Je vous ai pas mal délaissés ces derniers temps mais bon, j’avais une bonne excuse : deux côtes et le sternum fêlés… Un accident tellement bête que je ne vous le raconterai même pas ! Pour la petite histoire, il se trouve que je suis en plus légèrement enrhumé et je ne vous dit pas le bonheur lorsque l’envie d’éternuer se pointe…

Bon, quoi de neuf ? Tout d’abord, je vous invite à faire une minute de silence car mon Petit Doigt a dû passer de vie à trépas… Plus sérieusement, je pense que Mister Jo a resserré les boulons lors du dernier CCPD et tout le monde à l’air de se tenir à carreau, même RA-online ne diffuse plus grand-chose… Si on voit ça d’un côté positif, on peut imaginer qu’une sorte d’union sacrée est en train de se refaire au Ref-u et, finalement, je trouve que c’est plutôt bien. Par contre, on peut aussi penser que l’omerta a été décrétée par Le Corse et qu’un couvercle de plomb va de nouveau chapeauter tous nos amis… et couvrir de possibles nouvelles turpitudes. Pour l’heure, j’hésite entre les deux formules.

J’ai lu avec un peu de retard le dernier édito de Mister Jo. Quelques thémes me paraissent devoir être soulignés :

« Dans un message adressé aux responsables des commissions et aux DRU de liaison, nous insisterons sur la nécessité d’avoir ces documents au plus tard pour le 8 janvier afin que les trésoriers puissent faire un budget prévisionnel au plus près de la réalité. Nous demanderons aussi un rapport d’activité, reflet du travail accompli au cours de l’année »

En gros, fini de glandouiller tranquillement pour certaines commissions. Le fait qu’elles soient désormais obligées de faire un rapport d’activité annuel me paraît une excellente chose. Bien, Mister Jo.

« …nous allons pouvoir très rapidement demander un rendez-vous à l’ARCEP pour suggérer des modifications de la réglementation (annexe 2). A cette réunion seront présentes toutes les associations qui soutiennent ce projet (ANTA, URC, DR@F ATEPRA et REF-Union). Il est plus que nécessaire de militer pour un regroupement des associations sur des thèmes ciblés, c’est à ce prix que l’on pourra construire en France des groupes de pression crédibles pour défendre nos revendications »

Très bien, Mister Jo ! Je pense en effet que le combat principal est à mener contre notre tutelle ultra rétrograde, et que la meilleure façon de gagner ce combat est d’y aller tous ensemble avec des dossiers « béton ». J’espère que les égos des uns et des autres seront mis en sourdine pour le bien commun. Au fait, avez-vous noté que Mister Jo utilise le terme « groupe de pression » ? Voilà qui pourrait annoncer un changement radical de stratégie des associations (changement que nous sommes nombreux à appeler de nos vœux depuis pas mal de temps ) et, qui sait, pousser à la retraite no’t bon Maître qui va avoir du mal à digérer ce changement d’attitude…

Un édito intéressant, donc, que je rapproche de la réactivité du REF-u pour publier tout ça sur son site : si ce n’est pas un feu de paille, je trouve que 2011 pourrait – peut être – s’annoncer sous de meilleurs auspices que les dernières années… Qui sait si, finalement, Mister Jo n’est pas en train de gagner la carrure présidentielle qui lui faisait défaut ? Attention quand même car Le Corse est de nouveau dans le circuit… A ce propos, petite mise au point : je suis très méchant avec Le Corse  alors qu’objectivement, je ne le connais pratiquement pas. Il n’y a donc rien de personnel là dedans… si ce n’est que Le Corse symbolise à mes yeux un système qui nous a conduit au bord du précipice. Je ne suis donc pas persuadé que ce soit avec un vieux pot que l’on va faire une meilleure soupe.

Et la lettre pétition concoctée par la région PACA à destination de nos élus ? L’ED 19 a joué le jeu et j’espère qu’il n’est pas le seul ! Bien Mau. Cette initiative reste une bonne idée parfaitement complémentaire de la nouvelle ( ?) stratégie du Ref-u en matière de groupe de pression. Je pense en effet que le couplage « remontées d’huile du politique » et front uni des associations ne peut qu’avoir un effet bénéfique à terme. Bien sûr, Monsieur D. ne va pas apprécier mais bon, notre but commun n’est pas de lui faire plaisir mais plutôt d’obtenir que ce soit lui qui nous fasse – enfin –  un peu plaisir.

Et le 62 dans tout ça ? Je ne sais pas… Un coup je dissous l’ARA 62, un coup je la dissous plus… Compte rendu d’AG ultra sibylin… A mon avis, on est en train d’assister aux derniers soubresauts du cadavre d’autant que quand ça ne se passe pas trop mal, notre amie du ch’nord n’hésite pas à souffler dans les trompettes de la renommée. Et là, c’est plutôt motus et bouche cousue…

Ce billet a une tonalité plutôt optimiste, vous ne trouvez pas ? Sans doute que cela tient à l’imminence des fêtes de fin d’année et à la trêve des confiseurs qui va avec…