J’ai quand même trouvé le temps de lire l’édito de Prof L’Expert hier au soir car, au-delà des termes convenus de ce genre d’exercice, cette lecture  reste un bon moyen de prendre la température de l’association. A plus forte raison quand il s’agit de l’édito post AG au cours de laquelle l’équipe sortante a été globalement reconduite aux manettes.

Je vous laisse lire le texte intégral ICI sachant que j’ai relevé quelques points qui me paraissent intéressants…

Tout d’abord, il est désormais clair que l’équipe en place est légitimée dans les orientations qu’elle a prises, et qu’elle va pouvoir mettre en œuvre avec d’autant plus de célérité si on considère que la saga des statuts est proche de son terme. D’ailleurs, Prof L’Expert nous le dit :

  » Nous aurons donc la charge, durant cette fin d’année 2012, de mettre en œuvre les nouveaux statuts que l’AGE a valides définitivement en adoptant la modification des articles proposée aux suffrages. Cela va encore demander quelques mois, même si le plus gros du travail de vérification est achevé »

On peut imaginer, à la lecture de la suite, que la prochaine AG nous permettra de voter directement pour les futurs administrateurs. Bien, croisons les doigts.

 » Enfin libérés que nous sommes de ce « problème statuts « , nous devons avant la fin de l’année mettre en oeuvre un certain nombre d’actions »

Ha ha ! De quoi s’agit-il donc ? Et bien Prof nous en dit deux mots :

– relancer la promotion (du radioamateurisme) par des actions d’animation plus ciblées.

Sur ce point, je leur souhaite bon courage car cela fait longtemps que ce thème est évoqué un peu partout et je n’ai malheureusement pas lu de propositions franchement détonante (je précise d’emblée que je n’ai pour ma part pas grand-chose à proposer non plus…). Par ailleurs, mener des actions ciblées et efficaces passera nécessairement par un fort investissement des promoteurs qui, on l’a déjà dit, ne sont pas légion. A fortiori quand il faut allier disponibilité et compétence. Il n’en reste pas moins, au-delà de l’anecdote, que cette thématique est centrale et que l’avenir de notre activité préféré sera largement conditionné par la façon dont on répondra à ce challenge.

– nous définirons un véritable plan d’action sur les moyens a utiliser pour mieux communiquer, échanger, maintenir et renforcer le lien indispensable entre les tous les adhérents.

Hé hé, je sens que Radio REF, alias la « danseuse » de Smoking Man, va de nouveau être au centre de débats passionnés sinon passionnants… A mon avis, et c’est ce que Prof L’Expert suggère, le sort de Radio REF doit être pleinement intégré à la réflexion sur la communication générale de l’association. Les deux positions extrêmes me semblant toutefois irréalistes (maintenir RR en l’état ou bien le supprimer), c’est la voix médiane, comme souvent, qui sera à rechercher et je verrais bien un dispositif de réduction volumétrique gradué de la revue (périodicité et nombre de pages) couplé à la montée en charge d’autres vecteurs de communication (site du REF, forums, CD…). Les accros de la revue auraient ainsi le temps à la fois de s’en désintoxiquer tout en s’habituant à une autre forme de communication. Affaire à suivre en tout cas mais dont l’impact financier sera déterminant.

– Continuer l’action auprès de l’administration

Bonne idée d’autant que la mise en œuvre des mesures déjà acceptées me semble patiner un peu ces temps-ci… Gageons que Henri Le PAChA, fort de son expérience de lobbyiste, va mettre un peu de carburant là dedans…

Accompagner les décisions de la DGCIS concernant les examens d’operateurs, et plus particulièrement celle concernant la classe 3.

Encore une bonne idée sachant que cette histoire de la F0 et, au-delà, du « noviciat », n’est pas à prendre à la légère car faisant partie de l’équation qui va présider aux destinées du radioamateurisme. Je ne sais trop qu’en penser mais il existe des formules qui semblent fonctionner chez nos voisins et dont il serait certainement  utile de s’inspirer : pourquoi réinventer l’eau chaude ? Je ne suis toutefois pas persuadé que ce soit l’option choisie par  Prof L’Expert qui conclu cette partie de la façon suivante :  » Le REF-Union reste attache au principe d’une période de « noviciat » pour le radioamateur qui le désire. Cette période doit permettre la préparation technique nécessaire pour accéder a la classe supérieure, tout en conservant la motivation grâce a l’utilisation de ce certificat  novice« . En gros, on dirait qu’il lorgne plutôt vers une F0 « temporaire » qui ne va pas ravir les futurs impétrants…

Voilà en gros mes réflexions à la lecture de cet édito. Une petite notation positive, pour conclure : « REF-Union ou bientôt REF, notre association doit continuer à oeuvrer pour le mieux-être des radioamateurs« . On dirait que the REF is back… Je n’ai toujours pas très bien compris comment (par rapport aux ED notamment) mais bon, ils vont certainement nous expliquer tout ça très bientôt !

Le soleil est enfin revenu en Limousin (chez vous aussi j’espère) et ça me met de bonne humeur car je vais pouvoir sortir un peu le bike… Sinon, je trouve que l’Ami Molette s’en sort pas mal du tout dans les rendez-vous internationaux même si il a tendance à surjouer un peu… Péché de jeunesse ?… Arrivera-t-il à circonvenir un peu la rigoriste Angela ? Les SV vont-ils continuer dans la galère euro ou bien embarquer sur une autre ? On dira ce qu’on voudra mais on vit vraiment une époque formidable (Reiser, tu nous manque toujours autant). Et il faut se dépêcher d’en profiter car la fin du monde est toujours prévue fin 2012 si on en croit Maya l’abeille…