Je ne suis pas très présent sur le blog ces jours-ci, pas très envie à dire vrai et pas grand chose à raconter… Cela ne m’empêche pas de jeter un oeil sur les différents sites OM pour prendre la température du microcosme et, il faut bien le reconnaître, il ne se passe pas grand chose depuis la dernière poussée de fièvre du 62. J’ai quand même noté deux trois trucs.

D’abord l’élection au mérite – pardon, c’est plutôt à l’ancienneté – de notre ami Smoking Man comme DRU du Limousin. Notre ami l’Amiral Chef s’est donc fait coiffer au poteau et il doit l’avoir amère d’autant plus que l’élection ne semble pas avoir été très régulière (il fallait en effet qu’il y ait parité entre le nombre d’électeurs de chaque département de la région et ce ne fût pas le cas, la Corrèze étant à moins un par rapport aux autres). Hé bien, Maîtresse Mau, tu ne tiens plus tes troupes ? La question est de donc de savoir si il va y avoir contestation et recours mais, pour l’heure, je n’en sais rien. A suivre donc…

J’ai lu par ailleurs le compte rendu officiel de la réunion de concertation Tutelle / associations et je trouve, contrairement à quelques esprits chagrins, que les choses avancent plutôt bien. D’ailleurs, vu d’où nous partons, je pense que la priorité doit être donnée au plus grand nombre de bénéficiaires potentiels. En l’espèce, j’estime donc que l’extension probable du 6 mètres est une excellente chose et que c’est plus important que l’octroi de classes spécifiques d’émission pour les modes numériques (au demeurant nécessaire) qui concernera beaucoup moins de monde. C’est mon avis et je le partage. Je note également que la position de la Tutelle sur l’histoire des interconnections avec le net n’est guère crédible et qu’il ne faudra pas de gros efforts aux associations pour mettre fin à cette disposition ridicule.

What else ? Côté Ref-u, ça me parait bien calme, au moins en surface car je ne doute pas que les grandes manoeuvres préparatoires à la future AG qui approche à grands pas, agitent fortement les appêtits des uns et des autres, et j’espère d’ailleurs que nous allons connaître quelques grands moments de politique politicienne RA dans les semaines qui viennent ! Pour ce qui est de la réforme des statuts, je pense que nous obtiendrons au mieux une énième promesse pour … bientôt. Ca ne me fait même plus ricaner.

Aujourd’hui c’est Seigy et je n’y suis pas allé. Hélas, pourrais-je dire, car j’aime bien l’atmosphère de « passionnés » qui y règne. Mais bon, mes activités professionnelles sont assez « soutenues » avec pas mal de déplacements et, lorsque le week end arrive, j’ai autant envie de faire de la route que d’avaler de l’huile de foie de morue… On verra quand je serai à la retraite ! A ce propos, j’ai noté que le PS a, dans son programme, indiqué qu’il reviendrait à la retraite à 60 ans. Je vais donc suivre ça de près car ça me concerne bigrement ! Et ne venez pas me raconter des conneries comme quoi c’est une hérésie nanani nananère : il s’agit d’une posture idéologique et non technique ! L’important, c’est le nombre de trimestres pour avoir le taux plein. Et comme il en faut pas mal, ça fait des années que les salariés du régime général (du temps de la retraite à 60 ans) partaient en moyenne à 61 ans et demi. Ramener l’âge de départ à 60 ne changera donc rien de ce point de vue mais permettra à ceux qui en ont les moyens… ou qui en ont plein le c… de se tirer. Et n’oubliez pas le big paquet de chômeurs qui attendent de trouver du boulot !

En relation avec la fin du paragraphe précédent, j’ai relevé la déclaration de la présidente du MEDEF : en substance, il ne faut pas être trop restrictifs avec l’immigration. Mais n’allez pas croire que c’est par humanisme qu’elle dit ça, c’est juste qu’elle défend les intérêts d’une partie des patrons qui se comportent comme de véritables négriers : hé oui, entre recruter (souvent au black) un immigré vaguement illégal en le payant au lance pierre, et un type du cru envoyé par Pôle emploi, qui croyez-vous que notre cher patron humaniste va préférer ?

Tiens, pendant que j’y pense, à propos de l’immigration récente en provenance de Tunisie, je m’interroge : ils on foutu dehors le tyran, la démocratie est de retour et… ils se barrent du pays ! J’aimerais comprendre la logique sous jacente de ce flux… A moins que ce ne soient tous ceux qui se sont compromis avec le tyran qui ont peur des représailles ? Auquel cas on est en train de récupérer de jolis personnages…

Pour finir, j’ai noté que RA-Online s’est drôlement calmé ces jours derniers, on n’y trouve que de l’info, plus de ces polémiques qui en enchantaient certains. Je ne sais pas trop à quoi c’est dû mais j’ai le sentiment que ça tiraille pas mal en interne…

Toujours dans ce domaine, il semble que JN a retrouvé un appêtit d’ogre ! Après avoir annoncé la renaissance prochaine de Online, voilà-t-il pas qu’il nous annonce qu’il va créer une nouvelle association radioamateur ? Ca recrute à tour de bras semble-t-il et je me demande ce qu’il va nous sortir de son  chapeau.  Pour ce qui me concerne, je n’ai jamais cru à la possibilité d’une autre association nationale. Ceci dit, la déliquescence du Ref-u pourrait faciliter cette émergence, et je trouverais d’ailleurs une certaine logique dans la démarche de JN : il s’est attaqué au Ref-u pendant des années avec Online, puis avec RA.online afin de l’affaiblir. Ensuite, il s’est un peu fait oublier. Maintenant que le fruit est mûr, il revient en fanfare pour essayer de le cueillir. Nul doute que ce qu’il va proposer sera très pro, mais je me demande si les clients vont le suivre ? Parce que les radioamateurs sont quand même de drôles de clients !

Même quand c’est calme, il se passe toujours quelque chose dans le microcosme : c’est ça qui est bien !