Cette histoire de modification de l’article 9 me turlupine et je ne suis d’ailleurs pas le seul ! Si je fais la synthèse de la synthèse de tout ce que j’ai lu ça et là, on peut résumer l’histoire de la façon suivante :
1) Le REFu (président ou secrétaire) nous dit dans une phrase assez curieuse que le vote par correspondance n’est pas possible dans le cadre d’une fédération. Or, arrêtez moi si je me trompe, mais l’objet des nouveaux statuts est justement de mettre fin à la fédération pour revenir à une association simple !
2) Dans une association simple (même RUpée), il a été démontré que le vote par correspondance est tout à fait possible. Et c’est bien une association simple qui émerge des nouveaux statuts approuvés, rappelons le, à une écrasante majorité l’an dernier !
Cette modification de l’article 9 est donc une curiosité qui ne peut s’expliquer que par une complexité des statuts telle que même la Dame du Ministère s’y est emmêlée les pinceaux… Ainsi que Smoking Man, d’ailleurs, qui va se retrouver dans le rôle de l’arroseur arrosé… A trop vouloir complexifier les choses, on finit pas se retrouver piégé soit même !
Où alors (mais j’ose à peine imaginer ce scenario…), c’est que nos amis du CA veulent finalement rester dans le système fédératif…
On nous aurait donc menti ?
MAJ 1 : ce post est exclusivement dédié à la refonte de l’article 9. Si vous avez des commentaires qui débordent de ce cadre, merci de les poster plutôt sur le post « Le tango corse statutaire »…
MAJ 2 : un juriste ami (merci à lui) à qui j’ai posé quelques questions, m’a fait parvenir ces éléments de réponse :
« Suite à votre demande, voici mon analyse sommaire sur l’aspect que vous avez évoqué :
Pour mémoire, la loi n° 2004-575 sur l’économie numérique dans son article 54 a prévue des dispositions concernant le vote par internet dans le cadre du code du travail (ne concerne donc pas les associations).
Le vote par internet me parait donc a priori possible pour les associations (Cf. jurisprudence) mais, évidemment, il ne peut y avoir débat en AG entre les membres de cette association par internet (CQFD)… Il me semble donc que le projet de statuts avec la notion de délibération des membres lors de l’AG implique effectivement de limiter probablement le champ du vote électronique à des sujet où il n’y a pas de débat (genre élections sur des candidatures connues préalablement ou pour prendre des décisions simples etc …).
Suite à une étude du dossier un peu plus poussée, j’ai des doutes néanmoins concernant l’élection des administrateurs du CA par internet (prévue par vote électronique) liée à une éventuelle révocation des mêmes membres du CA uniquement par le vote direct des membres présents à l’AG.
En effet, dans la rédaction proposée des textes, les conditions d’élection ou de révocation des membres de CA sont différentes. Je pense qu’il y a là un problème juridique…. En effet, les dispositions retenues me paraissent a priori contraires au principe du parallélisme des formes !…
Pour approfondir l’analyse, je pense que prévoir des règles de majorité différentes pour l’élection et pour la révocation des membres du CA serait juridiquement probablement acceptable … sous certaines réserves !….
Mais à ce stade, dans le projet que vous m’avez soumis, le vrai problème repose sur les conditions matérielles d’organisation du vote qui sont en l’espèce fortement différentes pour l’organisation de l’élection et/ou la révocation des membres du CA; cela me parait juridiquement difficilement défendable devant le juge (dans un cas il faut être présent à l’AG, dans l’autre cas le vote à distance est valable et il y a là incontestablement un problème juridique – une rupture d’égalité entre votes des membres de cette association) avec un risque éventuel d’annulation.
Par ailleurs, et cela n’est évoqué nulle part dans les textes ni par les responsables, mais ce projet de statuts avec vote électronique doit être conforme à une recommandation de la CNIL qui traite du sujet du vote électronique (Cf. en pièce jointe délibération de la CNIL qui pose les principes à respecter). Pour mémoire le non respect des dispositions de la CNIL dans ce cas d’espèce entraînera probablement l’annulation au contentieux…
En conclusion, je pense a priori que les dispositions d’élection et de révocation des membres du CA devraient être prévues dans le même article des statuts et selon la même procédure (vote direct avec débat ou vote électronique sans débat).
