Semaine 8, Réponses aux contributeurs.
Après plusieurs semaines, il est nécessaire de faire une pause pour répondre à ceux qui nous écrivent par mail et en faire profiter tout le monde. C’est aussi le but de cette lettre.
Ecrire mais aussi partager et échanger. Vos idées, les nôtres, ce qui ne peut être que constructif pour nous tous et notre hobby.
Nous ne serons jamais tous d’accord sur tout mais la discussion, le débat, l’explication, l’information doivent nous permettre d’aller de l’avant et surtout faire progresser les idées.
1) L’anonymat … sujet déjà vu.
Certains nous demandent qui ? Comme déjà indiqué, nous sommes une équipe, tous avec un indicatif, indépendants, membres de l’URC, du REF… actuellement ou anciennement simple OM, Président de radio-club, de département, DR (pour le REF).
Quel est l’indicatif, quel est l’auteur, c’est sans intérêt, une seule chose compte c’est l’idée développée dans le texte. Savoir qui fait quoi n’apporte rien de plus sinon des polémiques inutiles et stériles
Le but est de communiquer, de suggérer, expliquer, commenter … soulever des questions pour l’amélioration de notre activité, de notre représentativité car enfin la communauté des radioamateurs n’est représentée qu’à hauteur de 5500 OM sur 14500 environs ! Il y a donc bien un malaise et il ne faut pas se voiler la face. Le but est bien l’amélioration et non la destruction.
Alors comme dans la presse, l’auteur, (les auteurs) la ou les sources n’apportent rien à justifier de leur identité, seul le débat compte.
Enfin depuis le début de cette lettre, les commentaires reçus sont positifs dans l’action pour faire avancer les choses et c’est bien là l’essentiel.
2) Travailler à l’intérieur…du REF …
Cela n’apporterait rien de plus, certains l’ont tenté et n’y sont pas parvenus.
Les barons de l’immobilisme conservateur sont toujours là et bloquent les évolutions indispensables.
Les gens compétents, (et il y en a) sont placardés ou muselés.
Il faut impérativement et d’urgence changer beaucoup pour inverser le cours des choses, à savoir la diminution des membres de l’association et plus généralement du nombre de radioamateurs.
3) C’est quoi un radioamateur demain …
Effectivement c’est une bonne question, sachant que le radio amateurisme est comme ‘l’auberge espagnole’ ou chacun apporte quelque chose et attend autre chose.
Il faut revenir à l’idée de départ : une activité scientifique tournée vers la pratique de la radio communication et l’expérimentation tout azimut, no limite, à l’intérieur des bandes attribuées, dans le cadre international, avec un ‘examen d’état’ qui légitime notre statut.
4) l’Administration, FO, …
Vaste sujet. Si le REF est responsable de la situation actuelle, l’Administration l’est aussi et même pour beaucoup. Il faudrait remonter au début (en 1925) et jusqu’à aujourd’hui pour se rendre compte que rien n’a changé et comprendre les mentalités.
En France, le radio amateurisme a toujours été mal considéré, objet de méfiance pour ne pas dire nuisible, ce qui explique qu’en étant à la création du REF et de l’IARU, nous n’avons jamais décollé en nombre.
Il y a eu des restrictions, l’Etat a toujours traîné les pieds, il ne nous apprécie pas, ici, ce n’est pas dans sa ‘culture’, alors il faut composer avec, mais il y a des limites et à certains moments, le REF se comporte trop en collaborateur bienveillant !
Exemple : regardons ces dernières années, et même avant, nous avons toujours été les derniers dans les modifications (applications) internationales. Ce qui fait que nous sommes les derniers en Europe et dans le monde, voir le 7.0, le 50, le 70 Mhz, les modes numériques …
Les mentalités doivent évoluer non sous la contrainte mais dans un partenariat équilibré.
Enfin le cas de la F0 a été mal traité, comme expliqué ci dessus autant par l’une que l’autre partie.
Dommage car c’est (c’était) un tremplin, un avant goût, … qui n’a pas été exploité.
