Notre ami Dan poursuit son analyse de la situation du REF-u et nous parle aujourd’hui de la revue Radio REF. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve que ces textes ont un parfum… comment dire ? Réfuthonien ! Voilà, c’est le mot et ce qui suit va certainement intéresser Denis de F5LPR.
« Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, et nous soutenir, merci. Et aussi, malgré tout, quelques grincheux, rassurer vous moins de 1% !!!
Rien d’extraordinaire dans ce qui va suivre, seulement la mise en page d’une logique (financière) et du bon sens, un projet tourné vers l’avenir, maintenant il reste une question … serons-nous entendus par les hautes sphères ?
YAKAFOCON.
Titre ô combien universel d’une réplique trop simpliste, mais hors sujet ici, car nous proposons ! Cette semaine ce sera la revue du REF-U. Une revue déficitaire chaque année, cela ne devrait pas exister, sans espoir d’amélioration vu la conjoncture, et qui de toute manière est inadaptée, passéiste, décalée avec le temps …
Rappel (malheureusement) de quelques chiffres (arrondis) basés sur 2011.
Il y a eu environ 4.400 abonnements (tous confondus). La revue à coûté : photocomposition 22390.00 :
– Routage 8400.00
– Impression 53960.00
– Frais postaux 41730.00
Total 126480.00
A cela il faut enlever les recettes publicitaires 19300.00. Reste donc 107180.00. Bilan des opérations : l’abonnement étant de 19.50 (même moins avec de nombreux ½ cotisants) x par 4.400 = 85800.00. Soit un manque, une perte (107180-85800) de 21380.00.
Je ne voudrai pas enfoncer le clou en ajoutant : 35340 en 3 ans (GES 23340.00 et Assurisk 12000.00). Ce qui donne un total déficitaire supérieur de + de 30000 annuel !!!
Alors que faire ? Tout simplement faire un Méga site internet ou se trouvera la revue. Site ouvert à tous, avec tous les thèmes, vitrine du radio amateurisme français. Avant de développer plus après, voyons les avantages (et ils sont nombreux, très nombreux). Pour l’association : simplicité car les rubriques sont chargées au fur et à mesure.
– Plus de limitation en numéros (11 actuellement).
– Plus de limitation en nombre de pages.
– Aucun frais de revue, une économie au bas mot de 20000 euros …
– Pour l’adhérent : Un budget qui passe de 62 à 42.50 euros ! Ce qui n’est pas négligeable en temps de crise.
De plus, les recettes publicitaires pourraient augmenter lors du passage au format site au lieu du papier. Des non-membres pourraient adhérer face à la gratuité du site, mais aussi à la richesse de son contenu évoluant sans cesse pour devenir une véritable base de données… Malgré tout, il faudrait continuer de rester dans l’édition moderne et proposer une fois par an un ou plusieurs cd/dvd, à cela ajouter des livres à thèmes, publications qui aujourd’hui ont malheureusement toutes disparues.
En conclusion, créer un méga site, avec la satisfaction de beaucoup (tous ou presque), une diminution des dépenses individuelles et un budget équilibré pour l’association.
Est ce démagogique ? NON, tout simplement constructif.
Alors ce site ? Qu’y mettre ? TOUT, et sans aucune censure.
– Un éditorial mensuel
– L’IARU, les associations européennes … La France
– Toutes les associations radioamateurs …les départements.
– De la technique, les modes ‘’nouveaux’’… les logiciels.
– Trafic, expéditions, concours et résultats …
– La réglementation, les textes de lois, les examens (programme et QCM), …
– Nomenclature, relais, balises,
– De l’historique et les publications.
Petites annonces, de la publicité en rapport avec notre activité.
Etc. … liste non limitative… Finalement plus et mieux.
73. Dan.
(radioamateurs.france@gmail.com)
A suivre, … semaine 7 : Après la revue, intéressons-nous à l’association … »
Des idées intéressantes et des thèmes qu’il conviendrait de creuser un peu. J’y vois néanmoins deux limites qui ne sont d’ailleurs pas nouvelles :
1) L’infrastructure du site devra être « mahousse ». Son alimentation, mise en ligne etc… devra être faite par des gens qui connaissent très bien le système car là, on n’est plus dans le bricolage…
2) Alimenter le « new site » oui, mais encore faut-il du contenu ! Or, j’ai l’impression que les contributeurs ne se bousculent pas au portillon pour pondre des articles… Il n’est que de voir les fusées de détresse lancées régulièrement par le rédac’ chef…
Enfin bon, économiquement parlant, j’ai quand même le sentiment que le joujou du Beau Serge coûte un max et que le retour sur investissement est… inversement proportionnel à l’effet attendu. Je conçois que cette revue est voulue comme la « vitrine » du radioamateurisme national et qu’elle est donc nécessaire à ce titre. Cependant, lorsque le déficit se creuse, il convient de revoir ses ambitions à la baisse. Par exemple, en supprimant une figure de proue beaucoup trop encombrante et qui risque de faire couler le navire (j’ai pris cet exemple maritime car j’étais en train de penser à F9OE… En tout bien tout honneur, évidemment !). Vieux débat qui n’a donc pas attendu que notre ami Dan s’en empare (il a oublié d’évoquer la dimension écologique de ses propositions), mais qui reste hélas toujours d’actualité.
