Par exemple, procède à l’élection d’une nouvelle équipe à la tête du REF-u ! Bon, d’accord, allez-vous me dire, mais pour qui voter ? Qui sont les candidats ? Pour l’heure, nous n’en savons rien mais cette absence d’information (tiens, on se croirait au PS) ne doit pas nous empêcher d’échafauder les hypothèses les plus folles !

Je m’en vais donc faire une petite revue des troupes…

A tout seigneur tout honneur, commençons par Mister Jo. Va-t-il briguer un nouveau mandat ? Franchement, je ne le crois pas. Ses soutiens ne sont pas légion et il a de toute façon passé plus de temps à encaisser des coups qu’à recevoir des lettres de félicitation. Surtout, il sera jugé à la fois sur sa méthode (assez proche de l’indécision, il faut bien le reconnaître) et sur son bilan réel. En matière de réforme de la structure REF-u, par exemple, c’est clairement un flop même si la responsabilité de l’échec doit être largement partagée avec d’autres caciques. Sur l’évolution du radioamateurisme en France, le bilan est moins négatif et on peut noter à son crédit l’amorce de nouvelles relations avec la tutelle – préfigurant quelques avancées probables – ainsi qu’avec les autres associations. Bien sûr, il a été notablement aidé par certaines initiatives (style opération Lobbying) et on ne s’en plaindra pas. Enfin, d’un point de vue financier, la situation n’est toujours pas terrible – c’est le moins que l’on puisse dire – sachant qu’il est statutairement comptable des opérations passées antérieurement à son règne (suivez mon regard) ce qui n’est pas très juste. Mister Jo laissera donc le REF-u à peu près dans l’état où il l’a trouvé. Ou plutôt, il n’aura pas réussi à enrayer la spirale descendante dans laquelle il se trouve.

Qui d’autre pour prendre la suite ? Tout d’abord, oublions d’emblée l’idée de la survenue d’un personnage providentiel : les statuts et le fonctionnement du système font qu’on ne peut puiser les prétendants que dans le microcosme habituel. Il faut en effet y mariner depuis longtemps, avoir de l’entregent et un bon réseau relationnel pour arriver au sommet (nb : c’est partout pareil, ne rêvons pas !). Il n’y aura donc pas un mai 68 du REF-u !

Je n’ai bien entendu aucune info de première ou de seconde main sur le sujet et ne peux donc qu’envisager des hypothèses basées sur ce que je lis ça et là, ainsi que sur l’image que je me fais des uns et des autres. Mes hypothèses sont donc totalement subjectives !

Quoi qu’il en soit, le scénario qui me paraît le plus probable est « Betty II, le retour ». Elle a en effet une certaine expérience, notamment de la traversée du désert, elle a pris la mesure des erreurs qu’elle à commises – enfin, espérons le – et j’imagine que la façon dont son départ s’est orchestré lui est resté en travers de la gorge. Ajoutons à cela qu’elle est la première à avoir voulu réformer le machin, ce qui n’est pas rien et fera un bel effet sur sa carte de visite, et qu’elle aura certainement à cœur de poursuivre dans cette voie. Sa personnalité combative pourrait donc l’inciter à remettre le couvert. Elle devrait en outre pouvoir compter sur quelques soutiens notables tels celui de Prof l’Expert, Maîtresse Mau, Mémère Grand ou encore le Forwardeur. Sans doute le Vieux lion aussi. Bien sûr, ses détracteurs existent mais ils me semblent en perte de vitesse et je doute qu’ils aient encore les moyens de promouvoir un autre candidat (on se demande bien qui, d’ailleurs, et c’est sans doute là leur principal problème).

Justement, parlons un peu des opposants à Betty. Je pense qu’on va retrouver parmi eux la Passionaria, Charlie la Caisse, le Vaseux Communiquant, ZZ Top, Ha Heumm et sans doute quelques autres. On peut d’ailleurs noter que leur OPA de l’an dernier a bien fonctionnée car ils avaient alors un candidat présentable en la personne de Mister Jo. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas… Sauf à considérer que l’hypothèse d’une candidature de F6DVC (que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam) – merci JN pour cette info – pourrait-être leur Joker ? Sinon, je les imagine assez bien en embuscade lors du prochain règne, affûtant les couteaux et préparant la succession…

Dans le microcosme, Il y a bien sûr une vaste catégorie d’électeurs sans poulain apparent et dont on ne sait trop vers qui pourrait aller leurs suffrages. Henri Le PAcHA par exemple (OM sans doute non dénué d’ambition mais qui pourrait se contenter d’un deal avec un candidat bien placé d’autant que son opération Lobbying lui a donné une certaine aura nationale), L’Ours des Carpathes, le Carnet à Souche, Happy OM, Le Marquis…. Je ne suis pas persuadé que ces derniers aient un favori clairement identifié, et je crois qu’ils se prononceront plus probablement vers celui qui leur paraîtra le mieux placé, histoire de se ménager un futur porteur d’espérances (manière poétique de dire qu’on va à la soupe…).

Il subsiste quand même une grosse incertitude dans cette affaire car le Ref-u, tel l’espace qui nous environne, possède sa propre « matière noire » dont on ne connaît l’existence que par les effets qu’elle produit. Je veux parler du clan des anciens qui ne se mettent que rarement en première ligne mais qui occupent leurs vieux jours  à tirer les ficelles depuis leurs retraites douillettes. Hyp Hop, par exemple, le Ktéthère ou Smoking Man… Sans oublier le Bourdon Corse ou Boulette’s man. Nul doute qu’ils vont essayer une nouvelle fois de faire ou défaire le Roi ! Ils doivent certainement être en ce moment même en train de rechercher le candidat qui sera le mieux à même d’assurer la pérennité de leur ligne (qui est, rappelons-le, le « changement dans la continuité » cher à VGE. Surtout la continuité d’ailleurs). Sinon, je ne vous parlerai pas de la masse des 5000 pigeons qui, comme chacun le sait, s’intéressent si peu à la chose qu’on n’a toujours pas jugé utile de leur donner le droit de vote…

En attendant, tout ça est bien passionnant et j’espère que la toile bruissera bientôt des échos du programme des candidats…

A ce propos, j’offre ici la possibilité à tout candidat de décliner son programme et sa profession de foi ! L’audience n’est sans doute pas exhaustive (…) mais la mise en ligne va plus vite que sur les vecteurs d’info traditionnels du Ref-u… Là, c’est dit, j’offre un post libre à tout candidat qui veut faire campagne. Titre, illustration et pièces jointes inclues, gratuitement et sans censure ! Il n’est pas sympa, le HQY ?

Franchement, des opportunités comme celle là, ce n’est pas si courant ! Alors, Amis candidats, à vos claviers…

ps : j’apprends à l’instant que Franky la banane a fait un nervous breakdown : il avait le moyen d’avoir sa licence gratoche via une officine méridionale et personne ne lui a rien dit ! C’est pô juste…