J’attire votre attention sur le fait qu’il est tout à fait possible que le Conseil d’Etat donne un avis favorable par sa section administrative au projet de statuts qui lui sera soumis par le Ministre de l’Intérieur et, ensuite, que sa section du contentieux annule partiellement ces mêmes statuts voire les élections des membres en découlant dans le cadre d’un recours contentieux…
Enfin, en opportunité, on peux s’interroger sur le lien mis en place dans le projet de statuts entre rejet du budget et organisation d’un vote de révocation du CA en AG !… Il serait plus simple de dire que le rejet du budget en AG vaut révocation du CA (sous réserve de mon analyse Cf. supra).
Enfin, de mon point de vue de juriste, un projet de statuts qui a été voté en AG et soumis au Ministère de l’Intérieur, implique que les modifications demandées devant une nouvelle AG doivent être présentées sous le couvert de la réponse du Ministère de l’Intérieur afin d’éclairer les membres de cette association (qui est reconnue d’utilité publique).
PS : Je trouve les messages de F6AWN (que je ne connais pas) vraiment très intéressants. »
Samy dit « la provoc » écrit le 30 mars 2012 à 21:41
« Pouvez-vous citer 5 personnes « fraîches » désireuses de constituer le nouveau CA ? si c’est le cas, je vous dit bravo ! » et « Le rapport financier est déficitaire, et alors ? »
Parfait ! Il n’y a rien à faire selon « SAMY » car les SEULS disponibles pour le CA y sont déjà là et le déficit on s’en tape !
Elle ne sont plus très « fraîches » vos personnes…
Extraordinaire le raisonnement de SAMY !
Ils sont là, ils y restent, ils sont nuls et pas foutus de redresser la barque MAIS ILS SONT INDISPENSABLES car ce sont les SEULS DISPONIBLES !
Pourquoi des élections puisqu’ils y sont à vie au CA ? Faites des statuts où les membres du CA seraient désignés entre eux ! Mais ce ne serait pas le cas déjà ? « Coopté » vous avez dit ?
Samy dit : : « Je connais l’idée saugrenue de certains qui verraient bien le REF vendre tout son patrimoine pour le distribuer à je ne sais qui pour faire je ne sais quoi et s’organiser dans un garage mais… à Paris ! 🙂 »
On est en désaccord sur les solutions et sur la politique à mener, c’est tout. Chacun ses idées, pour l’instant il nous est donné à observer vingt années de dégringolade sans solutions efficaces.
N’est pas cela qui est « saugrenu » vis à vis de ceux qui cotisent ?;-)
Samy dit : « Convaincre les radioamateurs d’adhérer n’est pas chose facile, vous le savez bien, et à mon avis, ce n’est pas une modification du mode des scrutins qui va changer grand chose. »
Là on est d’accord, je ne suis pas prêt à adhérer de nouveau. Changez de politique et de mentalité au CA et donc d’hommes ! 😉
Mais votre problème est bien résumé : Samy dit : « pouvez-vous citer 5 personnes « fraîches » désireuses de constituer le nouveau CA ? si c’est le cas, je vous dit bravo ! » :
C’est EXACTEMENT CELA, vous n’avez plus de RESSOURCES !
Et oui, vous êtes asséché financièrement, en adhérents et donc en ressources humaines, en publications, en manifestations de soutien, etc…
Cela s’appelle le BOYCOTT, on ne vous donne plus rien, cela commence à fonctionner, la forteresse va tomber, toute seule, implosée qu’elle sera de l’intérieur, encore un petit effort…
Et puis le temps joue aussi, il faut être patient, les indécrottables partiront bien un jour…
Samy dit : « De toute manière ne vous leurrez pas, sauf cas vraiment exceptionnel, la majorité à peu de chance d’être contre les rapports moral et financier. »
Et il nous donne même le résultat des élections à l’avance !! Trop fort ce SAMY !
Avec SAMY, l’AG du REF, c’est pas besoin de voter, le REF c’est Restez En Famille ! 🙂
TROP FORT LE « SAMY » dit la Provoc !
Plus besoin d’élection les résultats sont connus d’avance !
Plus besoin de renouvellement car ceux qui sont en place au CA sont les SEULS DISPONIBLES!
Plus besoin de voter à l’AG, le REF c’est « Restez En Famille » !
Plus besoin de réforme des statuts, tout va bien !
Vingt années de dégringolade, n’est-ce pas cela qui est saugrenue pour les cotisants ?
A F6GOX, Samy a pourtant raison. Ce n’est pas 8 ou 9 départements qui vont changer la donne au niveau national. Toujours les mêmes d’ailleurs.