Sinon, il ne fait pas très chaud par ici et il y a bien 10 cm de neige dehors. Je vais glandouiller sec cet après midi, je pressens ! Peut-être même faire un peu de radio histoire de faire fondre la neige sur la lévy ?
Salut Bernie, tu ne sais pas qui est le fameux Dan, nous on l’a reconnu, c’est le même individu qui suit RadioAne-online, alias spider , OYU, voilà il a beau changer de pseudo, de prénom on reconnait toujours ses commentaires sans intérêts et ses critiques faciles, il est le roi des YAKAFOCON.
DAN tu oublie que beaucoup d’anciens ( pour rester poli ) n’ont pas internet. Beaucoup ont de petites pensions de retraite de 700 euros par mois. Certain n’ont jamais toucher un ordi. Je connais un OM de 70 ans qui est un as de la radioelecticité mais n’a jamais voulu apprendre l’informatique meme pour surfer sur le net. Peut etre pense t’il que cet trop compliqué alors que je suis sur qu’en 20 minutes il aurait compris. Il y a aussi une chose que j’ai remarqué chez nos anciens c’est que beaucoup ne savent meme pas faire un QSO simple en Anglais. Lorsque j’etais au REF certains OM classe 1 m’ont demandés de faire les contest en phonie le WE car eux ne parlaient que le français ou communiquaient en CW avesc les pays etrangers. Je ne leur jette pas la pierre mais interdire a des radioamateur de classe 3 l’acces aux bandes HF car ils n’ont pas des notions de techniques et voir que des classe 1 ou 2 sont aussi peu ouvert a des moyens de communication moderne m’etonne.
Des coups d’épée dans l’eau, de l’agitation de poupées de chiffon, du courant d’air en plein hiver, si c’était ça votre Refuthon, je ne regrette pas de ne pas l’avoir connu… 🙂
Faire un mégasite aqueu plein de choses : ben voyons ! sont cons au REF, il n’y ont pas pensé ! mais avec qui va-t-il tourner le mégasite ?
Il est déjà difficile de trouver des bonnes volontés pour faire tourner l’existant, quand je lis les vannes de certains comme F5LPR, je me mets à avoir des envies de foutre des baffes (au sens figuré, évidement)… il a beau jeu le F5LPR de passer son temps à se foutre de la gueule de ceux qui font ce travail, il ne risque pas prendre un coup de chaud ou même se casser un ongle, le cul sur son siège à jouer au jeu des 7 erreurs !
Et l’autre communicant masqué qui vient donner des leçons : au lieu de passer son temps à ne rien foutre et à comploter avec les autres réacs quand il était dans la place, l’avait qu’à s’y coller au taf ce détraqué !
Mais même si l’option de créer un super site était retenue, il faudrait envisager, faute de suffisament de bénévoles compétents, d’employer des professionnels, peut être pas à plein temps, mais de toutes façons avec un coût ! il faut aussi penser aux élections futures et au moyens de les rendre le plus efficaces possible, cela aura un coût également…
Bon ! ce n’est qu’un avis parmi d’autres… beaucoup d’autres, bien mieux éclairés ! 🙂 mais, je fais confiance à nos élus, il sont les seuls à avoir toutes les billes et doivent bien avoir un projet qui va dans cette direction… pas vrai Guillaume ? 😉
@Detective : je ne partage pas du tout ton avis sur l’identité de « Dan » !
Pareil que Bernie, pour moi Détective ! cherchez encore un peu du côté des cooptés anciens… mais ce n’est pas un seul individu, les premières feuilles de chou ont été écrites par le coopté du passé et une autre partie par un illettré partiel qui s’ignore et qui est toujours au CE… en fait il y a toute la clique du 44 et associés sud et nordistes. 🙂
C’est tellement évident : un exemple : pour faire le pourcentage (précis) des adhérents en fonction des numéros de préfixes, il faut en posséder illégalement, (sans l’accord des intéressés), la liste courante ou pas très ancienne. Les gens dont vous parlez Détective sont trop rustre pour ce genre de textes… 🙂
Salut bernie, depuis quelques jours je trouve du changement dans ce blog ? Impression simple ou simples impressions ! « – » je ne suis pas d’accord avec l’analyse de Samy !
