Et oui, contrairement à ce que le charmant WX de ces dernières semaines pourrait laisser supposer, nous sommes en été, en juillet même. Et comme tous les ans à cette époque, le Tour de France aide les retraités à somnoler sur le canapé – j’adore ça, surtout les étapes de montagne -, les programmes télé deviennent indigents et le REF hiberne du côté de Tour…

On a eu le tennis (à noter l’air consterné des journalistes lorsqu’ils parlent des joueurs français), le foot (à noter l’air consterné des journalistes lorsqu’ils parlent des joueurs français), l’athlétisme (à noter l’air consterné des journalistes lorsqu’ils parlent des sportifs français) et maintenant le cyclisme (à noter l’air consterné des journalistes lorsqu’ils parlent des cyclistes français).

La France est donc un grand pays sportif… tout comme c’est un grand pays en matière de radioamateurisme. Habile transition pour vous inviter à lire le dernier opus de Radioamateurs France que vous trouverez ICI

Ce n°26 ne nous apprend rien de neuf mais a le mérite de proposer quelques éléments comparatifs de droits entre les différentes nations. A ce propos, peut être qu’un tableau eût été plus parlant ? Quoi qu’il en soit, nous sommes dans un cercle vicieux : le tout petit nombre de radioamateurs – et donc son poids négligeable en terme de lobbye – n’incite pas la tutelle à tendre vers lui une oreille attentive. Il faudrait donc beaucoup plus de monde pour que nous soyons écoutés de façon bienveillante mais… la petitesse des droits ouverts aux novices n’incite pas les impétrants à le devenir (novices, vous me suivez ?). Ajoutez à cela des associations qui ont généralement – et historiquement – manifesté une plus grande propension à la souplesse d’échine qu’à la rébellion, et vous aurez compris pourquoi on en est là.

Du coup, on tourne en rond… Et on se dit que le salut ne pourra finalement venir que d’une harmonisation européenne des législations nous concernant. Sans parler des casques bleus qu’il va peut-être falloir faire venir un jour pour s’interposer entre nos assos’ qui s’aiment tellement mais qui ont la pudeur de ne pas le montrer… Enfin, comme ce domaine (désormais plus proche du loisir que de la recherche de pointe) est loin d’être prioritaire, je pense qu’on va devoir attendre encore un bon moment !

Il y est aussi question de Friedrichaffen (sais plus comment ça s’écrit et j’ai la flemme de chercher. Sont pénibles aussi ces DL, pourraient pas dire « La planque à Frédo » comme tout le monde ?). Bref, j’y suis allé une fois, il y a quelques années, et je dois avouer que j’ai été littéralement ébloui. Belle région, en plus.

Sinon, le premier ministre a fait son discours à l’assemblée et tout va bien, il va même nous payer un pot… heu, impôt !

Je ne sais pas si voue êtes comme moi mais, objectivement, force est de constater que tout se barre en c…. Je sais bien que c’est à la mode de jouer les Cassandres (ouaf ouaf) mais quand même, avec un minimum d’objectivité, on voit bien que ça branle dans le manche… Et pas qu’un peu…

Bon, c’est quand même l’été alors je vais finir ce billet par une note optimiste. Je… heu… et bien… Hummm… Bon, je vais réfléchir et je mettrai cette note optimiste dans le prochain billet. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à me le dire car là, je suis un peu sec !

En attendant, bonnes vacances quand même…