Laurent, n’avez-vous jamais pensé que l’ami Samy utilisait les réseaux neuronaux ? 😆
Alons donc, F6GOX comme vous allez vite en besogne ! des résultats connus d’avance ? bien évidemment que non, où allez-vous chercher ça ? avouez toutefois que les prétendants à la fonction ne se bousculent pas au portillon, hein ?
Je pensais simplement qu’en virant des administrateurs du BE les trous seraient comblés par de nouvelles têtes, encore faudrait-il éviter de boucher les vides avec des chevaux de retour, je pense à quelqu’un en particulier qu’il me ferait chaud au coeur de voir virer à grands coups de pompes dans l’arrière train… 🙂
Allons soyez sérieux, tout le monde un peu sensé a compris qu’une réforme est indispensable, mais pas forcement sur les points qui vous décrivez comme si importants.
Pour les vingt ans de dégringolade, vous avez votre part de responsablité, comme nous tous, ne serait-ce que par votre action de critique systématique et stérile, de votre désolidarisation du REF dont vous êtes si fier qui n’ont pas fait avancer la situation d’un iota !
« SAMY » : ouaarfff !!
« SAMY » : « Pour les vingt ans de dégringolade, vous avez votre part de responsabilité ».
Je n’ai aucune responsabilité dans la gabegie et la dégringolade dont seuls sont responsables les membres du CA.
Ma première responsabilité associative exercée à la tête de l’ED75 a été de rompre avec cette association qui faisait HONTE aux parisiens adhérents du REF-Union. Et ensuite ma démission du REF-Union. Et on s’en porte que mieux. Mais on comprend que cela en emmerde certains. Mais ce n’était jamais que l’avenir de vous tous – avec huit ans d’avance – puisque tous les ED vont disparaître, n’est-ce pas ?
« SAMY » : « votre action de critique systématique et stérile »
Faux, constance des propositions concrètes mais on n’est pas d’accord sur le diagnostic et le traitement. Normal, le malade est en déni de sa maladie, il préfère mourir sans traitement parce qu’il sait qu’il lui reste peu à vivre. On se dirige vers des soins de fin de vie ou le suicide assisté.
« SAMY » : « votre désolidarisation du REF dont vous êtes si fier »
Ah oui alors, NOUS – anciens ou toujours actuels adhérents du REF-Union – sommes FIERS d’avoir viré de Paris cette bande de truands qui magouillaient les scrutins des AG.
« SAMY » : « qui n’ont pas fait avancer la situation d’un iota ! »
Faux! Sur les moyens de la rénovation du REF, chacun a sa stratégie et ses moyens. Le boycott en est un, c’est comme pour le siège d’une ville, il faut assécher les ressources, c’est efficace, un peu long mais on a le temps. Les déficits de ressources aident à faire des réformes… 😉
Détective dit : 31 mars 2012 à 09:17 dit : « A F6GOX, Samy a pourtant raison. Ce n’est pas 8 ou 9 départements qui vont changer la donne au niveau national. Toujours les mêmes d’ailleurs. »
Le « pari » de « SAMY » est le suivant: Les nombreux présidents d’ED votant lors de l’AGE du 19/11/2011 l’article 9, accepteront la nouvelle rédaction cet article 9 lors de l’AGE d’avril 2012 sans broncher.
C’est son avis. Nous verrons… 😉
Mais je vais donner raison à « SAMY » sur un point : les méthodes de la langue de bois restent inchangées.
RExtrait d’une intervieuw de F5GZJ par F1FYY – octobre 2003 – Oui vous avez bine lu, 2003… 😉
F1FYY : « Depuis votre arrivée au bureau du REF, qu’est-ce qui a réellement changé ? Qu’avez-vous fait pour que l’on ait cette impression d’un renouveau et d’une reprise dynamisante des préoccupations fondamentales de l’association ? »
F5GZJ : « On avait l’impression qu’un fossé (je suis modeste) s’était créé au fil des années entre les OM et la direction du REF-Union. C’est pour cette raison que j’ai souhaité une plus grande transparence dans nos actions et plus de communication entre nous pour montrer qu’au REF-Union il n’y a pas de secrets, de mystères ou même de sujets tabous. »
Et dans la conclusion, F5GZj : « Depuis l’AG de Brive une équipe re dynamisée a pris en charge la gestion du REF-Union. Les résultats de l’AG de PAU témoignent que la confiance de nos membres revient. »
Chacun appréciera le don divinatoire de ce président… 😉
A la dernière AGO, on a vu! Pourtant, à écouter beaucoup de protagonistes, c’était la fin! Résultat, seuls 9 départements ont dit dont quatre … de la couronne parisienne. Tiens tiens!!!
