Je viens de voir que Philippe a publié un papier dans lequel il fait part de son mécontentement, et les opposants professionnels de tous poils de se gausser illico en lui conseillant de « se casser si il n’est pas content ».
Mais au fait, de quoi notre amiral préféré est-il à ce point mécontent ? En fait, et vu au travers de mon petit prisme d’analyse, il y a deux sujets de grogne qui motivent son éclat : un petit et un gros.
Commençons par le petit : l’édito qu’il avait concocté pour sa rubrique a été un peu caviardé semble-t-il par Betty. Il n’est donc pas content et, sur ce point, je ne le serais pas plus que lui. D’ailleurs, pourquoi Betty a-t-elle voulu « adoucir » les critiques visant l’administration de tutelle ? Je n’en sais rien mais on peut imaginer que les relations actuelles n’étant déjà pas très bonnes, il ne lui a pas semblé opportun d’en rajouter une couche alors qu’un gros travail pour recoller les morceaux doit impérativement être réalisé. Bonne stratégie ? Mauvaise stratégie ? Je n’en sais rien mais c’est celle de la présidente et elle a été appliquée. Nul doute que Betty et Philippe vont s’expliquer entre quatre yeux -si ce n’est déjà fait- et feront en sorte, à l’avenir, que de tels « coups de ciseaux » ne se produisent plus.
Si je réagis à cette -petite- affaire, c’est que les opposants au REF-u se sont fait un plaisir de faire mousser cet aspect de l’histoire (Philippe qui est en colère après Betty, on n’allait pas rater un truc pareil) en passant complètement sous silence le gros sujet de grogne de notre sous marinier national. Car ce dernier se met carrément en colère contre notre tutelle qui se fout de notre hure et se montre plus prompte à nous appliquer des mesures coercitives, qu’à répondre à nos légitimes demandes. En cela, il rejoint les nombreux mécontents du sort qui est fait à notre activité mais, de part sa position dirons nous… stratégique au sein du Ref-u, les opposants préfèrent ne pas en parler car cela va à l’encontre de ce qu’ils nous ressassent à longueur de commentaires (tous pourris et tous couchés au REF-u).
Online a donc réagi sur la seule partie de l’histoire qui l’intéresse, et mis une pédale plus que douce sur l’autre partie qui est, très largement, en accord avec ce que disent les habituels anonymes qui parcourent ses colonnes. C’est donc l’exemple type de la phrase tirée de son contexte.
Pour la bonne bouche : oublié aussi le dernier paragraphe de Philippe que je rappelle pour le plaisir :
« Et pendant ce temps là, des administrateurs(trices) et membres du bureau, des membres de la commission des statuts du REF-union, s’adonnent lugubrement à empêcher et retarder la mise en place de nouveaux statuts décidée en AG.
Ces gens là, « has been » pour la plupart, n’ont que faire de l’activité, de la défense des bandes, des relations internationales, de l’évolution du radioamateurisme. »
Les habituels opposants ne vont surtout pas faire mousser cette partie car, s’ils préconisent la réforme, c’est seulement par … et pour eux.
Enfin, à mon avis…
Tiens!? UN commentaire qui tient la route.
Mais dis-moi Bernie,
Tu es le seul qui lit les articles jusqu’au bout ou tu es encore un des rares à savoir lire avec quelque chose entre les oreilles qui ressemble à un cerveau?
a+
Hé hé … En fait, je viens de me faire greffer un nouveau cerveau qui double la capacité du précédent : je suis passé à 200 neurones dont un de secours ! Faudra que je passe l’adresse de mon fournisseur à pas mal de monde dirait-on !
Il fait un travail d’équipe à lui tout seul 😉
Ah c’est cool ça.
C’est pas mal ca une extension cérébrale.
Trouve-t-on des extensions hépatiques également? 😉
73’s
Mais est ce qu’il ne serait pas préférable de ne pas parler de online qui comme il l’a dit dans un autre post, a une ligne éditoriale style Voici ou Gala.
Est-ce que d’en parler, ce n’est pas donner du crédit aux quelques allumés anonymes qui œuvrent sur ce site?
Pour Thierry : je suis un démocrate et je le prouve en citant Online qui, lui, a décidé de boycotter le Refuthon dans ses colonnes. A chacun sa vision de la liberté de l’information.
Pour Pascal : c’est plus difficile de trouver des extensions hépatiques car il y a une très forte demande sur le marché français. Contrairement aux extensions cérébrales dont personne ne semble avoir besoin !
Bernie, démocrate je le suis également, mais ignorer des personnes sans l’empêcher de parler est à mon avis démocratique car la démocratie va dans les deux sens, donc il me plait, je lui parle, il ne plait pas, j’ai le droit de ne pas lui parler et de l’ignorer, enfin c’est ma vision.
Mon grand-père me disait souvent: n’accorde pas d’importance a ce qui n’en a pas
C’est d’autant plus vrai que comme vous le rappeliez, il boycotte certains sites (il n’y a pas que le refuthon), tout en gardant un œil dessus, afin d’en tirer profit.
Mais bon démocrate que je suis, je respecte votre vision.
OK Thierry mais le principe que tu expose est un peu celui de Online en ce moment : certaines position du Refuthon ne lui ont pas plu donc… il ne parle plus du Refuthon. En fait, je pense que Online devrait clarifier sa position : soit c’est un média d’opposition au REF-u et il est légitime qu’il soit partial dans ce qu’il diffuse. Soit c’est un média d’information et il se doit de diffuser / commenter tout ce qui concerne notre activité.
Enfin bon, je vois les choses comme ça mais chacun fait bien ce qu’il veut dans sa boutique !
Ok Bernie, vu comme ça j’approuve ta position, par contre, de grâce ne pas faire de lien, si infime soit-il entre online et moi HI…
là je crise 🙂
eh les copains, le scoop de l’année, j’ai enfin ma photo sur online, allez voir ça vaut le détour 🙂
Y a pas encore de commentaires, mais ça ne va pas tarder
Quand je lis ça, j’ai l’impression d’écouter mon père avec ses antennes, mdr. J’aime !
73
88′ Lily et 73′ à l’OM QRO !
Ha Thierry, tu es superbe ! En plus, le maquillage est drôle… Je sens que tu vas être bientôt sur Nitendo DSi ! La gloire ! Finalement, Online a trouvé un bon moyen de populariser le radioamateurisme chez les jeunes accros aux consoles de jeu : « Super Mariole fait du DX » « Supermariole monte une antenne » etc… Tu tiens un vrai filon !
Bernie, pour ne pas prendre trop de plce sur ce post, tu devrais en ouvrir un autre à mon sujet avec en titre, nous avons trouvé le probable sauveur du ref 🙂
Bonne idée ! Je verrai ça demain…