Voilà un bon moment que je n’avais pas parlé de radio… et de tout ce qui tourne autour ! Surtout de ce qui tourne autour d’ailleurs… Entre temps, j’ai adhéré au REF comme j’avais dit que je le ferai, ce qui me permet de recevoir le bulletin F8REF dans ma boîte aux lettres perso. Bon. Je refais même un peu d’émission et j’ai pour cela remis HRD en route, ainsi que quelques autres logiciels (à ce propos, je m’agace pour paramétrer certaines interfaces de décodage… et quand je vois le volume de la doc à s’appuyer…). Enfin, tout ça rentrera dans l’ordre dès que je m’y mettrai sérieusement. Pour l’instant, trafic CW uniquement, et sur 30 mètres quasi exclusivement. En ce moment, j’écoute VP6T mais il arrive bien trop petit et le pile up est trop important pour que j’espère quoi que ce soit. Ce soir peut-être ?

Côté REF-encore U, j’ai lu le dernier édito de Prof l’Expert qui, hormis ses bons vœux, ne nous apprend rien. Tout juste précise-t-il que « l’AGE du 19 novembre a enclenché d’importantes modifications qu’il va falloir bien préparer ». Puisqu’il le dit… Il nous parle aussi de la nouvelle réglementation – j’ai d’ailleurs pu lire comme tout le monde la contribution du REF-u à ce projet – et j’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai lu ici ou là les avis des uns et des autres mais bon, il semble quand même que la Tutelle manifeste un esprit plus collaboratif que dans le passé et nos associations ont je crois intérêt à saisir la balle au bond et ne pas se censurer. Surtout ne pas s’auto-censurer ! Il n’en reste pas moins que les choses ont l’air d’avancer un peu, notamment pour les modes numériques… et que le « fait Internet », qui est désormais incontournable dans le shack, soit enfin pris en compte en tant que tel.

En attendant, l’édito de Prof l’Expert  peut se résumer ainsi : il faut consolider le budget par une augmentation des membres et faire bosser les clubs qui sont la cheville ouvrière de notre activité.

Je ne ressors donc pas nécessairement enthousiaste de cette lecture mais , comme je l’ai déjà précisé, il faudra un minimum de temps pour observer des résultats significatifs, ce dont je fais crédit à la nouvelle équipe.

J’ai vu aussi qu’Online affirme qu’il n’est pas anti-REF. L’article est intéressant et bien argumenté mais mériterait d’être reformulé ainsi : Online n’est plus anti-REF. Ce dont je le félicite d’ailleurs. Car l’activisme anti-ref fût son fond de commerce pendant pas mal de temps – il n’est que de voir la cohorte de commentateurs et la tonalité de leurs interventions…

En attendant, je trouve que Online suit une progression intéressante : après les errements incontrôlables de l’enfance, puis la révolte de l’adolescence, le site de JN entre dans l’age adulte. Bientôt la maturité ?

Je visite aussi RA-Online de temps en temps et note que ce dernier a choisi de rester dans la révolte post pubère. Je constate quand même, à certains signes, que ce site semble vouloir suivre le chemin tracé par Onlineradio. Bien. Ceci-dit, j’avoue m’y perdre un peu car je ne sais plus trop qui sévit dans quoi ! Ces histoires d’anonymat et de pseudos multiples n’aident pas à s’y retrouver… Si la grande presse faisait de même, on pourrait finir par penser qu’Etienne Mougeotte écrit dans Libé !

Pour en revenir au REF-u, j’aimerais quand même bien savoir comment nos hardis potentats vont s’y prendre pour mettre en œuvre la réforme issue de la dernière AGE ! Car on ne fait pas disparaître tant de structures administratives d’un seul coup d’éponge ! Je pense qu’un descriptif des opérations à venir – avec un calendrier tenable – serait le bienvenu.

Pour le reste, pas de nouvelles du 62. Se-sont-ils exterminés les uns les autres ? PSH a-telle réussi à mettre René le PV dans la nacelle d’un ballon qu’une tempête opportune a fait dériver jusqu’à une île lointaine peu fréquentée ? A moins que ce ne soit au contraire René le PV qui a réussi à enfermer PSH dans le local du relais du 62 ? On ne sait pas. Ou bien une réconciliation générale a-t-elle eu lieu et nos amis sont-ils  en ce moment même en train de festoyer comme on le voit dans la dernière image des albums d’Astérix ? Mais alors, qui est attaché et baillonné sur un tronc d’arbre ? Notre ami Paulo ?

Tiens, en parlant de notre ami Paulo, j’ai vu que GES a mis fin à son activité radioamateur. Voilà une nouvelle icône du radioamateurisme national qui disparaît et va rejoindre la collection tristounette de notre passé poussiéreux. Megahertz, Beric, Radioamateur Magazine … Le fait que des revues ou des enseignes commerciales disparaissent n’est pas un drame en soit (c’est la vie comme dit l’autre) dès lors qu’ils sont remplacés par de nouveaux venus. Or, ce n’est pas le cas et c’est bien cela qui est inquiétant, c’est le constat imparable du déclin de cette activité qui, bien que scientifique au départ, reste de loisirs. Le pendant « commercial »  de son déclin démographique. La seule question à se poser aujourd’hui est celle ci : ce déclin est-il innéluctable ou pas ? Si la réponse à cette question est « non », quelles stratégies mettre en place ? Voilà un domaine où nos amis de Online et consort, nos amis du club des gyropharés, nos amis du commerce de matériel ont un rôle à jouer : que pouvons nous faire  de concret et d’efficace ? L a FNRASEC avait émis l’idée d’une sorte de « grenelle du radioamateurisme » et j’avais dit du bien de cette initiative qui, de façon prévisible, a fini au cimetière des bonnes idées, les égos ayant pris le pas sur le bien commun. Le REF new look pourrait, lorsqu’il aura terminé sa mue, s’emparer de ce vaste chantier où chacun devra oeuvrer en laissant au vestiaire les esprits de chapelle et les vieilles querelles afin qu’un résultat efficace puisse émerger des débats. Nous en sommes sans doute encore loin mais bon, si on abdique tout espoir dès maintenant…

Sinon, et pour finir, je reçois par mail une sorte de newsletter intitulée « Radioamateurs France ». Je trouve que c’est bien foutu (en fait, c’est une analyse de l’actualité radio / réfienne) et je me demande si c’est publié sur un blog ? Donnez moi le lien si c’est le cas, que j’aille y jeter un oeil…

Sur ce, je vais aller fumer une cigarette afin d’entretenir ce début d’angine que je sens arriver sournoisement. Traiter le mal par le mal, voilà que je me mets à l’homéopathie !