Etant donné qu’une nouvelle équipe préside aux destinées du REF-u, il est évident que je vais guetter les « strokes » envoyés par icelle, notamment ceux émanant de Prof l’Expert. Son premier texte officiel figure dans le bulletin F8REF, bulletin que je viens de m’empresser de lire en dépit de l’heure tardive…

Autant le dire tout de suite, l’ensemble me paraît plutôt positif. Tout d’abord parce que cette première intervention s’est faite dans des délais raisonnables. Ensuite parce que le « ton » est plutôt dynamique, synthétique et sans fioritures excessives.

Quelques phrases méritent d’être mises en évidence :

« Le dimanche matin s’est tenue l’assemblée générale. Le compte rendu donnera tous les détails de cette matinée qui ne restera pas comme un modèle du genre en termes d’information »

J’apprécie la façon poétique de qualifier le vaste merdier qu’a dû être cette réunion…

« Le refus du bilan et des budgets nous obligeront à réviser ces documents pour les soumettre à nouveau à l’approbation de l’assemblée générale. Ce point sera à l’ordre du jour du CA du 2 juillet »

Je pense que prof l’Expert doit avoir quelques idées sur le sujet compte tenu du nombre de ses interventions, à ce motif,  sur les listes du Ref-u… A propos, je suis un peu surpris de l’absence de Charlie La Caisse lors de cette AG : avait-il prévenu qu’il serait absent ? A-t-il fait faux bond au dernier moment ? Craignait-il pour sa vie ? Curieux…

« Nous savons que la tâche sera difficile mais le CA a la volonté de redonner confiance aux adhérents actuels ou futurs »

Ici, nous avons la confirmation que la nouvelle équipe est consciente du gros déficit « confiance » des radioamateurs français vis à vis de l’association nationale, et qu’elle le reconnaît. Ne pas être dans le déni est une bonne chose.

Il est clair qu’il va y avoir du boulot mais je pense que cette équipe dispose de quelques atouts. Tout d’abord, le CA ne semble plus contenir d’opposants de principe, de champions de la manoeuvre dilatoire qui ont conduit le Ref-u à faire du sur place dans une ambiance exécrable. Il faudra quand même se méfier de notre ami Smoking Man qui dit toujours « oui » pour avoir la paix mais n’agit pas (confère la commission statuts). Par ailleurs, je ne pense pas que cette équipe soit totalement comptable des errements passés, ce qui devrait lui laisser les mains libres (hormis l’affaire Delsol…) pour agir.

La personnalité de Prof l’Expert est également intéressante pour ce qu’il s’en dit (car je ne le connais pas). Dans cette phase de reconstruction nécessaire, mieux vaut un tempérament de fonceur qu’un suiveur consensuel. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de le dire pour Betty, certaines personnalités sont plus adéquates que d’autres en fonction de la mission à accomplir.

Pour l’heure, nous avons surtout des interrogations mais c’est assez logique. La nouvelle équipe sera donc jugée dans un premier temps sur sa capacité a saisir à bras le corps, rapidement qui plus est, les vastes chantiers qui l’attendent. Pour les résultats, il faudra patienter un peu pour y voir plus clair.

Pas d’a priori en ce qui me concerne, donc, attendons d’avoir des faits à se mettre sous la dent. Pour l’heure, croisons les doigts pour que cette Dream Team soit – enfin- celle du renouveau.