Un copain m’a refilé un portable en panne et m’a dit « si tu ne peux rien faire, fout le à la benne ». Bon, je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je déteste jeter à la benne des trucs en bon état (ce qui est le cas de ce portable). D’un autre côté, autant il est facile de « travailler » dans une tour pour, éventuellement, changer un composant, autant les portables sont assez mystérieux et les interventions possibles assez limitées…

La panne sur ce modèle est assez connue (le chipset vidéo prends du jeu avec la température interne et devient instable, entraînant des coupure ou une corruption de l’affichage). Les professionnels ne réparent pas (ça coûterait plus cher que d’en acheter un neuf et, en plus, ils n’ont pas envie de s’emmerder avec ça…). Foutu pour foutu, j’ai décidé de voir comment on ouvre ce genre de bestiole… Le moins qu’on puisse dire est que ce n’est pas simple, oh non ! A ce propos, il faut mettre le portable dans l’état ci-dessous (voir photo) pour, simplement, acceder au ventilo afin de le nettoyer  (vous savez, le proc chauffe trop, entraîne des pannes… et quand vous regardez sur les forums, il y a plein de bonnes âmes qui vous disent « Faut nettoyer le ventilo »… Ouais…. Par contre, ils suggèrent de faire ça avec un aspirateur via les ouïes d’aération… Pas bien efficace mais on comprends pourquoi….

Bon, évidemment, je me demande comment je vais remonter cette bécane… Si tant est que j’y arrive ! Mais bon, avant de penser au remontage, il va falloir essayer de faire quelque chose à ce chipset :

J’ai vu sur le net qu’un type suggère de placer pendant une minute trente ce chipset sous une ampoule de cent watts histoire de le rendre de nouveau solidaire de son support… Bon, je crois que je vais essayer ça car je ne me vois pas jouer du fer à souder dans cette bestiole… Je vous raconterai…

En attendant, je comprends pourquoi les professionnels ne veulent pas se faire suer à réparer des pc portables…

Sinon, j’en ai réparé un autre et ça m’a l’air de fonctionner puisque je suis en train de l’utiliser pour taper ce message. Mais ma saga du jour n’était pas terminée car mon notebook (sur lequel je synchronise mon Iphone) est tombé en rade et j’ai dû le remettre en état d’origine… Et bien sûr, lorsque je vais vouloir synchroniser l’Iphone, Itunes va me virer tout ce qui est dessus (musique, calendrier, agenda, photos et tout et tout !). J’adore l’Iphone mais je hais cet Itunes de merde qui ne permet pas de récupérer et conserver ce qu’il trouve a sur un Iphone… J’ai essayé de sauvegarder mes données avec un logiciel alternatif, Xilisoft, qui fonctionne très bien… sauf qu’il ne détecte pas mon Iphone ! En fait, il ne le détectera que lorsque je l’aurai synchronisé avec Itunes (et que j’aurai donc tout perdu !). GRRRRRRRR.

Du coup, je vais essayer la sauvegarde sur Icloud ce soir… Par contre, je ne sais pas comment la remettre sur l’Iphone après que tout aura été effacé par ce putain d’Itunes…

Comme vous le voyez, l’informatique ça occupe vachement …