Ce Dan n’a rien des commentaires de spider, malgré ça, spider défie tout autrement avec un zeste de JN, madame Sarah là suffisamment approfondis, conclusion chercher plutôt du cotée des membres du ref ou d’un ancien fondateur du Réfuthon,
direction » » » Frédo-le rouge » » »
@ Samy, pourquoi cette amertume envers le réfuthon alors qu’ils développent des thèmes.
@ certains, merci de bloquer les mails, 24 heures d’envois non-stop ça suffit j’ai compris…….
Frankie dit:
‘j’ai remarqué chez nos anciens c’est que beaucoup ne savent meme pas faire un QSO simple en Anglais.’
En phonie sans doute mais pas en cw.
La plupart des anciens que je connais ne font pratiquement jamais de phonie même en Français.
NB: Ne me confondez pas avec ‘Détective69’
Bernie dit : 5 février 2012 à 18:48
@Detective : je ne partage pas du tout ton avis sur l’identité de « Dan » !
C’est sur Bernie, tu as son IP puisqu’il t’envoie son billet via ton mail..
Un peu plus long à lire, non anonyme, avec des arguments et surtout des solutions légèrement moins populistes que ce que propose les nouveaux anonymes de service.
http://radiobxi.org/blog/?p=887
@ Frankie
Vous écrivez que les classes 1 et 2 ne savent pas faire un QSO en anglais et ne s’intéressent pas aux moyensde communication modernes…
Ah bon ?
C’est pourtant tout le contraire.
Vous ne faites que démontrer votre ignorance du radioamateurisme français…
Guy , le meilleur est quand-même la :
« Lorsque j’etais au REF certains OM classe 1 m’ont demandés de faire les contest en phonie le WE car eux ne parlaient que le français ou communiquaient en CW avesc les pays etrangers »
Salut spider, question STP, pourquoi tu parle toujours de l’IP de la personne ??
Tu cherche qui, quoi ? je ne comprend pas cette effet ! (not understand this reaction!)
Avez-vous trouver la dan-dinette
Ah vi, Georges !
Tres bonne celle ci !
Surtout qu’avec des pointes à 200 contacts à l’heure (voir plus, ce n’est est pas rare) selon le « call » du correspondant, donc son oreille il faut parfois passer de l’anglais à l’espagnol…
En plus si c’est un vieux LU qui préfere encore l’allemand, ça se complique ….
Avec les pays de langue arabe, pas de pb en anglais, sans doute une question d’intonation.
Mais avec les Texans ou les Écossais, je passe en CW…… c’est dingue !
Vous ne nous le changez pas le Frankie hein ?
Il est pas cher comme jouet….
Meme Bernie je pense poura temoigner que je ne suis pas du genre a raconter des mensonges. Par courtoisie je ne vous donnerais pas le nom du radio club ou des OM d’un certain age ( des classes 1 et 2 ) m’ont proposer de faire les contest en phonie sous pretexte qu’ils ne parlaient pas anglais alors que je n’etais qu’un SWL !Cela date deja de pas mal d’années. Je ne leur lance pas la pierre a ces anciens qui pour certains pratiquaient la CW ( ce que moi je ne maitrise pas ). De plus ils n’avaient pas appris l’anglais a l’ecole. Je ne donnerai pas non plus l’indicatif de l’OM qui vous donnera certainement des cours de restauration de postes a lamprs mais qui n’a jamais voulu se mettre a l’informatique. Je ne dit pas que TOUS les anciens sont nuls en anglais ou nuls en informatique. La preuve vivante Monsieur CER sinon a mons de ragarder les images ils ne lirait pas de vieux QST !!! Pour BLN votre indicatif devrais etre JST comme je sais tout !Bien sur le SWL frankie c’est un nul, il ne connait rien au radioamateurisme alors qu’il a ete membre du refu, de l’urc, du cdxc, du rsgb, de l’arrl,etc…
Cher Frankie…lorsque que je suis tombé dans l’émission d’amateur, je n’avais jamais fait un heure d’anglais scolaire et mon seul bagage « technique » était un CAP de menuisier , remarquez que c’est utile pour règler les « TX en bois », comme on dit par ailleurs….
J’ai un peu poursuivi des études universitaires pendant 3 ans, mais pas à base d’oscillos, plutôt des gros bouquins rouges appelés « Dalloz », pas d’intéret pour la radio (sauf le droit à l’antenne)…..
