J’ai lu, avec un retard coupable (…), le dernier édito de Prof L’Expert.  Sur la forme, rien de particulier à en dire, c’est clair, net et sans circonlocutions alambiquées, ce qui n’étonnera personne car conforme au personnage.

Voyons plutôt, sur le fond, ce qu’il nous raconte.

Tout d’abord, la prochaine AG qui se tiendra le 29 avril 2012 dans une grande ville de ce sud-ouest cher à notre ami Lucien. J’ai lu ici où là que ce choix géographiquement excentré ne favoriserait pas la venue en nombre des membres de l’association. Certains ont même été jusqu’à prétendre que c’est justement le but recherché. Hummm… Franchement, ça m’étonnerais et je pense que l’explication est plus prosaïque, les départements ne se bousculant généralement pas au portillon pour organiser cette grande messe. Je ne serais même pas étonné que Lucien ait dû faire le forcing pour que son département soit candidat ! Quoi qu’il en soit, il faut bien avoir conscience qu’il n’existe pas de lieu géographiquement idéal à même de satisfaire tout le monde, même si Paris peut, au-delà du symbole, être un bon candidat compte tenu de sa situation géographique et des moyens de communication qui y convergent. De toute façon, la France est un petit pays et le co-voiturage une formule économiquement intéressante et je n’imagine pas qu’un OM qui veut vraiment participer à cette AG en soit dissuadé du simple fait de la distance…

Tiens, pendant qu’on parle de l’AG, et si j’ai bien compris, je pourrai y voter non ? J’avoue m’y perdre un peu avec ces nouveaux statuts votés, adoptés, pas applicables… Les ED existent-ils toujours ? Jusqu’à quand ? Que manque-t-il pour que les nouveaux statuts s’appliquent pleinement ? Tout ça me paraît bien compliqué et, pour tout dire, très chiant.

Prof L’Expert nous parle aussi de gros sous. Bien. Chacun sait que le sous effectif  du REF a des répercutions sur sa santé financière, ce n’est pas nouveau et risque de durer encore un bon moment. Quand même, deux phrases m’interpellent :

« Mais je reste toujours surpris d’entendre des réflexions sur la  » mauvaise sante  » financière du REF-Union…. Grace a nos prédécesseurs et a leur travail, le patrimoine et les réserves de notre association peuvent plutôt faire envie que pitié »

Je ne trouve pas que le constat posé de cette façon soit si positif que ça ! Parce qu’en d’autres termes, ça veut dire que l’association vit sur l’héritage du grand père… La santé financière, ce n’est pas tant  ce qui est inscrit au bilan (c’est là où est placé l’héritage du grand père) que ce qui est inscrit au compte d’exploitation… où force est de constater qu’on dépense plus qu’on encaisse. On peut donc légitimement se dire que si le REF a encore les reins solides, des séances de dialyse seront à terme nécessaires…

« une association doit se contenter de maintenir un équilibre financier puisque, par principe, elle n’est pas faite pour faire des bénéfices ». C’est vrai qu’une association n’est pas une entreprise commerciale. Par contre, rien n’interdit (au contraire même) que ses excédents de gestion soient utilisés à améliorer le service rendu aux membres. Et pour l’instant, le travail des administrateurs consiste plus à boucher les voies d’eau qu’à agrandir le navire. Qu’on prenne les choses comme on veut, la situation reste préoccupante et les perspectives pour le moins incertaines.

Pour le reste, Prof L’Expert nous confirme que l’équipe travaille et que si les efforts réalisés ne sont pas toujours visibles dans l’immédiat, il n’en reste pas moins que les choses avancent dans le bon sens. Je suis assez d’accord avec cette dernière affirmation et c’est la raison pour laquelle j’ai pris un peu de recul par rapport à la vie du microcosme : laissons un peu de temps aux réformes avant de les juger, ce que je ne manquerai d’ailleurs pas de faire lorsque le temps sera venu.

«  Le radioamateur a, par principe, l’ambition de toujours améliorer ses connaissances et son matériel. Nous devons faire de même pour notre association. »

Cette phrase qui conclut l’édito me semble assez bien trouvée.

Sinon, vous avez certainement lu les propositions de Dan ? Je trouve certaines d’entre elles intéressantes même si, globalement, ces infos n’apportent pas grand-chose de neuf à des débats moult fois rebattus. Quand même, je trouve que c’est toujours intéressant que des voix différentes s’expriment ici ou là : c’est un signe de vitalité plutôt positif dans une activité considérée comme vieillissante.

Je jette parfois un œil sur Online et sur RA Online et j’ai l’impression qu’ils ont conclu un « gentleman agreement » dans la répartition des rôle, l’un conservant le vinaigre pendant que l’autre s’occupe de l’huile. De fait, le nouvel Onlineradio s’approche de RA.org tant sur la forme que sur le fond : infos variées, mise en page soignée, modération grandissante des commentaires, polémiques réduites au strict minimum. Comme j’ai eu l’occasion de le dire dans le passé, « après une jeunesse turbulente, notre ami JN finira bien par atteindre l’âge d’oraison – comme disait Bossuet ». On dirait que nous n’en sommes pas loin !

Pas de nouvelles du Ch’nord par contre, je ne sais plus trop où ils en sont et qui a obtenu, après le divorce, la garde du relais… Pas de commentaires non plus sur les aventures du breton vindicatif (quand même, Marco a été, je trouve, fort courtois si j’en crois le petit enregistrement que j’ai écouté).

Pour conclure, une amicale pensée pour Jeannot et Erick : accrochez-vous bien à la rampe, les gars !