Et oui, revoilà l’URC ! Celle-ci fait en effet la « une » du dernier numéro (que vous pouvez lire ICI) de « Radioamateurs France ».
Ha ! L’URC… Cent fois au plus mal mais toujours là ! Aux origines, cette association (L’Union des Radio-Club me semble-t-il) a été créée par des dissidents du REF – et oui, les querelles d’égo faisaient déjà rage à cette époque comme quoi nos néo-despotes actuels n’ont rien inventé en la matière. L’URC a ensuite connu plusieurs époques dont on retiendra celle de la mainmise de celui que j’avais un peu hâtivement surnommé « Saisine Man », celle aussi du renouveau initié par F5RCS – avec mise au rencard de « Saisine Man » ou encore celle – plus récente – de la simple survie avec F6HBN.
Notons quand même que quelle que soit l’époque considérée, une chose est patente : l’URC n’a jamais réussi à décoller en terme d’effectifs, quels que soient les arguments – pourtant intéressants du temps de la mue entreprise par F5RCS – proposés.
En fait, et je l’ai toujours pensé, je suis convaincu que le « vivier » radioamateur national est bien trop limité pour offrir une certaine viabilité à plusieurs associations d’envergure nationale, excepté le cas de la FNRASEC qui a réussi à s’implanter en se positionnant sur un créneau différent, tellement différent même qu’on peut légitimement se demander si cela a toujours quelque chose à voir avec le radioamateurisme…
Au final, on se retrouve avec une association nationale incontournable (Le REF) dont le fond de commerce est assuré par le service QSL, la représentation IARU et… le poids de l’histoire. En terme d’effectif, c’est la plus grosse association mais si on creuse un peu la stratification de ses membres, on constate que la majorité n’est pas constituée de radioamateurs actifs mais plutôt de tenants du reflexe pavlovien qui veut qu’on prenne sa cotisation par habitude. Pour ceux-là, il y a la visite des tombes lors de la Toussaint, la cotisation au REF, le cadeau de noël aux petits enfants puis la galette des rois. C’est comme ça tous les ans et il n’y a pas de raison que cela change…
Pudiquement, je n’évoquerai pas la classe d’âge dans laquelle se situe le radioamateur moyen mais bon, vous m’avez compris… Bien sûr, on nous parle pour contrecarrer cette image vieillotte, des Hyperistes, de l’EME, des bricoleurs de génie qui construisent eux-mêmes des RIGS à faire pâlir d’envie Monsieur Icom lui-même… Mais combien sont-ils, au final, ces as du fer à souder et du CMS réunis ? Bien peu… En fin de compte, la situation peut se résumer ainsi :
– peu de radioamateurs en France comparativement à nos voisins,
– une majorité d’iceux ne fait plus rien du tout depuis longtemps et ils seraient bien en peine de retrouver le carton dans lequel est précieusement serré le merveilleux FT 250 de leurs années de gloire,
– dans ce qui reste, le maigre bataillon principal est constitué de « néo-communiquants » plus friands de QSL que d’articles techniques,
– le solde est, pour sa part, composé de « techniciens » chevronnés qui aiment autant le fer à souder qu’ils méprisent les autres…
– le « vivier » potentiel, quant à lui, est constitué d’impétrants dont l’envie de licence est inversement proportionnel au travail qu’ils sont prêts à y consacrer.
