Notre ami Dan nous parle, dans l’opus 21 de son bulletin, de diverses petites choses comme la FO et, plus largement, l’avenir du noviciat, mais aussi de la télégraphie et du site auquelle cette lettre sera adossée et qui devrait nous apparaître très bientôt par la magie du net. En attendant, on dirait que cette « petite entreprise », loin de disparaître, continue sa montée en charge pour devenir, qui sait ? un nouvel acteur du microcosme. Je pense que c’est une bonne chose car la pluralité des intervenants – surtout si ils sont de qualité – est un gage de démocratie intéressant. Par contre, il serait bon que notre ami Dan sorte l’ensemble des intervenants de cet anonymat toujours un peu suspect, quite à ce que l’on découvre que certains gars – YL – viennent de l’URC, de l’UFT ou encore du monde des ballons… Nobody’s perfect…

En attendant, vous pouvez lire le numéro 21 de la lettre ICI et une sorte de lettre ouverte LA

Car ce n’est pas tout vu que notre ami Dan (ou un de ses comparses) fait un appel du pied au REF-u, ou plutôt à son président qui  a reçu un mail l’invitant à participer à la rédaction d’un argumentaire à destination de la ministre de la culture et de la communication. Un OM l’a en effet rencontré et lui a touché deux mots de notre activité – dont elle n’avait jamais entendu parler ce qui n’étonnera personne – ce qui a conduit la ministre à demander un complément d’explication par écrit. Le F1xxx en cause propose donc au REF de participer à ce mémo.

Outre le fait que Madame Filipetti est d’un physique avenant (je préfèrerais d’ailleurs lui expliquer tout ça de vive voix plutôt que par courrier…) et que c’est son premier poste ministériel ce qui va la conduire, au moins dans un premier temps, à répondre à la plupart des sollicitations, je pense qu’il est bon que le radioamateurisme se positionne d’emblée auprès d’elle, et que ce positionnement se fasse de façon « unitaire » afin de ne pas lui montrer cette image brouillonne et disparate qui a permis, il n’y a pas si longtemps encore, aux pouvoirs publics de nous snober comme ils l’ont fait.

Le REF étant la vitrine officielle du radioamateurisme, il serait donc logique qu’il collabore à cette initiative. La FNRASEC aussi, d’ailleurs, même si ça me fait mal aux seins…

Il y a des opportunités qu’il faut savoir saisir et l’histoire ne repasse pas toujours les plats… J’apprécierais donc que Prof L’Expert n’ait pas une réaction négative sur cette proposition avec comme argument que seul le REF est un interlocuteur valable et qu’il ira donc voir la ministre, un jour, peut-être, mais seul…

Après tout, le REF doit bien avoir dans ses tiroirs quelques brochures sur le radioamateurisme qu’il serait intéressant de mettre sous le nez – charmant – de Mme Filipetti ? Enfin bon, je dis ça, je dis rien. Comme d’hab’.