Pourtant qq années plus tard, je lisais suffisement l’anglais pour me permettre de traduires des docs….
Vous avez ÉTÉ membre du machin, du CDXC, de l’URC de l’ARRL etc etc…
C’est pas bien compliqué, suffit de faire un chèque….
Mais moi :
Je ne suis plus membre de l’URC, pourquoi faire ?
Je suis bien sur membre de l’ARRL (chèque)
Même si cela me fait chier, je suis toujours membre du « machin » » chèque.
Le CDXC, bien sur, collectivement j’ai un N° qui commence par un H et ce n’est pas d’hier.
Individuellement j’ai depuis qq années une carte de couleur bleue marquée « life member », pas de mérite là encore, chèque…
Chèque + chèque + chèque….
Si vous vouler jouer au général Méxicain avec son torrent de médailles sur la vareuse, attention, j’ai les moyens, chèque chèque….
ÇA PROUVE QUOI LES CARTES DE MEMBRE CONTRE UN CHEQUE ????
« La preuve vivante Monsieur CER « … Ah bon, Georges est toujours vivant ?
Pourvu que ça dure (pardon Georges…..)
Et non je ne sais pas tout, loin de là, et c’est tant mieux car quand on sait tout on est mort….
Bon on ne va pas perdre notre temps a decider si je suis un general mexicain avec beaucoup de cheques ou une personne qui s’interesse au monde de la radio depuis une trentaine d’années et qui a donc une experience et des connaiissances sur certains sujets. Pour ma part je ne dit pas tout connaitre du radioamateurisme, au contraire j’ai enormement de choses a decouvrir meme si ce ne sont pas des sujets techniques. A mon avis le radioamaeurisme est si riche que personne ne peut en connaitre toutes les facettes. Moi ce que j’aime c’est assez basique. Les ondes courtes. La BLU. Un peut comme le pecheur qui achete sa canne a peche et ensuite va se demander ce qu’il va attraper comme poiscaille. Moi j’ai un RX et une antenne payés en cheques ( tu avais raison ! ) et j’espere pecher des DX sur les bandes déca en BLU. Donc c’est assez basique comme hobby. Je le reconnais. Si j’etais RA j’aimerais monter des kits QRP et me bricoler mes antennes meme si ce sont de simples doublets. Pratiquer la CW je ne suis pas du tout contre mais pas evident a apprendre. C’est la qu’il faudrait des elmer comme aux states. Bon allez nous avons d’autres choses a faire que de parler de Frankie.
Sachez que je vous admire vous qui avez tans de connaissances et comme ont dit en afrique un marabou qui decede c’est comme une bibliotheque qui brule et bien le jour ou il ne restera que des amateurs comme moi le radioamateurisme aura perdu ses lettres de noblesse.
@franky : ta lucidité t’honore !
Merci grand maitre, je ne suis qu’un ruisseau face aux Danubes de la pensée présents sur ce blog. Oh grand leader j’espere que votre serviteur ne vous aura pas offusqué par ses modestes divagations sur la promotion du radioamateurisme par un nivellement par le bas.
@franky : bien sûr que non !
‘taing, je rêve ?
30 ans d’intéret pour la radio et pas moindre petit indicafif ?
Et la CW est difficile a apprendre ?
Ah ?
Pourtant à travers la planête il y a des millions d’opérateurs CW, pas simplement coté radioamateurisme.
Parmis lesquels ont trouve :
Des enfants.
Des militaires.
Et même des femmes, OUI ! Des FEMMES !!!
Vous avez un problême, voulez vous que nous en parlions ?
,o))))
– Bonjour, je m’appelle Franckie.
– Bonjour Franckie !
– J’ai un problême avec la licence…
– Ohohohohohohohohoh….
-J’aimerais vous en parler.
– Ahahahahahahahahah…….
(Toujours pas de réponse de spider, qu’a t’il fait pour les radioamateurs celui-la ? Mon avis personnel rien……. Bon, comme Luc dis on s’en tape…)
J’espère que Bernie ferra en sorte de relancer le réfuthon, il n’a plus d’ambiance à l’heure actuelle ! j’aimais bien lire les commentaires de l’époque, d’ailleurs ça ma passionné le fait que Bernie lance des rubriques comme la métamorphose des étriquées roman que j’ai repris façon oneline, promis un jour (cette rubrique sur mon blog)
Bon je glandouille dur cette semaine, pas de contact, mise à part sur le 11 mètre oui messieurs, la cibi reprend du service après 15 années de repos, allez dites-le un kéké de plus, même pas honte na !!!