Tableau assez déprimant, vous en conviendrez, mais tout va changer incessamment sous peu et peut-être même avant car l’URC (j’y reviens) va entamer sa énième mue. Et cette fois, on va voir ce que l’on va voir car l’opération va être pilotée par… F1PSH herself ! La passionaria enfin à la manœuvre ! On peut d’ores et déjà affirmer que les statuts de l’URC vont être passés à la moulinette et que pas une seule virgule ne va dépasser du texte ! Si on regarde d’un peu plus près qui fait partie de ce CA new look, on constate que celui-ci est essentiellement composé de farouches opposants non pas au REF – je ne leur ferai pas ce mauvais procès – mais à l’équipe qui le dirige, ce qui promet en terme de communication entre les deux structures… Je pressens que la tutelle va faire son miel de cette rivalité histoire de continuer à nous entuber… Je suppose également que notre ami Dan et ses coreligionnaires de « Radioamateurs France » sont aussi du voyage même si leur engagement reste pour l’heure discret. Ils doivent attendre de voir si ça marche avant de se dévoiler… En tout cas, que des amis de Prof l’Expert & Co. Monsieur D. aura intérêt à ne pas les placer côte à côte lors des prochaines réunions au ministère car les bons mots vont fleurir…
J’ai parcouru le programme d’action de l’URC (voir PDF en lien) qui ne me choque pas le moins du monde et qui se propose de faire mieux que le REF en tirant parti des points faibles de ce dernier (image, communication… ce qui est de bonne guerre) tout en essayant une nouvelle fois de lui chiper son fond de commerce (les QSL).
Tout en ayant présent à l’esprit mon pré requis de départ (il n’y a pas la place pour deux associations de portée nationale concourant aux mêmes objectifs ce qui veut dire, en creux, que la réussite de l’URC dans son OPA ne pourra se faire qu’en vampirisant le REF), je pense que c’est une bonne chose que l’URC remette les gaz. D’une part parce qu’il en ressortira nécessairement une saine émulation qui poussera le REF à œuvrer dans un sens plus proche de ce que veulent – à tort ou à raison – les radioamateurs nationaux. D’autre part car F1PSH (qui nous abreuve de conseils avisés depuis longtemps et distribue les bons et mauvais points en matière de gestion) dispose pour la première fois d’un appareil pour mener la « politique » qu’elle estime être la bonne. Sa situation est d’autant plus idéale qu’elle n’a pas de coups tordus internes à prévoir à court terme – une de ses spécialités lorsqu’elle siégeait au CA du REF-u – car son CA est composé de « fidèles », et qu’elle a donc les mains totalement libres pour innover et faire avancer le radioamateurisme national vers des lendemains qui chantent.
J’ai laissé du temps au REF-u pour opérer sa transition démocratique qui avance cahin-caha, et j’en laisserai tout autant à l’URC pour mener à bien sa politique. C’est bien le moins.
Nous verrons donc dans un an ou deux ce qu’il advient de cette OPA car, comme il se dit en Limousin, c’est à la fin du marché qu’on compte les bouses !
Pour commencer, que l’URC indique combien elle a de membres aujourd’hui et nous suivrons la progression d’iceux dans les mois et années qui viennent.
En voilà un bon indicateur qu’il est bon ! Imparable, même…
Bonjour
« comme il se dit en Limousin, c’est à la fin du marché qu’on compte les bouses ! »
On a un truc similaire dans mon Ariège préférée : « Grand diseur, petit faiseur » ce qui risque assez bien de résumer la situation !
Oui, combien de membres ?
A jour de cotisation bien sur, des fois que…
Ils démarrent sur de bons auspices en tous cas … 😛
http://www.news.urc.asso.fr/2012/06/facebook-et-twitter/
@philippe : ha ben ça, quand on met un char d’assaut au sommet, faut pas s’attendre a un truc du style « thé chez la sous préfète »…
Et le dissident a pas chômé :
http://radioamateurs.anrpfd.over-blog.com/
http://www.facebook.com/associationNationaleANRPFD
https://twitter.com/#!/ANRPFD
http://fr.groups.yahoo.com/group/list-promotion-ANRPFD/
Association Nationale des Radioamateurs pour la Promotion, la Formation, le Développement du Radioamateurisme
Les dates sont cohérentes avec la cessation d’activités ici : http://www.news.urc.asso.fr/
En tous cas, « L’équipe informatique est à pied d’œuvre », elle doit être aussi nombreuse que celle du REF 😛 Mais pour faire de la traduc automatique et choper tout ce qui traine sur le web d’activités plus ou moins radio ça devrait le faire avec moins d’une personne 😛
Et si tu te souviens du blog de News http://www.news-radioamateur.fr/feed/ il pointe sur l’URC depuis quelques semaines déjà :-).