Et contrairement à vous, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’évolutions le mois prochain malgré la propagande qui est faite en ce moment sur les listes par certains.
Détective dit : 31 mars 2012 à 14:38 : « quatre … de la couronne parisienne. Tiens tiens!!! »
Merci de l’information, vous me l’apprenez. Donc 4 ED IDF ont voté « NON » au « REF » et 3 « OUI » au « REF ». On peut donc dire que le sentiment est partagé en IDF entre la structure fédérative et la structure association simple.
Il manquait un ED pour faire les huit ED d’IDF, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé d’en mettre un depuis 8 ans, que de réunions n’ont pas été faites à ce sujet…
Mais à chaque fois l’accueil des « locaux » du REF-Union n’était pas très chaleureux selon les petites souris sur place et pas de candidat à la candidature…
C’est con pour eux, il aurait dû faire un ED75 coquille vide à l’ancienne et le bourrer d’inscriptions bidons, comme dans le bon vieux temps, cela leur aurait fait des voix pour la fédération ? Même ça ils ne savent plus faire ! Tout fout le camp! 😉
Ce compte-rendu est assez pathétique : http://ed.ref93.free.fr/AG_IDF_2011/2011_CR_AG_IDF_2011.pdf
Ne lisez vous pas en filigrane que cela manque un peu, comment dire, de « ressources humaines » ?
Comme vous je pense que rien ne changera lors de la prochaine AGE… 😉
Si l’avenir me donne raison ou tort – je m’en contenterais sans plus – cela ne changera rien à mon quotidien.
10.000 radioamateurs français vivent déjà hors du REF dont moi.
Le radio amateurisme en France survivra de toute façon s’il advenait que le REF disparaissait. La plupart des radio amateurs ne s’en apercevront même pas.
C’est triste ? Oui mais c’est ainsi… Et il y aura autre chose, sous d’autres formes, c’est tout
73 Laurent F6GOX
@Samy : « Virer tout le CA en bloc, en voilà une bonne idée, et après ? »
C’est ce qui a été fait à l’AG 2011 non ? Et après, ceux qui on voulu aller dans un autre sens y sont aujourd’hui. Cela sert donc à quelque chose de virer un CA sur les rapports.
« vous retrouvez immédiatement un nouveau CA ? »
Avez-vous lu les statuts du futur REF ? Le cas est prévu.
« tenez : pouvez-vous citer 5 personnes « fraîches » désireuses de constituer le nouveau CA ? si c’est le cas, je vous dit bravo ! »
Avec un peu de travail, on peut en trouver plus (j’ai d’ailleurs une belle équipe en tête et qui va même au-delà du CA, dans d’autres services clés :-P). Je connais quelques personnes qui seraient prêtes à s’engager dans un CA si on leur propose des projets motivants. tout le problème est là : projet / motivation.
« Convaincre les radioamateurs d’adhérer n’est pas chose facile, vous le savez bien, et à mon avis, ce n’est pas une modification du mode des scrutins qui va changer grand chose. »
Sans doute. Mais les personnes qui votent ont tout de même le droit de savoir qu’il y a d’autres possibilités que celle qu’on leur offre. En suite qu’ils se fassent leur avis et qu’ils prennent leur décision et vote en connaissance de cause. J’ai lu dernièrement quelques mail de la liste ED que l’on m’a fait parvenir : c’est à se pisser dessus de la naïveté de certains et de la méconnaissance de beaucoup.
« De toute manière ne vous leurrez pas, sauf cas vraiment exceptionnel, la majorité à peu de chance d’être contre les rapports moral et financier. »
Si j’étais « anti-REF », je prendrais le pari et ferais tout dans mes possibilités pour renverser la tendance 😛 Et aussi parce que je suis joueur. Mais je préfère informer les gens et qu’ils choisissent en connaissance de cause.
Dans ce cas, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles Philippe, si c’est le cas vous m’en voyez ravi ! il n’y a plus qu’à en faire la démonstration.
