la clause de la confidentialité et nous renvoyait aux calanques grecques: « Les données collectées par le réseau ne peuvent être communiquées qu’aux correspondants désignés par les réfu- des- thons signataires du traitée. Pour la France, l’organisme destinataire de ces données est-la bernie-boys.
La rédaction s’adressait alors a spider qui répondait par une fin de non-recevoir comme toujours !
Confronté à une première vague de pétitions, l’administrateur général M. Bernie, nous assurait que le politiquement incorrect est à la disposition de nos concitoyens pour leur fournir en toute transparence les données dont il dispose, dans le respect des engagements du réfucon.
Le diable se cache dans les détails :
c’est que les membres du réfu, ont justement veillé à ce que le secret figure en bonne place dans ces fameux engagements. Une fois de plus LA TRANSPARENCE EST DANS LES DISCOURS, L’OPACITE DANS LES ACTES.
Conclusion : Politiquement incorrect de bernie rejette des produits radioactifs sur le web depuis le début. Les dictatures indiquent que ces rejets sont stabilisés depuis le 1 avril mais ils représentent encore, des centaines de fois la limite autorisée sur un an ! Ils risquent de se poursuivre pendant des mois et nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux rejets massifs.
Dans le même temps des stations de mesures réparties sur l’ensemble de notre planète enregistre quotidiennement les infimes variations des taux des radiateurs de l’air et en suivent l’évolution dans l’espace et dans le temps… TOUT EN VEILLANT JALOUSEMENT A CE QUE CES DONNEES RESTENT SECRETES !
C’est profondément choquant. Et ça l’est d’autant plus que ce réseau du réfu-con de mesure est soldée !
Les citoyens qui depuis le 17 mars écoutent le politiquement incorrect et les bassines de stockage de pitance de politiquement incorrect apprécieront de n’avoir aucune donnée !
Les populations n’ont guère été Consultées sur le développement de programmes de politiquement incorrect.
Quant aux habitants non-membre du réfucon, ils sont exposés aux risques et aux pollutions d’une technologie qu’ils n’ont pas choisie.
Dans un tel contexte, la moindre des choses est quand même de garantir une totale transparence.
L’Obligation DE SUBIR – en tout cas aujourd’hui – NOUS DONNE LE DROIT DE SAVOIR.
La rédaction demande la publication de quelques chiffres, dûment sélectionnés par les politiquement boys, elle veut TOUS LES CHIFFRES !
· CEUX D’AUJOURD’HUI afin de suivre, jour après jour, l’impact des rejets du refu- du -thon
· CEUX D’HIER pour faire le bilan de toutes les pollutions passées, et éventuellement cachées;
· CEUX DE DEMAIN pour ne plus se retrouver, en cas de nouveau phénomène, sans aucune donnée sur l’activité qu’il s’agit d‘un paramètre clé pour l’évaluation du risque féfé-con-tonnien.
La rédaction lance un appel, invitant citoyens, associations, scientifiques, élus … de tous pays à se mobiliser à ses côtés afin d’exiger que les résultats relatifs à la contamination de politiquement incorrect, soient mis à sa disposition ET SERVENT A SA PROTECTION !
Signez et faites signer cette pétition !
Agissons ensemble pour mettre fin au secret de bernie que nous respirons ! Par le politiquement incorrect.
APPEL A LA MOBILISATION !
Boycottaient le blog de politiquement incorrect de bernie.
Cette scandaleuse idéologie de l’éphémère poisson rouge voulant jouer dans la cour des grands.
C’est l’été, les soucoupes de blog sont d’actualité … j’hésitais à écrire volantes …
Revoilà cet abruti
C’est très joli les « calanques », ce sont même des sites classés……
Mébon….
Ça vole bas Bernie dans ce blog ! Heureusement que nous sommes là pour relever le débat né ce pas 老子 .
Ou on signe cette pétition ?
@c’est l’été et je mets ça sur le compte des premieres grosses chaleurs !
« né ce pas »…. c’est la meilleure du mois !!!
@à 老子Que ça comme critique ?
Définition de 老子 par google traduction Pigniouf pour ceux qui cherche au cas ou….
Allons allons faut trouvez mieux comme imagination !
Bizarres que le Samy ne ramène pas SA fraise.
Dis-donc Bernie tu nous les a congeler la bande à Artaban !
Prochain édito le 15 août pour le moment je profite $$$
la-foudation-franaise-des-cons-en-bande-libre@hotmail.fr
la-foudation-franaise-des-cons-en-bande-libre@hotmail.fr
allons allons de la critique comme autrefois!
Bernie désolé pour le mail une Erreur de dispatching
Mais tu peux mettre la photo s’aime bien les singes hiii….
http://spider.—–.fr/index.php