Voilà un bon moment que ça me titillais mais les essais que j’avais fait il y a deux ou trois ans avec le CD autobootable « Knoppix » ne m’avaient que moyennement convaincu et j’avais laissé tomber. Un peu par flemme et aussi parce que j’avais l’impression d’entrer dans un monde d’initiés et que, moi, je n’étais pas du tout un initié ! Et puis le père Alckemist est arrivé là dessus et m’a incité à recommencer.

J’ai créé vite fait une partition sur le disque dur d’une machine et j’ai installé dessus la dernière version de Kubuntu. Bilan, ça a fonctionné du premier coup, j’ai le choix du système d’exploitation au démarrage, la connexion ethernet s’est faite toute seule et j’étais sur le net sans même m’en rendre compte. Faudra que je voie comment ça se passe avec le wifi.

Je viens d’installer KFTPgrabber pour le FTP et, là aussi, ça a marché parfaitement (apache installé au préalable), c’est même encore plus simple à paramétrer que Filezila…

Bilan au bout de quelques jours : ça marche bien, très bien même, mais je suis un peu perdu pour retrouver mes logiciels car l’ergonomie, bien que très intuitive, me change un peu beaucoup d’XP où j’avais mes habitudes. Les terminologies sont différentes aussi et beaucoup de termes ne me parraissent pas évidents de prime abord : par exemple, le pack Kubuntu comporte des tas de programmes dont le nom ne me parle pas du tout ! Surtout, il va falloir que je me trouve un lexique sur les principales commandes utilisées avec la fameuse console, vous savez, ces histoires de Sudo….

En tous cas, je vais continuer car ça me plaît bien ! Merci au père Alckemist de m’avoir redonné l’envie d’essayer.