Je pensais : « virer » TOUT le CA, qui sert de refuge à certains tocards qui ont lamentablement échoués au cours de leur mandat au BE et continuent leur travail de sape par pur dépit…
Un peu d’indulgence ne fait pas de mal, certains peuvent faire des remarques trés décalées, mais avoir qualités sur le terrain, personne n’est parfait… écrire des bourdes par ignorance ou incompréhension est moins grave que de les écrirent intentionnellemnent dans le but de tromper…
« Dans ce cas, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles Philippe, si c’est le cas vous m’en voyez ravi ! il n’y a plus qu’à en faire la démonstration. »
Pour montrer qu’il y a autre chose, autrement, il faut que les conditions soient favorables. Ensuite il y a différentes routes pour rendre favorable une situation. Chacun a son avis, sa manière, ses arguments.
« Je pensais : « virer » TOUT le CA, qui sert de refuge à certains tocards qui ont lamentablement échoués au cours de leur mandat au BE et continuent leur travail de sape par pur dépit… »
N’oublions pas que s’ils sont là, c’est que l’on a créé un terrain et une structure favorable à ces comportements. Nous, et particulièrement les personnes en responsabilité, sommes responsables de ça.
« Un peu d’indulgence ne fait pas de mal, certains peuvent faire des remarques trés décalées, mais avoir qualités sur le terrain, personne n’est parfait… écrire des bourdes par ignorance ou incompréhension est moins grave que de les écrirent intentionnellemnent dans le but de tromper… »
Où avez-vous un manque d’indulgence de ma part ? Je n’ai jamais dis, voir même pensé, que des personnes ont un esprit mal intentionné et que les évènements n’arrivent que par leur pouvoir de nuisance.
On peut tout à fait apprécier des gens (et j’en apprécie beaucoup dans l’équipe actuelle) et leur apporter ce qu’ils demandent à corps et à cris à longueur d’année : de l’aide !
Le malheur, que je constate depuis 15 ans que je donne un peu de mon temps en local ou au national, c’est que chaque critique, chaque remise en cause, chaque discussion ou débat que l’on essaie d’amener au niveau des CA/BE, est mal pris et on part du principe que si on remet en cause quelque chose, c’est que l’on a des doutes sur l’honnêteté des personnes !
Je pense qu’il est dommage que des personnes en responsabilité ne puisse comprendre que, du fait de leur responsabilité, leurs choix, leurs décisions, seront challengés, discutés, débattus…
C’est tout à fait normal ! Et la manière de pallier à une suspicion d’office , c’est : la communication !
Philippe – Je parlais d’indulgence à propos de cette phrase :
» J’ai lu dernièrement quelques mail de la liste ED que l’on m’a fait parvenir : c’est à se pisser dessus de la naïveté de certains et de la méconnaissance de beaucoup. »
Apporter de l’aide selon ses moyens et ses compétences : c’est exactement le but d’une une association…
Une bonne communication évite souvent des conflits et des malentendus, et sur ce point, l’équipe du REF n’est pas au top, peut être par crainte d’entrer dans des polémiques sans fin dont certains ont fait leur cheval de bataille ?
Philippe dit : 1 avril 2012 à 10:01 dit « Le malheur, que je constate depuis 15 ans que je donne un peu de mon temps en local ou au national, c’est que chaque critique, chaque remise en cause, chaque discussion ou débat que l’on essaie d’amener au niveau des CA/BE, est mal pris »…
Philippe, « votre » expérience est un bis repetitas de centaines d’autres qui ont décrit la même chose depuis des dizaines d’années.
Cela semble une constante qui est pour beaucoup dans la désaffection continue et régulière des « bonnes volontés » comme l’on dit.
Pourquoi ces élus au CA se comportent-ils ainsi ?
Posons l’hypothèse de dire que ce système génère des enjeux de pouvoir parce qu’il sélectionne un profil comportemental de dirigeants.
Alors il y a un biais de recrutement…
Normal après tout, c’est darwinien, ces dirigeants se sont adaptés à la structure REF-Union pour arriver à son sommet…
Un nouveau système va être mis en place appelé « REF ».
Est-ce que selon vous le nouveau système permettra de sélectionner des dirigeants avec un autre comportement ?
Bonjour,
Ah, le conseil d’administration du REF…
Samy, vous relevez la difficulté de trouver ne serais-ce que 5 personnes « fraîches » pour le régénérer (nota : il en faudrait 3 fois plus pour avoir la majorité dans cet énorme machin !). Mais avez vous bien regardé ce qu’est ce conseil d’administration hypertrophié, comment il fonctionne statutairement, et quel est le rôle dévolu au BE et à son président ?