La multiplication des petits pains ça doit être pour étre fidèle à l’adage : « c’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule » 😉
Soif de pouvoir et ego surdimensionné: C’est la définition des personnes qui ont fait le putsch qui a « renversé » F6HBN ! Il n’a pas de problèmes de santé comme écrit ça et là !
Il a été débarqué par celle qui a soif de pouvoir et qui n’hésite pas à commettre des actions illégales pour valoriser ses actions ! Président de l’ URC vous rendez-vous compte ? Pour la carte de visite c’est super, mais ce qui n’y est pas écrit c’est qu’elle est présidente d’ une association d’une quarantaine de membres, même pas le nombre moyen des associations départementales !
Si Bernie veut voir avec le temps, avec les tricheries déjà pratiquées en quelques jours en trompant des instances officielles, l’association URC est déja en route vers une fin pas très glorieuse !
MDR, le compte est verrouiller ;o)))))
Et sans vouloir être trop « hors sujet », un char d’assaut bin c’est l’assaut, donc la mobilité et le controle du terrain.
Ou alors il peut être enterré et servir de pièce d’artillerie d’appoint (pas trop longtemps…)
Sur un sommet, c’est juste une cible d’entrainement pour les nouvellles recrues…
(juste pour dire que ce n’est pas totalement HS, car il faut un minimum de communications pour achever la « mission »)
Donc nous sommes en face d’un char d’assaut positionné sur un sommet !
Bonne chance…. ,o((((
@jacques : je ne sais pas si F6HBN a été ou non débarqué ! Il peut toujours venir ici, si il le souhaite, pour donner son point de vue… J’avais plutôt l’impression que l’URC attendait un(e) repreneur !
Quand la réalité dépasse la fiction… Cet épisode risque fort de s’appeler « Le baiser de la mort ».
Sympa le blog de F6BHN, en 5 minutes on y fait le tour de l’info RA, simple et efficace.
73, Laurent
« Soif de pouvoir et ego surdimensionné: C’est la définition des personnes qui ont fait le putsch qui a « renversé » F6HBN ! »
Qui s’est fait putscher, putshera 🙂
Mon Cher F6HQY,
Je vous remercie de votre présentation et je vous prie d’accepter mes félicitations pour la qualité de votre billet. Mais, je dois vous informer que je n’aurai pas à gérer les relations REF/URC, car j’ai quitté depuis quelques mois déjà, à ma demande, cette direction de Bercy qui a la gestion notamment, du Service amateur.
En effet, dorénavant, je suis comme vous, vis-à-vis des radioamateurs, un simple spectateur !… Mais néanmoins, fin connaisseur du dossier, et que si cela est nécessaire, je ne resterais pas inerte !…
Bien Cordialement à vous et aux lecteurs
Monsieur D
@Monsieur D : c’est un plaisir que de vous compter parmis les lecteurs de ce blog !
Et si tous les gars du monde ?
Pas jojo tout ça, tout le monde se tire dessus à qui mieux mieux et pendant ce temps là les Fnuls (ils ne faut plus dire F0) nous envahissent avec leurs « essais micro », « essais TX » et bien d’autres. Mais on l’aura bien cherché…
Ah ?
Pourtant je ne souviens avoir toujours fait des essais micro, ou TX et même RX et plein d’autres choses…..
C’est mieux que de pousser tous robinets à fond, non ? Et c’est aussi un peu un des buts de l’activité ?
Jacques la fripouille écrit : « Soif de pouvoir et ego surdimensionné: C’est la définition des personnes qui ont fait le putsch qui a “renversé” F6HBN ! Il n’a pas de problèmes de santé comme écrit ça et là ! »
Vous êtes un menteur et indigne d’être radioamateur.
Rectificatif :
pas de soif de pouvoir
pas d’égo surdimensionné
pas de « putch »
pas de renversement de HBN : il a démissionné pour cause personnelle (usure)
Vous êtes à classer dans la catégorie des nuisibles du radioamateurisme.
