La situation du radioamateurisme en France, ce n’est pas nouveau, n’est pas franchement en pointe par rapport à ce qui se fait dans les pays limitrophes. Il existe sans doute des tas de facteurs qui expliquent ce fait, mais je pense qu’on peut en mettre deux en évidence sans risque de se tromper :

-Une tutelle qui se contrefout de nous et où l’humeur du moment de Monsieur D. influe très largement sur les (non) décisions prises à notre endroit.

-Une association nationale qui, historiquement, s’est placée dans une situation de soumission totale vis à vis de ladite tutelle.

Le Ref-u est d’ailleurs une bonne illustration du syndrome de stockholm : plus la tutelle nous entube et plus le Ref-u aime la tutelle. Quand même, j’imagine que cette « affection » de l’association nationale s’explique peut être par quelques mesures très individuelles qui ont été consenties ça et là par Monsieur D.

Cela fait un bon moment que je dis, et je suis loin d’être un cas isolé, que seul le champ politique est à même de faire bouger l’administration, surtout quand se profile à l’horizon une échéance électorale d’importance : nos élus se mettent curieusement à déborder d’intérêt pour l’électeur, et c’est donc le moment de leur demander de monter au créneau pour faire bouger les choses. Encore faut-il que les remontées ne soient pas isolées mais, au contraire, multiples et coordonnées.

C’est dans cet esprit que l’ED 13 vient de lancer une opération à destination de tous les ED de france et de Navarre. Le but ? Mobiliser un maximum d’élus. La méthode ?  Un courrier type à envoyer à son député (lire ICI) accompagné d’une plaquette informative (ICI).

Toutes choses que le REF-u aurait été bien inspiré de mettre en oeuvre s’il n’avait débordé de cette affection légèrement teintée de masochisme vis à vis de la tutelle…

Cette info à donc été diffusée très récemment à tous les présidents d’ED et je vous incite, vous qui me lisez et êtes membre du machin, à harceler votre président d’ED afin qu’il soumette vite cette idée à son CA et, surtout, la mette en oeuvre.

Cette initiative ne coûte rien – un timbre-, peut rapporter gros et, surtout, va montrer à Monsieur D et ses semblables que les Om ne sont plus des pousse mégot mais sont au contraire capables de s’organiser pour faire bouger les choses en leur faveur afin de réparer les injustices flagrantes qui leur sont faites.

Juste un courrier à envoyer, même pas besoin de le rédiger : l’ED 13 l’a fait pour tous !

Franchement, il faudrait être naze pour ne pas se joindre à cette opération !

Si vous avez des infos sur la position de votre ED sur cette initiative, n’hésitez pas à venir la mentionner ici : comme ça, chacun pourra juger de la réelle action des uns et des autres !