Si vous avez bien compris tout cela, et je n’en doute pas, vous devez aussi être conscient que ce CA n’est ni le moyen et le lieu pour réunir une véritable équipe réellement compétente et efficace, ni l’outil pour que cette équipe passe du niveau des bonnes intentions à celui de leur mise en application dans des délais qui ne les rendraient pas obsolètes. Quant à la fraîcheur, elle est rarement de mise lorsqu’on observe le parcours à suivre pour devenir administrateur du REF-Union.
Ce n’est pas une critique négative de ma part à l’égard de quiconque de ce CA du REF/REF-Union ou des précédents, mais c’est le constat qu’il y a un gouffre entre ce conseil d’administration associatif supposé représentatif, omniscient et omnipotent et un vrai conseil d’administration d’entreprise ou d’association moderne conçu, lui, pour uniquement vérifier et approuver les choix et décisions de la direction lors d’échéances planifiées, ne faisant ainsi ni plus ni moins que ce qu’il lui appartient de faire, et le rendant à la fois plus efficace et plus actif sans pour autant entraver la bonne marche des affaires.
Là encore, le futur REF va se fourvoyer dans ses choix organisationnels à peine différents de ceux du REF-Union. Certes 12 administrateurs c’est mieux que 27. Mais le vrai changement aurait été de donner enfin le pouvoir à un vrai président choisi directement par les membres, pouvoir évidemment contrôlé par le CA mais sans zèle excessif, pouvoir dans le cadre d’un mandat d’une durée limitée, mais pouvoir aussi de contester le CA si nécessaire et d’en appeler très vite et de manière efficace au jugement des membres pour trancher, par exemple en les interrogeant à distance (vote par correspondance).
Mais nous sommes un peu hors-sujet (à peine…) puisque l’objet de ce fil est la modification de l’article 9, et en plus cela risque d’effrayer des gens pas vraiment prêts à vivre autre chose que ce qu’ils ont toujours connu au REF/REF-Union ou dans d’autres organisations au (non-)fonctionnement similaire. 😉
Francis, F6AWN
@Samy « Apporter de l’aide selon ses moyens et ses compétences : c’est exactement le but d’une une association… »
Oui bien entendu, mais quand on est responsable on s’informe. Et ce n’est pas faute d’avoir informé sur la RUP et autres joyeusetés associatives.
« Une bonne communication évite souvent des conflits et des malentendus, et sur ce point, l’équipe du REF n’est pas au top, peut être par crainte d’entrer dans des polémiques sans fin dont certains ont fait leur cheval de bataille ? »
On se mord la queue 🙂 La communication évite les conflits. On ne communique pas au top par crainte de polémique.
@F6GOX : »Est-ce que selon vous le nouveau système permettra de sélectionner des dirigeants avec un autre comportement ? »
Je n’en sais rien.
A tort et à raison
On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort.
C’est difficile de juger.
Moi, j’ai longtemps donné raison à tout le monde.
Jusqu’au jour où je me suis aperçu
que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort !
Donc, j’avais raison !
Par conséquent, j’avais tort !
Tort de donner raison à des gens
qui avaient le tort de croire qu’ils avaient raison.
C’est-à-dire que moi qui n’avait pas tort,
je n’avais aucune raison de ne pas donner tort
à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu’ils avaient tort !
J’ai raison, non? Puisqu’ils avaient tort !
Et sans raison, encore ! Là, j’insiste, parce que …
moi aussi, il arrive que j’aie tort.
Mais quand j’ai tort, j’ai mes raisons, que je ne donne pas.
Ce serait reconnaître mes torts !!!
J’ai raison, non? Remarquez …
il m’arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison.
Mais, là encore, c’est un tort.
C’est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort.
Il n’y a pas de raison !
En résumé, je crois qu’on a toujours tort d’essayer d’avoir raison
devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons
de croire qu’ils n’ont pas tort !
(Raymond Devos)
73,
Francis, F6AWN
@ F6AWN…..
Excellent ! ! ! !
F6AWN – j’allais le dire ! bonne journée. 🙂
J’aime bien aussi celle là, tout à fait de circonstance.
Le sketch ici:
http://www.youtube.com/watch?v=Td4pqnCCo0M
Le texte là:
http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavache/devos24.htm
Bonne journée.
Denis.
A adapter à la sauce REF-Unionienne…
« Vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaire » ?
http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=548:radio-ref&catid=49:radio-ref
Incroyable et ce n’est pas un poison d’avril.
« Incroyable et ce n’est pas un poison d’avril. »
Comme quoi mes poissons sont prémonitoires ! 🙂