5) Radio Ref, papier et/ou le WEB, payant, gratuit …
Le coté WEB est représenté à 99% dans les mails, la comparaison peut se faire avec la fin de l’AM remplacée par la BLU. Il était nécessaire de s’adapter. Maintenant il y a des solutions (photocopies pour certains) complémentaires (publications de livres, CD, …).
De toute façon, aujourd’hui ou demain c’est inévitable et à ce jour, c’est une réponse économique indispensable, alors pourquoi ne pas la transformer en un fantastique rebond.
Si maintenant il y a des sites généralistes ‘radio’, preuve en est qu’il y a un manque et qu’il faut évoluer.
Comme il y a eu des revues associatives ou privées, il doit en être de même pour le WEB. La diversité doit être considérée comme source d’apports, d’avancées positives, complémentaires et non comme une concurrence, cela doit être générateur d’idées.
Notre hobby n’est-il pas d’être toujours en avance, précurseur, expérimentateur …
6) Dom Tom …
Merci tout particulièrement de ce mail du bout du monde, ou là aussi nous sommes lus pour ouvrir le débat. Et donc, effectivement ces dernières années, complètement ignorés, abandonnés, ce ne sont malheureusement pas les seuls, et c’est inexcusable, inacceptable.
Il faudra revenir sur le sujet, et là aussi, le WEB pourrait être une réponse.
7) Radio club …
Beaucoup de travail et de résultats car c’est la base, le vivier des nouveaux entre autre.
Sincères félicitations donc, car chacun fait ce qu’il peut en donnant du temps, de l’argent, de l’énergie.
Travail répétitif, difficile, parfois ingrat, mais ô combien nécessaire, indispensable.
Pourtant une concertation nationale des associations pourrait leur apporter des aides pour uniformiser et moderniser la formation mais pas seulement.
Voilà quelques réflexions à vos mails, satisfaisantes ou non, mais qui ont l’avantage d’une réponse, synthèse de vos remarques.
La semaine prochaine nous reprenons le cours normal, mais dans les semaines à venir, nous reviendrons sur certains de ces sujets qui méritent un développement.
73. Dan.
Pour vous inscrire, vous effacer de la liste (malheureusement), apporter un commentaire ou tout autre, une seule adresse à retenir:
(radioamateurs.france (a) gmail.com)
Ce DAN est complètement à coté de ses pompes et ça lui monte à la tête. C’est grave docteur…
Moi je ne couche pas avec les dingos !
Je m’en éloigne le plus possible de peur qu’un jour je finisse dans une grande chambre blanche avec à leur gueux un colocataire du genre spider capable à une nuit de faire croire aux infirmiers des choses fantasmagoriques !
Si si la folie je la salut tout les jours, des preuves, mon voisin était infirmier dans un asile, juste à cotée une folle jouant du violon au clair de la lune mon ami pédro, le couple d’en bas ce prenant pour des oiseaux, puis l’autre corniaud voulant escaladé le plafond comme spiderman, ensuite le chinook élevant des chats juste pour le plaisir de la cuisine, voilà pourquoi maintenant j’ai du partir pour éviter cette folie !
c’est grave Docteur!
Non ce n’est pas grave cher ami, allez visitez mon petit blog et vous verrez que moi aussi j’aime delirer sur le theme du radioZamateurisme et ses derivés.
« nous sommes une équipe, tous avec un indicatif, indépendants, membres de l’URC, du REF… actuellement ou anciennement simple OM, Président de radio-club, de département, DR (pour le REF). »
La on a tout dit …..
il me semble avoir déjà vu plusieurs clones de ce genre de truc anonyme (ça ne mange pas de pain , on n’est responsable de rien) qui veut sauver le radioamateurisme ! et assez curieusement tous ces braves Saint-Bernard en puissance ont le même leitmotiv :
« activité scientifique tournée vers la pratique de la radio communication et l’expérimentation tout azimut »
Et dire que depuis quelques années le parler technique était considéré comme une tare honteuse empêchant une majorité de « vivre leur passion »(sic)!
les temps changent , les girouettes sont dérouillées , on va bien rire .
Monsieur CER vous qui êtes une personne intelligente et un VRAI radioamateur pourquoi ne prenez vous pas les rênes de cette jacquerie. Vous qui parlez si bien Anglais vous pourriez même remplacer IOC a l’IARU.