C’est tout, ce qu’il y a à retenir que votre volonté de nuire et de diffamer.
A croire qu’on vous a refilé la recette pour emmerder les gens honnêtes.
Chers lecteurs, comment expliquez vous qu’un individu qui passe 40 années à défendre son entreprise et qui arrive à un age où on a plus trop envie de sacrifier 15 heures par jour, et qui très amicalement invite des personnes pour l’aider dans sa mission, et qui devient du jour au lendemain le diffamateur sans scrupule de ses invités ?
Ne tombez pas dans le panneau, il n’y a rien de vrai dans ce qu’il déblatère.
Tout se passait bien, échanges très cordiaux, avec webcam et vidéoconférence, et puis tout le monde envisage de se mettre au travail suivant accord du président.
La tâche est nécessaire et immense devant le constat et l’état des lieux.
Et puis, rien ne va plus, démission du président et de son grand copain des 40 années de permanence de cette association. A-t-il eu peur de perdre son petit univers bien huilé ?
Et voilà des signes de troubles, comme le sabotage des sites, la création d’une association virtuelle avec copie du site original, mainmise sur les listes et facebook.
Et voilà la diffamation habituelle, avec les mots écrits depuis des années par certaines personnes. C’est le même cinéma et les mêmes arguments mensongers.
La seule explication possible est que ces démissionnaires ont reçu des « instructions »
et obéissent maintenant à des « spécialistes » de ce genre de manipulations.
Encore une fois, cherchez à qui profite cette intox et qui est le commanditaire.
Une chose est certaine, c’est qu’on arrête pas 40 années d’efforts pour tomber si bas dans la moralité, à un niveau aussi sordide sans recevoir une « compensation ».
Quelle serait cette « compensation » ?
Un titre, une place au pouvoir, une rente mensuelle ?
Voilà la vérité, il ne sert à rien d’épiloguer ou de supputer des histoires à n’en plus finir et de vous laissez entraîner dans une nouvelle folie médiatique.
Ce qui est certain, c’est qu’une « lettre spéciale » a été adressée à ces démissionnaires.
Comment peut on croire à ce qui est écrit et tout à coup, servir une cause destructrice !
Espérons pouvoir lire et divulguer un jour ce courrier et identifier son auteur ?
A force de jouer avec le feu, on se brule !
Il faudrait peut être se poser les bonnes questions…
En plus de 40 ans l’URC n’a jamais décolé, pourquoi ?
Il y a eu des initiatives pour tenter de sauver le REF de lui même, en particulier le REFUthon, on ne peut pas dire que ce fut avec succes ! Pourquoi ?
En arrondissant, il y a 15.000 radioamateurs recensés , un gros tiers sont encore « cotisant » au Machin.
Sans doute à peine la moitiée de ces 15.000 sont encore peu ou prou actifs.
Je pense que les OMs n’ont jamais très bien acceptés les dissidences et les troubles qu’elles provoquent.
Aujourd’hui, nous sommes dans une dimention surréaliste :
Une dissidence localement éprouvée et assez jeune prend la tête d’une bientôt cinquantenaire dissidence dont on connait le succes qu’elle a rencontré….
D’après vous, il faut s’attendre à quoi ? ? ?
(Nawak…..)
« La seule explication possible est que ces démissionnaires ont reçu des « instructions »
et obéissent maintenant à des « spécialistes » de ce genre de manipulations.
Encore une fois, cherchez à qui profite cette intox et qui est le commanditaire. »
Tu crois pas qu’échafauder une théorie du complot à chaque fois que quelqu’un ne pense pas comme votre minuscule groupe commence à devenir un tantinet ridicule ? Les ballons dans Radio REF, puis le 62 et sa saga, le complot REF-FNRASEC, maintenant l’URC, …
J’ai bien une autre explication qui ne vaut pas moins que la tienne : vous êtes de telles plaies associatives, les deux oiseaux du 62, que personne ne peut travailler avec vous sans avoir des envies de tout casser.
