J’ai acheté fin d’année dernière un téléviseur LCD 82 cm de chez LG en remplacement du cathodique qui, après 16 ans de bons et loyaux services, commençait à donner d’inquiétants signes de faiblesse. Pour le coup, c’est vrai que regarder certains films là dessus est bien agréable.

Le week end dernier, nous avons voulu visionner un film sympa (Very bad trip) qu’Isa avait sur sa clé USB et, la vie faisant bien les choses, la télé est justement pourvue d’un port USB. Nous nous installons donc confortablement une fois la clé enquillée dans le port prévu à cet effet et… rien du tout, aucune détection. Damned ! me dis-je in petto, il doit falloir régler quelque chose pour que cela fonctionne… Je récupère la notice du téléviseur et, à la rubrique USB, il est précisé que certains modèles (dont le mien, vous l’aviez deviné) n’ont le port USB que pour les opérations de maintenance du service technique SAV. Nothing else. Bon, me voilà fort contrarié mais le HQY est têtu et se précipite sur le PC pour voir ce qu’en disent d’autres utilisateurs.

Et bien, je n’ai pas été déçu ! En gros, l’électronique embarquée et le firmware sont les mêmes quel que soit le modèle. Mais, comme les prix sont différents selon le niveau de gamme du poste, les gentils commerciaux brident certaines options pour que celui qui a payé son téléviseur 150 euros plus cher que moi n’ait pas l’impression de s’être fait baiser. C’est donc l’option USB qui a été bloquée sur mon modèle.

C’est lamentable, non ? Heureusement que le net m’a indiqué comment débloquer l’option : une manip de 30 secondes avec la télécommande et hop, voilà les menus cachés du poste ! Le temps de remplacer un “0″ par un “1″ et de mettre “on” à la place de “off” et roule ma poule, la clé était reconnue et le film lancé.

Quelle époque… Du coup, j’ai doublement savouré  ce film !

Si vous êtes dans le même cas, cherchez un peu sur le net et vous trouverez sans doute la solution adaptée à votre problème (pour LG, allez donc faire un tour ici : http://mithrandir79.free.fr/?p=463 ) sachant qu’il faut, dans certains cas, changer la version du firmware. Moi, je n’ai même pas eu besoin.