Notre ami Dan poursuit son analyse de la situation du REF-u et nous parle aujourd’hui de la revue Radio REF. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve que ces textes ont un parfum… comment dire ? Réfuthonien ! Voilà, c’est le mot et ce qui suit va certainement intéresser Denis de F5LPR.

« Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, et nous soutenir, merci. Et aussi, malgré tout, quelques grincheux, rassurer vous moins de 1% !!!

Rien d’extraordinaire dans ce qui va suivre, seulement la mise en page d’une logique (financière) et du bon sens, un projet tourné vers l’avenir, maintenant il reste une question … serons-nous entendus par les hautes sphères ?

YAKAFOCON.

Titre ô combien universel d’une réplique trop simpliste, mais hors sujet ici, car nous proposons !   Cette semaine ce sera la revue du REF-U. Une revue déficitaire chaque année, cela ne devrait pas exister, sans espoir d’amélioration vu la conjoncture, et qui de toute manière est inadaptée, passéiste, décalée avec le temps …

Rappel (malheureusement) de quelques chiffres (arrondis) basés sur 2011.

Il y a eu environ 4.400 abonnements (tous confondus). La revue à coûté : photocomposition 22390.00 :

– Routage                   8400.00

– Impression             53960.00

– Frais postaux          41730.00

Total                     126480.00

A cela il faut enlever les recettes publicitaires 19300.00. Reste donc 107180.00. Bilan des opérations : l’abonnement étant de 19.50  (même moins avec de nombreux ½ cotisants) x par 4.400 = 85800.00. Soit un manque, une perte (107180-85800) de 21380.00.

Je ne voudrai pas enfoncer le clou en ajoutant : 35340 en 3 ans (GES 23340.00 et Assurisk 12000.00). Ce qui donne un total déficitaire supérieur de + de 30000 annuel !!!

Alors que faire ? Tout simplement faire un Méga site internet ou se trouvera la revue. Site ouvert à tous, avec tous les thèmes, vitrine du radio amateurisme français. Avant de développer plus après, voyons les avantages (et ils sont nombreux, très nombreux). Pour l’association : simplicité car les rubriques sont chargées au fur et à mesure.

– Plus de limitation en numéros (11 actuellement).

– Plus de limitation en nombre de pages.

– Aucun frais de revue, une économie au bas mot de 20000 euros …

– Pour l’adhérent : Un budget qui passe de 62 à 42.50 euros ! Ce qui n’est pas négligeable en temps de crise.

De plus, les recettes publicitaires pourraient augmenter lors du passage au format site au lieu du papier. Des non-membres pourraient adhérer face à la gratuité du site, mais aussi à la richesse de son contenu évoluant sans cesse pour devenir une véritable base de données… Malgré tout, il faudrait continuer de rester dans l’édition moderne et proposer une fois par an un ou plusieurs cd/dvd, à cela ajouter des livres à thèmes, publications qui aujourd’hui ont malheureusement toutes disparues.

En conclusion, créer un méga site, avec la satisfaction de beaucoup (tous ou presque),  une diminution des dépenses individuelles et un budget équilibré pour l’association.

Est ce démagogique ? NON, tout simplement constructif.

Alors ce site ? Qu’y mettre ? TOUT, et sans aucune censure.

– Un éditorial mensuel

– L’IARU, les associations européennes … La France

– Toutes les associations radioamateurs …les départements.

– De la technique, les modes ‘’nouveaux’’… les logiciels.

– Trafic, expéditions, concours et résultats …

– La réglementation, les textes de lois, les examens (programme et QCM), …

– Nomenclature, relais, balises,

– De l’historique et les publications.

Petites annonces, de la publicité en rapport avec notre activité.

Etc. … liste non limitative…       Finalement plus et mieux.

73.      Dan.

(radioamateurs.france@gmail.com)

A suivre, … semaine 7 : Après la revue, intéressons-nous à l’association … »

Des idées intéressantes et des thèmes qu’il conviendrait de creuser un peu. J’y vois néanmoins deux limites qui ne sont d’ailleurs pas nouvelles :

1) L’infrastructure du site devra être « mahousse ». Son alimentation, mise en ligne etc… devra être faite par des gens qui connaissent très bien le système car là, on n’est plus dans le bricolage…

2) Alimenter le « new site » oui, mais encore faut-il du contenu ! Or, j’ai l’impression que les contributeurs ne se bousculent pas au portillon pour pondre des articles… Il n’est que de voir les fusées de détresse lancées régulièrement par le rédac’ chef…

Enfin bon, économiquement parlant, j’ai quand même le sentiment que le joujou du Beau Serge coûte un max et que le retour sur investissement est… inversement proportionnel à l’effet attendu. Je conçois que cette revue est voulue comme la « vitrine » du radioamateurisme national et qu’elle est donc nécessaire à ce titre. Cependant, lorsque le déficit se creuse, il convient de revoir ses ambitions à la baisse. Par exemple, en supprimant une figure de proue beaucoup trop encombrante et qui risque de faire couler le navire (j’ai pris cet exemple maritime car j’étais en train de penser à F9OE… En tout bien tout honneur, évidemment !). Vieux débat qui n’a donc pas attendu que notre ami Dan s’en empare (il a oublié d’évoquer la dimension écologique de ses propositions), mais qui reste hélas toujours d’actualité.

Sinon, il ne fait pas très chaud par ici et il y a bien 10 cm de neige dehors. Je vais glandouiller sec cet après midi, je pressens ! Peut-être même faire un peu de radio histoire de faire fondre la neige sur la lévy ?