Quand on sait que l’URC était contre la F0, et contre de quelconques reclassements de classes, on se marre bien en voyant que les premiers messages à passer en page d’accueil du site institutionnel ce sont les deux pétitions de la F0 et de la licence HAREC !
Dommage pour cette association qui pouvait être quelque chose de bien dans les mains de personnes un peu mieux servies intellectuellement.
En tous cas, on vous regarde faire…
Dans la série théorie du complot du même enragé, j’avais bien aimé la « lettre ouverte au président du ref-union » , écrite par sa vérité vraie à l’insu de son plein gré.
Si c’est le vrai Mr D. qui a fait une apparition sur ce site et qui lit la prose de nos deux apprentis dictateurs, il doit être écroulé de rire
REF + FNRASEC = Réseau des Radioamateurs de France (citation de ra-libre)
URC + 62 = RIP (prémonition)
73, Laurent
Les regarder faire? On a pas besoin d’eux donc, le mieux est de les ignorer.
« Les regarder faire? On a pas besoin d’eux donc, le mieux est de les ignorer. »
On apprend toujours des erreurs des autres. Comme ils ont critiqué à outrance les autres associations (ou leurs équipes, le résultat étant le même), il me semble utile d’observer comment ils vont s’y prendre et quel genre de conneries ils pourront faire.
PSH a la plate-forme de communication qui lui manquait. Elle a eu Online et consort. Elle a bien vu que ses blogs, même en les multipliant, ne faisaient pas d’audience. Elle a aujourd’hui son porte-voix, qui plus est chez l’ennemi héréditaire du REF (si certains connaissaient le conflit qui a mené à la création de l’URC, ils rigoleraient bien. Et quand on parle d’ego, à l’époque ils n’étaient pas en reste)
Si, si, observons bien, ça vaut le coup et ça coute rien 😉
>>>>Elle a eu Online et consort <<<< pas sur radioamateurs online ! merci de rectifier le sous entendu.
Quand au reste vous êtes très mal informé en faisant un amalgame, c'est du domaine de votre opinion sur la forme à laquelle je n'adhère pas mais sous cet angle quand au fond on est à peu près d'accord.
Au sujet de l’ego des uns et des autres :
En ce qui concerne les deux frères ennemis de la fin des années 70, ils avaient au moins quelques raisons de se sentir compétents en matière de droit et de réglementation ! Quant on voit les analyses et commentaires faits maintenant par ceux et celles qui s’attribuent sans aucune gêne le droit de représenter l’ensemble des radioamateurs dans une nouvelle association « nanoscopique » qui n’est plus qu’un ersatz de l’URC, il y a de quoi faire pleurer nos deux vieux ennemis. 🙁
Mais de quel droit quelques Z’indicativés, mâles ou femelles, n’ayant rien prouvé de leur compétences, voire même ayant démontré publiquement leur inaptitude avérée à intervenir de manière sérieuse dans des discussions juridico-réglementaires s’arrogent-ils le droit de la ramener à la moindre occasion sur la réglementation amateur et d’écrire aux administrations au nom des radioamateurs alors qu’ils ne sont pas mandatés pour cela par une partie significative des radioamateurs eux-mêmes ? Qu’est-ce que ces pseudo-syndicalistes à la petite semaine peuvent apporter aux radioamateurs à part du ridicule ?
J’y ai pensé en écrivant, en pensant qu’une araignée passerait et me ferait la remarque. J’ai écrit « et consort » parce qu’il n’y a pas qu’Onlineradio à lui avoir servi de caisse de résonance. Ce qui ne veut pas dire que vous l’avez fait. Mais comme je ne l’ai pas écrit, je comprends qu’on puisse aussi amalgamer ma pensée secrète 😛
@Curiosus : « Mais de quel droit quelques Z’indicativés… » Du droit qu’ils s’arrogent en pensant que d’utiliser un outil de communication et de jouir d’une liberté d’expression feront d’eux des porte-paroles d’une communauté.
