Je ne suis pas très présent sur le blog ces temps-ci, hormis pour la validation des commentaires (merci l’Iphone !). Différentes raisons à cela. Il y a d’abord une certaine lassitude de ma part pour tout ce qui touche aux affaires « réfiennes », l’histoire durant pour ce qui me concerne depuis près de trois ans – c’est long quand il s’agit d’être constamment sur le pont, et puis il y a aussi le pro qui est non seulement très prenant mais également porteur de projets intéressants pour ce qui me concerne. Tout ceci nécessite un investissement « temps » relativement conséquent et il est clair que si il me faut mobiliser mon énergie sur quelque chose, l’aspect professionnel aura la priorité.

Dans le même temps, car je ne reste pas indifférent à ce qui se passe dans le microcosme, je constate que les vecteurs d’information alternatifs sont en train de se tarir les uns après les autres. Online a fermé son site et RA Online vient de faire la même chose. C’est dommage mais il faut respecter les choix des webmasters qui ont certainement de très bonnes raisons de cesser leur activité. Sur ce point, je souhaite réaffirmer mon soutien à toute forme d’information alternative. Bien sûr, il y a eu des excès, des erreurs, des mauvais procès. De la mauvaise foi et un côté « défouloir » pas toujours ragoûtant. Il n’empêche, je persiste à penser que les évolutions qu’a connues le REF-u ces dernières années ont en partie été impulsées / soutenues par les sites d’information indépendants, et je  ne suis pas persuadé que Betty aurait foncé comme elle l’a fait si il n’y avait pas eu ces « signes forts » émis régulièrement par le net.

Pour ce qui me concerne, je continuerai à faire vivre – avec plus ou moins d’opiniâtreté – ce site qui est, pour moi et donc pour vous, un espace de liberté d’expression, toute opinion étant recevable dès lors qu’elle est exprimée correctement.

Sur les deux sujets OM qui font l’actualité ces derniers temps, il est nécessaire que je précise ma position.

La réforme de l’ART 9 des statuts. Il y a eu beaucoup de débats sur ce sujet, ici et ailleurs, et je vois que la date de l’AG approche à grands pas. Voter pour la modification ? Voter contre ? Il y a de bons arguments dans les deux cas. Personnellement, j’ai décidé de choisir de voter « pour », non pas tant sur le fond (où tout se discute) mais plutôt sur la forme, et ce dans un soucis de cohérence : j’ai en quelque sorte fait confiance à l’équipe actuelle en prenant ma cotisation au REF cette année, peut-être à tort mais il faut bien faire des choix dans la vie, et je pense que voter « contre » ce projet de modification ne pourra que mettre des bâtons dans les roues de Prof l’Expert et sa bande alors même que la réforme demandée entre autre par le Refuthon est loin d’être, sinon acquise, du moins achevée. Ma position sur le sujet tient également compte des oppositions internes que connaît Prof l’Expert… Une réforme de cette ampleur ne se fait pas sur un coin de table et j’ai toujours dit qu’il faudrait du temps pour la mener à bien. Autrement dit, un seul mandat ne suffira pas.

D’une certaine façon, ma position est un pari sur l’avenir, avenir qui nous dira si je me suis fait avoir ou si j’avais raison, issues que je reconnaîtrai bien volontiers. Je sais que pas mal de personnes que j’estime ne partagent pas ma position, ce dont je leur tiens d’autant moins rigueur qu’ils ont peut-être raison. Mais c’est comme pour l’élection qui va intervenir dans peu de temps – et avec d’autres enjeux : il y a un moment où il faut cesser les incantations et les critiques pour faire confiance à celui ou celle dont on a glissé le nom dans l’urne…

Autre sujet, la pétition pour la classe novice initiée entre autre par Jean-Claude (F6ACY) et relayée ici par Frankie. Sur la forme, je constate que le Refuthon a fait école (cf l’initiative de F6FRA puis, maintenant, celle de Jean-Claude) et j’en suis ravi car il s’agit d’initiatives démocratiques où les gens prennent directement les choses en main et s’engagent sans attendre que la parole divine tombe du ciel. Ce caractère pétitionnaire a également pour mérite d’aiguillonner les associations afin qu’elles ne s’endorment pas sur leurs lauriers. Sur le fond, comme toujours, il y a à boire et à manger dans cette affaire et je comprends tout autant les pétitionnaires que les opposants à une initiative qui renvoie une fois de plus dos à dos les partisans du respect rigoureux des principes fondateurs du radioamateurisme, avec ceux qui, plus pragmatiques, préfèrent prendre en compte le principe de réalité. La société a considérablement évoluée depuis les années 20 – du siècle dernier, faut-il le rappeler – et on peut légitimement s’interroger sur la viabilité voire la pertinence du maintien rigoureux de ces principes fondateurs en ce début de XXIème siècle un peu fou. La technique n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’elle était il y a 80 ans, l’état d’esprit ambiant n’est plus le même et les attentes des gens vont beaucoup plus vers le « prêt à consommer » que vers le travail de bénédictin. N’oublions pas non plus que le radioamateurisme des débuts était une activité marginale pratiquée par des « pionniers » qui, pour beaucoup, avaient pour formation / profession un des domaines naissants de la radioélectricité. Pionniers qui, au demeurant, ne faisaient pas partie des classes les plus défavorisées de la société. Alors, le radioamateurisme  doit-il rester un loisir pour notables « éclairés », ou se démocratiser en développant son aspect « communication » de loisir ? N’y a-t-il pas un moyen terme ?

Je n’ai pas de réponse bien nette là-dessus, et je ne suis d’ailleurs pas le seul… En effet, je n’ai lu nulle part des propositions efficaces qui permettraient de renforcer cette activité tout en maintenant un niveau qualitatif acceptable. Des belles idées, oui, on en trouve, mais on se rend bien vite compte de leur inanité dès lors qu’il s’agit de passer à la pratique…

Au fond, il n’y a guère que deux issues possibles : le maintien du petit cercle des initiés qui s’auto-félicitent entre eux, initiés qui verront d’ailleurs le radioamateurisme disparaître avec eux, ou bien le développement un peu anarchique sous forme d’une sorte de citizen band un peu améliorée où celui qui sait à quoi sert un condensateur sera bientôt considéré comme un génie par les autres. Au fond, c’est un peu la question qui est posée dans le cadre de cette pétition…

Sinon, what else ? Je suis avec un peu d’attention la campagne électorale qui est assez curieuse entre Nicolas 1er qui essaye de nous faire oublier qu’il a conduit les affaires du pays pendant 5 ans, l’ami molette (l’autre pays du fromage) qui se casse la voix pour nous démontrer que non, il n’est pas un mou du genou, le Danton des pauvres qui organise ses meetings façon Star’ac  ou encore le ventre mou de la république qui est en train de se faire avoir par les autres et qui se ralliera au plus offrant le moment venu, à moins qu’il ne se fasse un hara kiri politique. Au bout du bout, rien ne changera vraiment quel que soit l’élu mais ce qui me désole le plus, c’est que si on piochait dans les programmes présentés les éléments vraiment intéressants, on se retrouverait avec une perspective autrement plus intéressante,  plus réalisable… et qui serait ovationnée par une large majorité des électeurs toutes tendances confondues. Mais ça n’arrivera pas, rassurez-vous !

A suivre, donc, mais bon week end en attendant !