J’ai vu que nos amis de RA Online (http://www.radioamateurs-online.fr/) ont un peu pris la mouche suite à des commentaires déposés ici même dans le cadre de « L’affaire Assurisk ». Voir le post « peut-on tout dire ».

Sur cette « affaire », puisque qu’elle sert de support à un débat plus large, notons que nos amis de la Nébuleuse (terme amical) Online – et leurs thuriféraires – n’ont pas manqué d’en tirer profit pour dire de façon assez nette qu’elle illustrait avec éclat les errements d’un REF-u qui allait, à n’en pas douter, bouffer la grenouille et y laisser sa culotte.

Or, il semblerait (notez le conditionnel) que la justice ait tranché dans un sens plutôt favorable à la vieille maison. Voilà qui serait intéressant et le fait qu’il y ait ou non appel ne minore en rien l’intérêt – sur le fond – du jugement initial.

La nébuleuse Online ayant utilisé largement ce cheval de bataille dans une optique plutôt défavorable au REF-u, rien d’étonnant à ce que certains visiteurs de ce blog n’aient pas résisté au plaisir de lancer quelques piques à nos amis. C’est de bonne guerre, même si les termes sont parfois excessifs…

Par ailleurs, je vois qu’on tente, ça et là, de m’opposer à la Nébuleuse Online. De me parer des habits d’un nouveau suppôt du REF. Je serais manipulé par ce dernier… Je n’avais pas l’intention de réagir – en fait, je me tamponne de tout ce bouillon avec de la connerie dedans – mais ce post me donne l’occasion de donner mon point de vue :

1) Sur la « Nébuleuse Online », il est utile de rappeler je suis un des rares à n’avoir pas hurlé avec les loups et, au contraire, à avoir dit dès le départ et à une époque où il était de bon ton de bouffer du JN à chaque repas,  tout l’intérêt, sur la forme, qu’il y avait à ce que les radioamateurs puissent accéder à une pluralité de sources d’information. Sur le fond des messages véhiculés, chaque lecteur est j’espère assez grand pour se faire sa propre opinion.

J’escompte donc que la recherche de respectabilité ne conduira pas à mordre la main qui s’est refusée à manier le bâton.

2) Sur la manipulation dont je serais l’objet de la part du REF-encore U dont j’ai récemment rejoint les rangs. Si seulement c’était vrai ! Hélas, cent fois hélas, le REF n’informe pas plus ses membres que le reste du monde. Il n’a même pas l’idée de tenter de manipuler un blog tel que le mien pour véhiculer « sa » vérité… N’allez cependant pas croire que cela me désole ! Certes, j’adore me faire manipuler, mais exclusivement par les dames et je vous jure que ni Betty, ni Mau, n’ont proposé leurs services. En fait, ce constat illustre surtout l’isolationnisme des gestionnaires Réfiens dont l’enkystement décisionnaire est la marque de fabrique : utiliser un blog ou un site internet indépendant pour véhiculer ses manœuvres reviendrait à reconnaître qu’il existe quelque chose en dehors d’eux… Impensable !

Plus sérieusement, je ne change pas ni ne changerai ma ligne de conduite : je réagis à l’actualité comme ça me chante, quitte d’ailleurs à me planter. Je soutiens le REF-u lorsqu’il me semble qu’il avance dans le bon sens, mais je sortirai le canon si je vois qu’il nous enfume et régresse. J’ai fait la même chose en son temps pour l’URC.

Ici, on est dans le politiquement incorrect : qu’on ne vienne donc pas m’épousseter les joyeuses avec un plumet. Encore que, ça ne doit pas être désagréable …