« Mais de quel droit quelques Z’indicativés… » Du droit qu’ils s’arrogent en pensant que d’utiliser un outil de communication et de jouir d’une liberté d’expression feront d’eux des porte-paroles d’une communauté.
Vous parlez du REF ? 🙂
Plus sérieux, dans la plus large majorité des radioclubs que je connais, déjà à ce niveau il s’octroie le droit de penser à votre place et même de voter pour vous. C’est pour cela que c’est inutile de déplacer
En tout cas, je suis bien d’accord avec Philippe, plus de tribunes gratuites sur les ex online, alors maintenant on écarte le bureau de l’URC et on s’implante pour avoir une belle tribune avec même f8urc, vous rendez-vous compte ? Ce que les deux compères du 62 ne disent pas c’est que le nombre d’adhérents ne dépasse guère 50 adhérents ! Ils espèrent avec les qsl récupérer des adhérents mais là je crois qu’ils se mettent de nouveau dans une situation illégale pour tenter l’opération ! Ce que veut la « petite souris » c’est éliminer le président du REF, mais pour cela elle va devoir se lever de bonne heure ….Et pendant tout ce temps, « psi » fait la vaisselle…
« Ils espèrent avec les qsl récupérer des adhérents »
On a déjà démontré que la gestion d’un bureau gratuit pour tous n’est pas viable financièrement au-delà de quelques centaines d’utilisateurs.
C’est juste un « produit d’appel » pour ceux qui se laisseraient tenter. A charge pour les associatifs de les transformer en adhérent.
Je constate qu’au fil des ans le REF, le CDXC et bien d’autres assoces publient le nombre de leurs membres, parfois même nomément.
Sauf, sauf…. l’URC (depuis toujours)….
Pourquoi ?
Pense t’elle (pardon, pensent ils) que c’est ainsi qu’ils vont grossir leurs troupes ?
pffftttt, ya basta…
C’est juste un « produit d’appel » pour ceux qui se laisseraient tenter. A charge pour les associatifs de les transformer en adhérent.
REF jusqu’au fond du slip !
Allez donc dire ça à Global QSL…. y’a pas que le REF dans la vie! heureusement
« Allez donc dire ça à Global QSL…. y’a pas que le REF dans la vie! heureusement »
Je n’ai pas dit le contraire. Et d’ailleurs, le fait que l’URC en fasse un cheval de bataille (les QSL) prouve leur totale inadéquation avec le monde actuel… comme le REF en fait.
N’oublie pas que Global QSL utilise les bureaux nationaux et que jusqu’à preuve du contraire le bureau QSL de la France, c’est le REF-Union. Global QSL élimine seulement la rédaction des QSL et l’envoi vers le bureau de départ.
Donc ma démonstration sur le « produit d’appel » tient toujours.
et heureusement qu’il y a l’URC sinon il pourrait y avoir des gros soucis
« et heureusement qu’il y a l’URC sinon il pourrait y avoir des gros soucis »
On n’en doute pas le moins du monde 😉
spider dit :
Allez donc dire ça à Global QSL…. y’a pas que le REF dans la vie! heureusement
Justement! Je crois savoir qu’il y a beaucoup de problèmes avec Global QSL. Suffit de lire les forums à ce sujet.
Je crois qu’il y a ou qu’il y a eu un correspondant parisien pour Global QSL.
Mais je ne sais pas s’il y a eu des suites…..
Je viens de regarder la liste des radioamateurs sur la fameuse pétition en ligne et je constate que l’on se F.. vraiment de la G… du monde.
On trouve des prénoms sans indicatifs, des cibistes mais ce n’est pas le plus gênant.
Le plus grave, c’est la présence de radioamateurs qui ne font plus de radios depuis bien longtemps et des indicatifs avec des prénoms qui ne correspondent même pas. Le mien n’est pas présent, du moins pas encore.
A quoi ça sert de gonfler les chiffres? A la vue de cette pétition, je suis curieux de savoir et de connaitre la réaction de ceux qui seront surpris de constater qu’ils sont mentionnés dans cette pétition.